Passer au contenu principal
+ 41 52 511 3200 (SUI)     + 1 713 364 5427 (USA)     
Viscosité

Concepts de base de la viscosité des fluides

Qu'est-ce que la viscosité ?

La viscosité d'un fluide est une mesure de sa résistance à l'écoulement. Il décrit le frottement interne d'un fluide en mouvement. Les fluides visqueux résistent au mouvement car leur composition moléculaire crée beaucoup de friction interne. Les fluides à faible viscosité s'écoulent facilement car leur composition moléculaire crée peu de frottement lorsqu'ils sont en mouvement.

Au niveau moléculaire, la viscosité est causée par les interactions entre différentes molécules dans un fluide. Cela peut également être considéré comme un frottement entre les molécules. Tout comme dans le cas du frottement entre des solides en mouvement, la viscosité déterminera l'énergie nécessaire pour faire s'écouler un fluide.

La meilleure façon de visualiser cela est à travers un exemple. Considérez une tasse en polystyrène avec un trou au fond. Je remarque que la tasse se vide très lentement quand on y verse du miel. En effet, la viscosité du miel est relativement élevée par rapport aux autres liquides. Lorsque nous remplissons la même tasse d'eau, par exemple, l'eau s'écoulera beaucoup plus rapidement. Un fluide à faible viscosité est dit "mince", tandis qu'un fluide à haute viscosité est dit "épais". Il est plus facile de se déplacer dans un fluide à faible viscosité (comme l'eau) qu'un fluide à haute viscosité (comme le miel).


Facteurs affectant la viscosité

La viscosité est influencée par de nombreux facteurs. Les exemples incluent la température, la pression et l'ajout d'autres molécules. La pression a un petit effet sur les liquides et est souvent ignorée. L'ajout de molécules peut avoir un effet significatif. Le sucre, par exemple, rend l'eau plus visqueuse.

La température, cependant, a le plus grand impact sur la viscosité. Les augmentations de température dans un liquide diminuent la viscosité car elles donnent aux molécules suffisamment d'énergie pour surmonter l'attraction intermoléculaire. L'effet de la température sur la viscosité est inverse pour les gaz. Lorsque la température du gaz augmente, la viscosité augmente. La viscosité du gaz n'est pas significativement affectée par l'attraction intermoléculaire, mais par l'augmentation de la température, ce qui provoque la collision de plus de molécules.


Viscosité dynamique et cinétique

Il existe deux façons de rapporter la viscosité. Absolu ou viscosité dynamique est une mesure de la résistance d'un fluide à l'écoulement viscosité cinématique est le rapport de la viscosité dynamique à la densité d'un fluide. Bien que la relation soit simple, il est important de se rappeler que deux fluides ayant les mêmes valeurs de viscosité dynamique peuvent avoir des densités différentes et donc des valeurs de viscosité cinématique différentes. Et, bien sûr, la viscosité dynamique et la viscosité cinématique ont des unités différentes.


Unités de viscosité

L'unité SI de la viscosité est le newton-seconde par mètre carré (N·s/m2). Cependant, vous verrez souvent la viscosité exprimée en pascal-seconde (Pa·s), kilogramme par mètre par seconde (kg·m−1·s−1), poise (P ou g·cm−1·s− 1 = 0.1 Pa·s) ou centipoise (cP). Cela rend la viscosité de l'eau à 20 °C d'environ 1 cP ou 1 mPa·s.

Dans l'ingénierie américaine et britannique, une autre unité courante est la livre-seconde par pied carré (lb·s/ft2). Une autre unité équivalente est la livre-force-seconde par pied carré (lbf·s/ft2).

