Passer au contenu principal
+ 41 52 511 3200 (SUI)     + 1 713 364 5427 (USA)     
Contrôle de la qualité et optimisation des yaourts

Introduction

Dans l'industrie agro-alimentaire, les fabricants recherchent deux choses: le goût et la texture. La texture est la «sensation» dans la bouche lorsque le produit est consommé, et elle est généralement évaluée en mesurant la viscosité du produit. Dans ce domaine, les entreprises recherchent avant tout la cohérence. La texture peut «faire ou défaire» la réception d'un produit. La manière complexe dont elle interagit avec ses coéquipiers de haut niveau ajoute à l'importance de la texture: goût, arôme et saveur.

yaourt-framboises-1925178_1280

Application

Le yogourt est le résultat de la fermentation du lait par deux bactéries thermophiles lactiques. La solidification du lait formée par fermentation est appelée «masse blanche». Il peut être consommé sous cette forme (état ferme) ou après le brassage, ce qui donne une consistance crémeuse ou liquide. Le procédé de fabrication du yogourt comprend diverses étapes: préparation du lait, concentration, traitement thermique conduisant à l’expulsion, à l’homogénéisation et à la culture du sérum. La culture est effectuée dans des réservoirs et l'agitation est nécessaire pour obtenir une bonne homogénéité du mélange lait / ferments. A cette étape, le processus diffère pour les productions de yaourt ferme ou brassé. La gestion de la texture est cruciale à différentes étapes de la fabrication du yogourt.

Le yaourt est généralement consommé à l'état semi-solide à l'aide d'une cuillère. Au cours des dernières années, toutefois, la demande de boissons au yogourt de faible viscosité a augmenté, que les clients peuvent boire avec une paille. Étant donné que la texture et la sensation lors de la déglutition sont des caractéristiques extrêmement importantes du yaourt, il est indispensable d'évaluer la texture en fonction de la viscosité.

Points clés:

  • La consistance et la consistance du produit sont de la plus haute importance dans la fabrication du yogourt, pour lequel la viscosité est le paramètre corrélé.
  • Ne pas contrôler l'excès de lactosérum dans la fabrication finale du yaourt entraîne la formation de yogourts dilués et une sensation abyssale dans la bouche
  • La texture interagit de manière complexe avec ses coéquipiers de haut niveau: goût, arôme et saveur.

Défis

Liée au processus

La qualité du yogourt à masse blanche n’est pas aussi stable que prévu en raison de sa complexité, en particulier après les processus de maturation et de refroidissement. De plus, le temps est crucial: il est important de réduire le temps au maximum entre la phase de préparation et la phase de conditionnement, car c'est à ce moment que les poches de lactosérum sont créées.

En fin de fermentation, les cuves peuvent contenir des poches de plasma de lait, appelées petit lait, en dehors du yaourt. Ces poches de lactosérum ne doivent pas entrer dans l'étape de mélange, ni être excessives dans le pot. Les conséquences éventuelles de la non-maîtrise d'une quantité excessive de lactosérum dans la fabrication du yaourt final se traduisent par des yaourts dilués, une sensation abyssale dans la bouche et des effets négatifs sur la réception des produits par les clients.

Mesure de la viscosité liée

Les mesures hors ligne de la viscosité manquent de précision et de répétabilité, encore plus pour les fluides non newtoniens. Le fait même de prélever un échantillon de la ligne affecte le produit. Les températures de traitement, les forces de cisaillement et les temps de refroidissement peuvent tous avoir un impact important sur les mesures de viscosité hors ligne. Le temps nécessaire pour amener le produit au laboratoire et effectuer une analyse a également un impact sur les résultats. Les données de mesure de la viscosité hors ligne dans les usines de fabrication de yaourt montrent que la texture a varié de manière inattendue de plus ou moins 25% pour le même produit fabriqué en un mois, ce qui est une grave préoccupation.