 

Unités de viscosité dynamique

L'équilibre (symbole : P)

Poise (symbole : P) Du nom du médecin français Jean Louis Marie Poiseuille (1799-1869), il s'agit de l'unité CGS de viscosité, équivalente à la dyne-seconde par centimètre carré. C'est la viscosité d'un fluide dans lequel une force tangentielle de 1 dyne par centimètre carré maintient une différence de vitesse de 1 centimètre par seconde entre deux plans parallèles distants de 1 centimètre. Même en ce qui concerne les fluides à haute viscosité, cette unité est le plus souvent rencontrée sous le nom de centipoise (cP), qui est de 0.01 poise. De nombreux fluides quotidiens ont des viscosités comprises entre 0.5 et 1000 cP

Pascal-seconde (symbole : Pa·s)

Il s'agit de l'unité SI de viscosité, équivalente au newton-seconde par mètre carré (N·sm-2). On l'appelle parfois la « poiseuille » (Pl). Un poise est exactement 0.1 Pa.s. Une poiseuille vaut 10 poises ou 1000 cP, tandis que 1 cP = 1 mPa·s (un millipascal-seconde).

 

Unités de viscosité cinématique

Stokes (symbole : St)

C'est l'unité cgs, équivalente au centimètre carré par seconde. Un stokes est égal à la viscosité en poise divisée par la densité du fluide en g cm–3. Il est le plus souvent rencontré en centistokes (cSt) (= 0.01 stokes).

Saybolt Secondes Universel

C'est le temps nécessaire pour que 60 ml de fluide s'écoulent à travers l'orifice calibré d'un viscosimètre universel Saybolt à une température spécifiée de viscosité cinématique, comme prescrit par la méthode d'essai ASTM D 88. Pour des viscosités plus élevées, le SSF (Saybolt Seconds Furol) est utilisé.


Formule pour la viscosité

Modèle de base d'écoulement entre deux plaques [1]

Modèle de base d'écoulement entre deux plaques [1]

Le rapport de la force externe (F) à la zone touchée (A) est défini comme le contrainte de cisaillement (σ):

σ = F/A

Les déformation de cisaillement (γ) est défini comme la variation relative de la longueur du matériau due à la force externe :

γ = l/l0

Le rapport entre la contrainte de cisaillement (σ) et la déformation de cisaillement (γ) est défini comme le module (G):

G = σγ

Si la plaque supérieure de la figure 1 se déplace à une certaine vitesse (v), le gradient de vitesse dv/dx est défini comme le taux de cisaillement (γ̇). Sir Isaac Newton, qui a formulé les lois du mouvement et de la gravitation universelle, a découvert que dans les fluides idéaux (appelés fluides newtoniens), la contrainte de cisaillement (σ) est directement lié au taux de cisaillement (γ̇):

σ = ηγ̇ or η = σ/γ̇


Fluides newtoniens et non newtoniens

 

Les fluides newtoniens, comme on les appelle, ont une viscosité constante. Lorsque vous augmentez la force, la résistance augmente, mais c'est une augmentation proportionnelle. Quelle que soit la force appliquée à un fluide newtonien, il continue d'agir comme un fluide. UNE Fluide newtonien est un fluide qui obéit à la loi de frottement de Newton, où la viscosité est indépendante de la vitesse de déformation.

La viscosité reste constante quels que soient les changements de taux de cisaillement ou d'agitation. Lorsque la vitesse de la pompe augmente, le débit augmente proportionnellement. Les liquides affichant un comportement newtonien comprennent l'eau, les huiles minérales, le sirop, les hydrocarbures et les résines.

 

Fluides non newtoniens

 

fluide non newtonien est celui qui n'obéit pas à la loi de frottement de Newton. La plupart des systèmes fluides ne sont pas newtoniens (appelés fluides non newtoniens) et leur viscosité n'est pas constante, mais change en fonction de l'augmentation ou de la diminution du taux de cisaillement appliqué.