Il est clair que les groupes de contrôle de la qualité dans les installations de fabrication de yogourt recherchent des mesures de viscosité en ligne précises et en temps réel pour analyser les facteurs générant les défauts et les incohérences. Pour assurer la consistance de la texture du yaourt, il convient de surveiller en temps réel l'évolution de la viscosité dans le flux de traitement et d'ajuster la viscosité en conséquence, à différentes étapes du processus de production du yaourt.

Solutions Rheonics

Les mesures automatisées de la viscosité du processus en ligne permettent une surveillance continue de la viscosité du yaourt à travers les différentes étapes de la production et assurent la «texture» souhaitable du yaourt produit. Le SRV de Rheonics est un viscosimètre de process en ligne à large plage avec mesure de la température du fluide intégrée. Il est capable de détecter les changements de viscosité dans tout flux de processus en temps réel.

Le capteur est placé en ligne de manière à mesurer en permanence la viscosité du yogourt et à transmettre simultanément les informations au processeur aux étapes critiques de la production. Le lactosérum a une viscosité inférieure à celle du yogourt et peut être détecté par le SRV juste avant l'étape de mélange. Le viscosimètre en ligne, corrélé aux valeurs de texture et de concentration, peut assurer la consistance de la texture du yogourt, améliorant ainsi la productivité, les marges bénéficiaires et les objectifs environnementaux.

L'avantage de Rheonics

Conception hygiénique et sanitaire

Rheonics SRV et SRD sont disponibles en connexions tri-clamp et DIN 11851 en plus des connexions process personnalisées.

SRV - DIN 11851 - Capteur de viscosité de processus en ligne pour les applications de mélange alimentaire de pâte à chocolat pharmaceutique médicale hygiénique SRV - DIN 11851
SRV - Triclamp - Capteur de viscosité de processus en ligne pour les applications d'impression, de revêtement, de nourriture, de mélange et de broyage SRV - Triclamp

Le SRV et le SRD sont tous deux conformes aux exigences de conformité au contact alimentaire conformément aux réglementations de la FDA américaine et de l'UE.

Déclaration de conformité - Conformité au contact alimentaire pour SRV et SRD

Facteur de forme compact, pas de pièces mobiles et ne nécessite aucun entretien

Les SRV et SRD de Rheonics ont un facteur de forme très réduit pour une installation OEM simple et ultérieure. Ils permettent une intégration facile dans tout flux de processus. Ils sont faciles à nettoyer et ne nécessitent aucun entretien ni reconfiguration. Leur faible encombrement permet une installation en ligne, évitant ainsi tout espace supplémentaire ou adaptateur requis sur la presse / les systèmes.

Dimensions SRV - DIN 11851 Dimensions SRV - DIN 11851
Dimensions SRV - Triclamp SRV - Dimensions Triclamp

Haute stabilité et insensible aux conditions de montage: toute configuration possible

Les SRV et SRD de Rheonics utilisent un résonateur coaxial breveté unique, dans lequel deux extrémités des capteurs se tordent dans des directions opposées, annulant ainsi les couples de réaction sur leur montage et les rendant ainsi totalement insensibles aux conditions de montage et aux débits d'encre. Ces capteurs peuvent facilement faire face à une relocalisation régulière. L'élément capteur se trouve directement dans le fluide, sans boîtier spécial ni cage de protection requise.

Relevés instantanés précis des conditions d'impression - Vue d'ensemble complète du système et contrôle prédictif

Le logiciel de Rheonics est puissant, intuitif et facile à utiliser. La viscosité en temps réel peut être surveillée sur un ordinateur. Plusieurs capteurs répartis dans l’usine sont gérés à partir d’un seul tableau de bord. Les pulsations de pression dues au pompage n'ont aucun effet sur le fonctionnement du capteur ou la précision des mesures. De plus, le capteur est insensible aux vibrations et au bruit électrique provenant de machines externes.