De nombreux fluides présentent une diminution de la viscosité en fonction de l'augmentation du taux de cisaillement. Ces fluides sont appelés fluides pseudoplastiques. La « structure » ​​du fluide dans ces systèmes est décomposée en raison de la force externe, ce qui entraîne une amincissement par cisaillement comportement. Si l'association inter-particules (ou moléculaire) initiale est forte, le système peut se comporter comme un solide au repos. La contrainte de cisaillement initiale nécessaire pour surmonter les efforts internes et perturber la structure est définie comme la valeur de rendement du système. Les matériaux qui présentent une valeur d'élasticité et qui présentent ensuite un amincissement par cisaillement avec un taux de cisaillement croissant sont définis comme fluides plastiques. Certains fluides présentent une augmentation de la viscosité avec l'augmentation du taux de cisaillement, un phénomène connu sous le nom de épaississement par cisaillement. Ces matériaux sont définis comme fluides dilatants.

Contrainte de cisaillement en fonction du taux de cisaillement [1]

Contrainte de cisaillement en fonction du taux de cisaillement [1]


Viscosité en fonction du taux de cisaillement [1]

Viscosité en fonction du taux de cisaillement [1]


Comportement de l'écoulement dans le temps : Thixotropie

Un fluide complexe se réorganise au fil du temps lorsqu'une force externe est supprimée. Ainsi, la viscosité ne doit pas seulement être mesurée en augmentant le taux de cisaillement lorsque la structure est brisée, mais également en diminuant le taux de cisaillement lorsque le système se rétablit. C'est ce qu'on appelle l'hystérésis.

Dans une récupération rapide, le tracé de la viscosité en fonction de la diminution du taux de cisaillement serait superposé au tracé de la viscosité en fonction de l'augmentation du taux de cisaillement. Si le fluide met du temps à restaurer sa structure, la « courbe descendante » serait inférieure à la « courbe montante ». Thixotropie est défini comme présentant un amincissement par cisaillement avec un taux de cisaillement accru et une récupération plus lente avec un taux de cisaillement décroissant. Dans non thixotrope matériaux, les courbes "haut" et "bas" se chevauchent et rhéopectique matériaux, la courbe « vers le bas » est au-dessus de la courbe « vers le haut ».

Mais alors que les fluides thixotropes sont parfois confondus avec des fluides pseudoplastiques et que les fluides rhéopectiques sont parfois confondus avec des fluides dilatants, ces deux types de fluides diffèrent d'une manière cruciale : la dépendance au temps. L'évolution de la viscosité par rapport à la contrainte pour les fluides dilatants et pseudoplastiques est indépendante du temps. Mais pour les fluides thixotropes, la viscosité diminue avec une contrainte accrue, plus la contrainte est appliquée longtemps. Il en va de même pour les fluides rhéopectiques, la viscosité augmente avec une contrainte accrue plus ladite contrainte est appliquée longtemps.

Nous utilisons beaucoup de produits dans la vie quotidienne qui présentent un comportement thixotrope. La thixotropie est la propriété qui explique pourquoi les produits de soins personnels comme les gels capillaires et les dentifrices passent du liquide au solide lorsqu'ils sont pressés, mais reviennent ensuite à leur état solide afin de conserver leur forme. Les propriétés rhéologiques de la décomposition structurelle et de la régénération en fonction du temps déterminent la qualité d'un produit.

 

Viscosité en fonction du taux de cisaillement - comportement thixotrope et non thixotrope (les flèches indiquent un taux de cisaillement croissant ou décroissant) [1]

Viscosité en fonction du taux de cisaillement - comportement thixotrope et non thixotrope (les flèches indiquent un taux de cisaillement croissant ou décroissant) [1]


Viscosité vis-à-vis de la contrainte dans le temps (Comportement Thixotrope Vs Rhéopectique) [2]

Viscosité vis-à-vis de la contrainte dans le temps (Comportement Thixotrope Vs Rhéopectique) [2]


Importance de la viscosité dans la vie quotidienne

Dans de nombreux domaines différents, la viscosité peut en fait être très utile, même si elle semble être d'une importance mineure dans la vie quotidienne. Par exemple:

  • Lubrification dans les véhicules.Lorsque vous mettez de l'huile dans votre voiture ou votre camion, vous devez tenir compte de sa viscosité. C'est parce que la viscosité affecte le frottement, qui affecte la chaleur. De plus, la viscosité affecte à la fois le taux de consommation d'huile et la facilité avec laquelle votre véhicule démarre dans des conditions chaudes et froides. La viscosité de certaines huiles reste la même lorsqu'elles chauffent et qu'elles refroidissent, tandis que d'autres deviennent plus fluides lorsqu'elles chauffent, ce qui cause des problèmes lorsque vous conduisez votre voiture pendant une chaude journée d'été.
  • Dans la préparation et le service des aliments, la viscosité joue un rôle important. De nombreuses huiles de cuisson deviennent beaucoup plus visqueuses avec le refroidissement, tandis que d'autres peuvent ne pas changer du tout de viscosité. Comme la graisse est visqueuse lorsqu'elle est chauffée, elle devient solide lorsqu'elle est refroidie. La viscosité des sauces, des soupes et des ragoûts est également importante dans différentes cuisines. Une fois diluée, une soupe épaisse de pommes de terre et de poireaux devient une vichyssoise française. Le miel, par exemple, est assez visqueux et peut modifier la "sensation en bouche" de certains aliments.
  • L'équipement de fabrication doit être correctement lubrifié pour fonctionner correctement. Les canalisations peuvent être bloquées et bouchées par des lubrifiants visqueux. Les lubrifiants fluides offrent une protection insuffisante pour les pièces mobiles.
  • Lorsque des fluides sont injectés par voie intraveineuse, la viscosité peut être cruciale. Une préoccupation majeure concerne la viscosité du sang : un sang trop visqueux peut former des caillots internes, tandis qu'un sang trop fluide ne coagulera pas, provoquant une perte de sang dangereuse et même la mort.

Quelques viscosités typiques

 