 

Installation facile et aucune reconfiguration / recalibration nécessaire

Remplacer les capteurs sans remplacer ou reprogrammer l'électronique

Remplacement instantané du capteur et de l'électronique sans mise à jour du micrologiciel ni modification du coefficient d'étalonnage.

Montage facile. Se visse dans des raccords filetés en ligne ¾ ”NPT ou des raccords à brides.

Aucune chambre, joint torique ou joint d'étanchéité.

Facilement enlevé pour le nettoyage ou l'inspection.

SRV disponible avec bride, raccordement hygiénique DIN 11851 et tri-clamp pour un montage et un démontage faciles.

Basse consommation énergétique

Alimentation 24V DC avec une consommation de courant inférieure à 0.1 A en fonctionnement normal (inférieure à 3W)

Temps de réponse rapide et viscosité compensée en température

L'électronique ultra-rapide et robuste, associée à des modèles informatiques complets, fait des dispositifs Rheonics l'un des plus rapides et des plus précis du secteur. SRV et SRD fournissent des mesures de viscosité (et de densité pour SRD) en temps réel et précises toutes les secondes et ne sont pas affectées par les variations de débit!

Large capacité opérationnelle

Les instruments Rheonics sont conçus pour effectuer des mesures dans les conditions les plus difficiles. SRV dispose de la plage opérationnelle la plus large du marché des viscosimètres à process en ligne:

  • Plage de pression jusqu'à 5000 psi et plus
  • Plage de température de -40 à 300 ° C
  • Plage de viscosité: 0.5 cP à 50,000 + cP

SRD: Instrument unique, triple fonction - viscosité, température et densité

Rhéonique SRD est un produit unique qui remplace trois instruments différents pour les mesures de viscosité, de densité et de température. Il élimine la difficulté de co-localiser trois instruments différents et fournit des mesures extrêmement précises et reproductibles dans les conditions les plus difficiles.

Nettoyer en place (CIP)

SRV (et SRD) surveillent le nettoyage des lignes d'encre en contrôlant la viscosité (et la densité) du solvant pendant la phase de nettoyage. Le capteur détecte les éventuels résidus, ce qui permet à l'opérateur de décider quand la ligne sera propre. SRV fournit également des informations au système de nettoyage automatisé pour assurer un nettoyage complet et reproductible entre les analyses.

Conception et technologie de capteur supérieures

Des composants électroniques sophistiqués et brevetés de la génération 3rd pilotent ces capteurs et évaluent leur réponse. SRV et SRD sont disponibles avec des raccords de process standard tels que like ”NPT et 1” permettant aux opérateurs de remplacer un capteur de température existant dans leur chaîne de traitement par SRV / SRD, fournissant ainsi des informations précieuses et exploitables sur les fluides de process, telles que la viscosité, en plus d'une mesure précise. de température en utilisant un Pt1000 intégré (DIN EN 60751 classe AA, A, B disponible).

Écologique

Réduisez l'utilisation de COV (composés organiques volatils) dans votre processus en réduisant l'énergie nécessaire à sa récupération ou aux coûts de son élimination. Fabriquer intelligemment tout en réduisant les coûts, en garantissant une qualité élevée et en protégeant l'environnement.

Électronique construite pour répondre à vos besoins

Disponible à la fois dans un boîtier de transmetteur antidéflagrant et dans un montage sur rail DIN compact, le système électronique du capteur permet une intégration aisée dans les canalisations de processus et dans les armoires d'équipement des machines.

 

Facile à intégrer

Les multiples méthodes de communication analogiques et numériques implémentées dans l'électronique du capteur permettent une connexion simple et directe à des automates industriels et à des systèmes de contrôle.