CatégoriesFluideSpecific
Gravity
Viscosité CPS  
Une référenceEau11
AdhésifsAdhésifs "boîte"1 + -3000
Caoutchouc et solvants115000
BoulangerieBattre12000
Emulsifiant20
Glaçage110000
lectithine3,250 125 à XNUMX °F
Lait concentré sucré 77 %1.310,000 77 à XNUMX °F
Boue de levure 15%1180
Bière vinBière11.1 40 à XNUMX °F
Levure de bière concentrée (80 % de solides)16,000 40 à XNUMX °F
Mot
Vin1
ConfiserieCaramel1.2400 140 à XNUMX °F
Chocolat1.117,000 120 à XNUMX °F
Fudge (chaud)1.136000
Caramel au beurre1.287000
Cosmétique/SavonsCrème pour le visage10000
Gel capillaire1.45000
Shampoings5000
Dentifrice20000
Nettoyant pour les mains2000
Produits laitiersFromage cottage 1.08225
de crème liquide1.0220 40 à XNUMX °F
Lait1.031.2 60 à XNUMX °F
Fromage fondu30,000 160 à XNUMX °F
Yaourt1100
DétergentsDétergent concentré10
Colorants et encresEncre d'imprimantesEntre 1 et 1.3810000
Colorant1.110
Gomme5000
Graisses et huilesL'huile de maïs0.9230
L'huile de lin0.9330 100 à XNUMX °F
Huile d'arachide0.9242 100 à XNUMX °F
L'huile de soja0.9536 @ 100°F
Huile végétale0.923 300 à XNUMX °F
Divers nourriturePâte de Haricots Noirs10000
Maïs à la crème130 190 à XNUMX °F
Ketchup (Ketsup)1.11560 145 à XNUMX °F
Pablum4500
Pulpe de poire4,000 160 à XNUMX °F
Purée120000
Peaux de pommes de terre et caustique20,000 100 à XNUMX °F
Jus de prune160 120 à XNUMX °F
Concentré de jus d'orange1.15,000 38 à XNUMX °F
Pudding au tapioca0.71,000 235 à XNUMX °F
Mayonnaise15,000 75 à XNUMX °F
33% Pâte de Tomate1.147000
miel1.51,500 100 à XNUMX °F
Produits carnésGraisses animales fondues0.943 100 à XNUMX °F
Graisses de bœuf haché0.911,000 60 à XNUMX °F
Émulsion de viande122,000 40 à XNUMX °F
Nourriture pour animaux domestiques111,000 40 à XNUMX °F
Bouillie de graisse de porc1650 40 à XNUMX °F
Divers Produits chimiquesGlycols1.135 @ Portée
MS PaintPeintures automobiles métalliques220
solvantsEntre 0.8 et 0.9Entre 0.5 et 10
Boue de dioxyde de titane10000
Vernis1.06140 100 à XNUMX °F
Essence de térébenthine0.862 60 à XNUMX °F
Papier & TextileGoudron de liqueur noire2,000 300 à XNUMX °F
Revêtement papier 35%400
Sulfure 6%1600
Alcool noir1.31,100 122 à XNUMX °F
Savon de liqueur noire7,000 122 à XNUMX °F
Pétrole et produits pétroliersAsphalte (non mélangé)1.3Entre 500 et 2,500
Essence0.70.8 60 à XNUMX °F
Kérosène0.83 68 à XNUMX °F
Mazout #60.9660 122 à XNUMX °F
Huile de lubrification automatique SAE 400.9200 100 à XNUMX °F
Huile de lubrification automatique SAE 900.9320 100 à XNUMX °F
Propane0.460.2 100 à XNUMX °F
Tars1.2Large éventail
PharmaceutiquesHuile de ricin0.96350
Sirop pour la toux1190
Boues de remède "Estomac"1500
Pâtes à pilules5,000 + -
Résines plastiquesButadiène0.940.17 40 à XNUMX °F
Résine de polyester (type)1.43000
Résine PVA (Type)1.365000
(Une grande variété de plastiques peut être pompée, la viscosité varie considérablement)
Amidons et gommesAmidon de Maïs Sol 22°B1.1832
Amidon de Maïs Sol 25°B1.21300
Sucre, sirops, mélasseSirop de Maïs 41 Be1.3915,000 60 à XNUMX °F
Sirop de Maïs 45 Be1.4512,000 130 à XNUMX °F
Glucose1.4210,000 100 à XNUMX °F
Mélasse A1.42280 à 5,000 100 à XNUMX °F
BEntre 1.43 et 1.481,400 à 13,000 100 à XNUMX °F
CEntre 1.46 et 1.492,600 à 5,000 100 à XNUMX °F
Sirops de sucre
60 Brix1.2975 60 à XNUMX °F
68 Brix1.34360 60 à XNUMX °F
76 Brix1.394,000 60 à XNUMX °F
Traitement de l'eau et des déchetsBoues d'épuration clarifiées1.1Gamme 2,000

Vous souhaitez en savoir plus sur notre technologie de mesure de capteurs ?

Regardez la vidéo ou lisez nos livres blancs.

Recherche

skip to Main Content
+41 52 511 3200 (SUI)     +1 713 364 5427 (USA)     
Viscosity

Basic concepts of viscosity of fluids

What is viscosity?

A fluid’s viscosity is a measure of its resistance to flow. It describes the internal friction of a moving fluid. Viscous fluids resist motion because their molecular makeup creates a lot of internal friction. Fluids with low viscosity flow easily because their molecular makeup creates little friction when they are in motion.

On a molecular level, viscosity is caused by the interactions between different molecules in a fluid. This can also be considered to be friction between the molecules. Just like in the case of friction between moving solids, viscosity will determine the energy required to make a fluid flow.

The best way to visualize this is through an example. Consider a cup made of styrofoam with a hole at the bottom. I notice that the cup drains very slowly when we pour honey into it. This is because honey’s viscosity is relatively high when compared to other liquids. When we fill the same cup with water, for example, the water will drain much more quickly. A fluid with a low viscosity is said to be “thin,” while a high viscosity fluid is said to be “thick.” It is easier to move through a low-viscosity fluid (like water) than a high-viscosity fluid (like honey).


Factors affecting viscosity

Viscosity is influenced by many factors. Examples include temperature, pressure, and the addition of other molecules. Pressure has a small effect on liquids and is often ignored. Adding molecules can have a significant effect. Sugar, for example, makes water more viscous.

Temperature, however, has the greatest impact on viscosity. Temperature increases in a liquid decreases viscosity because it gives molecules enough energy to overcome intermolecular attraction. The effect of temperature on viscosity is the opposite for gases. As gas temperature increases, viscosity increases. Gas viscosity is not significantly affected by intermolecular attraction, but by increasing temperature, which causes more molecules to collide.


Dynamic and Kinetic viscosity

There are two ways to report viscosity. Absolute or dynamic viscosity is a measure of a fluid’s resistance to flow while kinematic viscosity is the ratio of dynamic viscosity to a fluid’s density. While the relationship is straightforward, it’s important to remember two fluids with the same dynamic viscosity values may have different densities and thus difference kinematic viscosity values. And, of course, dynamic viscosity and kinematic viscosity have different units.


Viscosity Units

The SI unit for viscosity is newton-second per square meter (N·s/m2). However, you’ll often see viscosity expressed in terms of pascal-second (Pa·s), kilogram per meter per second (kg·m−1·s−1), poise (P or g·cm−1·s−1 = 0.1 Pa·s) or centipoise (cP). This makes the viscosity of water at 20 °C about 1 cP or 1 mPa·s.

In American and British engineering, another common unit is pound-seconds per square foot (lb·s/ft2). An alternative and equivalent unit is pound-force-seconds per square foot (lbf·s/ft2).

 

Dynamic Viscosity Units

Poise (symbol: P)

Poise (symbol: P) Named after the French physician Jean Louis Marie Poiseuille (1799– 1869), this is the CGS unit of viscosity, equivalent to dyne-second per square centimetre. It is the viscosity of a fluid in which a tangential force of 1 dyne per square centimetre maintains a difference in velocity of 1 centimetre per second between two parallel planes 1 centimetre apart. Even in relation to high-viscosity fluids, this unit is most usually encountered as the centipoise (cP), which is 0.01 poise. Many everyday fluids have viscosities between 0.5 and 1000 cP

Pascal-second (symbol: Pa·s)

This is the SI unit of viscosity, equivalent to newton-second per square metre (N·s m–2). It is sometimes referred to as the “poiseuille” (Pl). One poise is exactly 0.1 Pa·s. One poiseuille is 10 poise or 1000 cP, while 1 cP = 1 mPa·s (one millipascal-second).

 

Kinematic viscosity units

Stokes (symbol: St)

This is the cgs unit, equivalent to square centimetre per second. One stokes is equal to the viscosity in poise divided by the density of the fluid in g cm–3. It is most usually encountered as the centistokes (cSt) (= 0.01 stokes).

Saybolt Seconds Universal

This is the time for 60 ml of fluid to flow through the calibrated orifice of a Saybolt Universal viscometer at a Kinematic viscosity specified temperature, as prescribed by test method ASTM D 88. For higher viscosities, SSF (Saybolt Seconds Furol) is used.