 

Implémentation

 

Selon le type de yaourt, SRV peut être installé après le réservoir d'homogénéisation pour le yaourt ferme ou sur la chaîne de conditionnement pour le yaourt brassé ou liquide, avant de remplir les pots pour effectuer des mesures et des ajustements de viscosité en temps réel. Aucune ligne de dérivation n'est requise: le capteur peut être immergé directement dans la ligne de traitement; le débit et les vibrations de production n'affectent pas la stabilité et la précision de la mesure. En automatisant un système de mélange via un contrôleur, la texture du yaourt peut être contrôlée avec précision.

Sélection d'instruments rhéoniques

Rheonics conçoit, fabrique et commercialise des systèmes innovants de détection et de surveillance de fluides. Fabriqués avec précision en Suisse, les viscosimètres en ligne de Rheonics possèdent la sensibilité requise par l'application et la fiabilité nécessaire pour survivre dans un environnement d'exploitation difficile. Résultats stables - même dans des conditions de flux défavorables. Aucun effet de perte de charge ou de débit. Il convient également aux mesures de contrôle de la qualité en laboratoire.

Produit (s) suggéré (s) pour l'application

• Large plage de viscosité - surveillez le processus complet
• Mesures répétables dans les fluides newtoniens et non newtoniens, fluides monophasés et multiphasés
• Toutes les pièces mouillées en titane 5 de qualité titane sont scellées hermétiquement
• Mesure de la température du fluide intégrée
• Facteur de forme compact pour une installation simple dans des lignes de processus existantes
• Toutes les pièces mouillées en titane 5 de qualité titane sont scellées hermétiquement
• Facile à nettoyer, aucun entretien ni reconfiguration nécessaire

Rechercher

skip to Main Content
Yogurt quality control and optimization

Introduction

In the food processing industry, manufacturers are looking for two things – taste and texture. Texture is the “feeling” in the mouth when the product is eaten, and it is usually assessed by measuring the product’s viscosity. In this area, companies are looking for consistency above all else. Texture can ‘make or break’ a product’s reception. Adding to texture’s importance is the intricate manner in which it interacts with its higher profile teammates: taste, aroma and flavor.

yogurt-raspberries-1925178_1280

Application

Yogurt is the result of milk fermentation by two lactic thermophilic bacteria. The milk solidification formed by fermentation is referred to as the ‘white mass’. It can be consumed in this form (the firm state) or after brewing, which provides a creamy or liquid consistency. Yogurt manufacturing process includes various steps: milk preparation, concentration, thermal treatment which will lead to serum expulsion, homogenization and culture. Culture is done in tanks and agitation is required to have good homogeneity of the mix milk/ferments. At this step, process differs for firm or stirred yogurt productions. Texture management is crucial in various stages of yogurt manufacturing.

Yogurt is typically eaten in a semi-solid state using a spoon. In recent years, however, demand has increased for lower viscosity yogurt beverages that customers can drink using a straw. Since texture and sensation when swallowing are extremely important characteristics of yogurt, texture evaluations for viscosity is indispensable.

Key points:

  • Texture and product consistency are of utmost importance in yogurt manufacturing, for which viscosity is the correlated parameter
  • Not controlling excessive whey in final yogurt manufacturing results in diluted yogurts, abysmal sensation in mouth
  • Texture interacts in an intricate manner with its higher profile teammates: taste, aroma and flavor

Challenges

Process-related

The quality of white mass yogurt is not as stable as expected due to its complexity, particularly after the maturation and the cooling processes. Moreover, the time is crucial: it is important to reduce the time at the maximum between preparation phase and packaging phase, because this is when lactoserum pockets are created.

At the end of fermentation, the tanks may contain pockets of milk plasma- called as whey, apart from yogurt. These pockets of whey should not enter in the mixing step, neither they should be excessive in the pot. Possible consequences of not controlling excessive whey in final yogurt manufacturing results in diluted yogurts, abysmal sensation in mouth and hits the products’ reception badly by customers.

Viscosity measurement related

The offline measurements of viscosity lack accuracy and repeatability, more so for non-newtonian fluids. The very act of taking a sample out of the line affects the product. Processing temperatures, shear forces and cooling times all can have a big impact on offline viscosity measurements. The time needed to get the product to the laboratory and conduct an analysis also has an impact on the results. Offline viscosity measurement data at yogurt manufacturing plants show that the texture unexpectedly varied by plus or minus 25% for the same product produced in one month, which is a serious concern.

Clearly, the quality control groups at yogurt manufacturing set-ups seek accurate and real-time, in-line viscosity measurements to analyze factors generating the defects and inconsistencies. To ensure consistency in texture of yogurt, the change in viscosity through-out the process stream has to be monitored in real time and viscosity adjustments have to be made accordingly at various stages of the yogurt production process.

Rheonics' Solutions

Automated in-line process viscosity measurements enable continuous monitoring of the yogurt viscosity through the various production stages and assure the desirable ‘texture’ of the produced yogurt. Rheonics’ SRV is a wide-range in-line process viscometer with inbuilt fluid temperature measurement and is capable of detecting viscosity changes within any process stream in real time.

The sensor is located in-line so that it continuously measures the yogurt viscosity and simultaneously delivers the information to the processor at critical stages of production. Whey has a lower viscosity than yogurt and can be detected by the SRV just before mixing step. The inline viscometer correlated to texture and concentration values, can assure yogurt texture consistency thus improving productivity, profit margins and environmental goals.

Rheonics' Advantage

Hygienic, sanitary design

Rheonics SRV and SRD are available in tri-clamp and DIN 11851 connections besides custom process connections.

SRV - DIN 11851 SRV - DIN 11851
SRV - Triclamp SRV - Triclamp

Both SRV & SRD conform to Food Contact Compliance requirements according to US FDA and EU regulations.

Declaration of Compliance – Food Contact Compliance for SRV & SRD

Compact form factor, no moving parts and require no maintenance

Rheonics’ SRV and SRD have a very small form factor for simple OEM and retrofit installation. They enable easy integration in any process stream. They are easy to clean and require no maintenance or re-configurations. They have a small footprint enabling in-line installation, avoiding any additional space or adapter requirement on the press/systems.

SRV – DIN 11851 Dimensions SRV - DIN 11851 Dimensions
SRV – Triclamp Dimensions SRV - Triclamp Dimensions

High stability and insensitive to mounting conditions: Any configuration possible

Rheonics SRV and SRD use unique patented co-axial resonator, in which two ends of the sensors twist in opposite directions, cancelling out reaction torques on their mounting and hence making them completely insensitive to mounting conditions and ink flow rates. These sensors can easily cope up with regular relocation. Sensor element sits directly in the fluid, with no special housing or protective cage required.

Instant accurate readouts on printing conditions – Complete system overview and predictive control

Rheonics’ software is powerful, intuitive and convenient to use. Real-time viscosity can be monitored on a computer. Multiple sensors spread across the factory floor are managed from a single dashboard. There is no effect of pressure pulsation from pumping on sensor operation or measurement accuracy. In addition, the sensor is insensitive to any vibrations or electrical noise from external machinery.

 

Easy installation and no reconfigurations/recalibrations needed

Replace sensors without replacing or re-programming electronics

Drop-in replacements for both sensor and electronics without any firmware updates or calibration coefficient changes.

Easy mounting. Screws into ¾” NPT threaded in-line fittings, or Flanged connections.

No chambers, O-ring seals or gaskets.

Easily removed for cleaning or inspection.

SRV available with flange, DIN 11851 hygienic and tri-clamp connection for easy mounting and dis-mounting.

Low power consumption

24V DC power supply with less than 0.1 A current draw during normal operation (less than 3W)

Fast response time and temperature compensated viscosity

Ultra-fast and robust electronics, combined with comprehensive computational models, make Rheonics devices one of the fastest and most accurate in the industry. SRV and SRD give real-time, accurate viscosity (and density for SRD) measurements every second and are not affected by flow rate variations!

Wide operational capabilities

Rheonics’ instruments are built to make measurements in the most challenging conditions. SRV has the widest operational range in the market for inline process viscometer:

  • Pressure range up to 5000 psi and higher
  • Temperature range from -40 up to 300°C
  • Viscosity range: 0.5 cP up to 50,000+ cP

SRD: Single instrument, triple function – Viscosity, Temperature and Density

Rheonics’ SRD is a unique product that replaces three different instruments for viscosity, density and temperature measurements.  It eliminates the difficulty of co-locating three different instruments and delivers extremely accurate and repeatable measurements in harshest of conditions.

Achieve the right coat quality, cut down costs and enhance productivity

Integrate an SRV or SRD in the process line and ensure uniformity and consistency throughout the coating process. Achieve constant colours & thickness without worrying about colour or thickness variations. SRV (and SRD) constantly monitors and controls viscosity (and density in case of SRD) and prevents overuse of expensive pigments and solvents. Reliable and automatic ink supply ensures that presses run faster and saves operators’ time. Optimise the coating process with an SRV and experience lesser reject rates, lesser wastes, fewer customer complaints, fewer press shut downs and material cost savings. And at the end of it all, it contributes to a better bottom line and a better environment!

Clean in place (CIP)

SRV (and SRD) monitors the cleanup of the ink lines by monitoring the viscosity (and density) of the solvent during the cleaning phase. Any small residue is detected by the sensor, enabling the operator to decide when the line is clean for purpose. Alternatively, SRV provides information to the automated cleaning system to ensure full and repeatable cleaning between runs.

Superior sensor design and technology

Sophisticated, patented 3rd generation electronics drive these sensors and evaluate their response. SRV and SRD are available with industry standard process connections like ¾” NPT and 1” Tri-clamp allowing operators to replace an existing temperature sensor in their process line with SRV/SRD giving highly valuable and actionable process fluid information like viscosity besides an accurate measurement of temperature using an in-build Pt1000 (DIN EN 60751 Class AA, A, B available).

Environment friendly

Reduce the use of VOC (volatile organic compounds) in your process reducing the energy required to recover it or disposal costs. Manufacture smart while saving costs, ensuring high quality and protecting the environment.

Electronics built to fit your needs

Available in both an explosion-proof transmitter housing and a small-form factor DIN rail mount, the sensor electronics enables easy integration into process pipelines and inside equipment cabinets of machines.

 

Easy to integrate

Multiple Analog and digital communication methods implemented in the sensor electronics makes connecting to industrial PLC and control systems straightforward and simple.

 

Implementation

 

According to the yogurt type, SRV can be fitted after the homogenization tank for firm yogurt or on the conditioning line for stirred or liquid yogurt, before filling the pots to do real time viscosity measurements and adjustments. No bypass line is required: the sensor can be immersed directly in the process line; flow rate and production vibrations do not affect the measurement stability and accuracy. By automating a mixing system through a controller, the texture of yogurt can be controlled precisely.

Rheonics Instrument Selection

Rheonics designs, manufactures and markets innovative fluid sensing and monitoring systems. Precision built in Switzerland, Rheonics’ in-line viscometers has the sensitivity demanded by the application and the reliability needed to survive in a harsh operating environment. Stable results – even under adverse flow conditions. No effect of pressure drop or flow rate. It is equally well suited to quality control measurements in the laboratory.

Suggested product(s) for the Application

• Wide viscosity range – monitor the complete process
• Repeatable measurements in both newtonian and non-newtonian fluids, single phase and multi-phase fluids
• Hermetically sealed, all Titanium Grade 5 wetted parts
• Built in fluid temperature measurement
• Compact form-factor for simple installation in existing process lines
• Hermetically sealed, all Titanium Grade 5 wetted parts
• Easy to clean, no maintenance or re-configurations needed

Search