Formula for viscosity

Basic model of flow between two plates [1]

Basic model of flow between two plates [1]

The ratio of the external force (F) to the affected area (A) is defined as the shear stress (σ):

σ = F/A

The shear strain (γ) is defined as the relative change in the length of the material due to the external force:

γ = l/l0

The ratio between the shear stress (σ) and the shear strain (γ) is defined as the modulus (G):

G = σγ

If the top plate in Figure 1 is moving at a certain velocity (v), the velocity gradient dv/dx is defined as the shear rate (γ̇). Sir Isaac Newton, who formulated the laws of motion and universal gravitation, discovered that in ideal fluids (known as Newtonian fluids), the shear stress (σ) is directly related to the shear rate (γ̇):

σ = ηγ̇ or η = σ/γ̇


Newtonian and Non-Newtonian Fluids

 

Newtonian fluids, as they are called, have a constant viscosity. As you increase the force, the resistance increases, but it’s a proportional increase. No matter how much force is applied to a Newtonian fluid, it keeps acting like a fluid. A Newtonian fluid is a fluid that obeys Newton’s law of friction, where viscosity is independent of the strain rate.

Viscosity remains constant regardless of changes in shear rate or agitation. As pump speed increases, flow increases proportionately. Liquids displaying Newtonian behavior include water, mineral oils, syrup, hydrocarbons, and resins.

 

Non-Newtonian fluids

 

non-Newtonian fluid is one which does not obey Newton’s law of friction. Most fluid systems, are not Newtonian (known as non-Newtonian fluids) and their viscosity is not constant, but changes as a function of increasing or decreasing the applied shear rate.

Many fluids show a decrease in viscosity as a function of increasing shear rate. These fluids are called pseudoplastic fluids. The “structure” of the fluid in these systems is broken down due to the external force, resulting in a shear thinning behavior. If the initial inter-particle (or molecular) association is strong, the system may behave like a solid at rest. The initial shear stress that is required to overcome the internal forces and disrupt the structure is defined as the yield value of the system. Materials that exhibit a yield value and then demonstrate shear thinning with increasing shear rate are defined as plastic fluids. Some fluids exhibit an increase in viscosity with increasing shear rate, a phenomenon known as shear thickening. These materials are defined as dilatant fluids.

Shear stress as a function of shear rate [1]

Shear stress as a function of shear rate [1]


Viscosity as a function of shear rate [1]

Viscosity as a function of shear rate [1]


Flow behaviour over time: Thixotropy

A complex fluid rearranges itself over time when an external force is removed. Thus, viscosity should not only be measured by increasing shear rate as the structure is broken up, but also by decreasing shear rate as the system re-establishes itself. This is called hysteresis.

In a fast recovery, the plot of viscosity versus decreasing shear rate would be superimposed on the plot of viscosity versus increasing shear rate. If the fluid takes time to restore its structure, the “down curve” would be below the “up curve”. Thixotropy is defined as exhibiting shear thinning with increased shear rate and slower recovery with decreasing shear rate. In non-thixotropic materials, the “up” and “down” curves overlap and in rheopectic materials, the “down” curve is above the “up” curve.

But while thixotropic fluids are occasionally mistaken for pseudoplastic fluids, and rheopectic fluids are occasionally mistaken for dilatant fluids, these two types of fluids differ in one crucial way: time dependence. The change in viscosity with respect to stress for dilatant and pseduoplastic fluids is independent of time. But for thixotropic fluids, the viscosity decreases with increased stress the longer the stress is applied. The same goes for rheopectic fluids, the viscosity increases with increased stress the longer said stress is applied.

We use a lot of products in daily life that exhibit thixotropic behavior. Thixotropy is the property that explains why personal care products like hair gels and toothpaste go from liquid to solid when squeezed, but return to their solid states afterwards in order to keep their shape. The rheological properties of structural decomposition and regeneration in relation to time determine the quality of a product.

 

Viscosity as a function of shear rate – thixotropic and non-thixotropic behavior (arrows show increasing or decreasing shear rate) [1]

Viscosity as a function of shear rate – thixotropic and non-thixotropic behavior (arrows show increasing or decreasing shear rate) [1]


Viscosity with respect to stress over time (Thixotropic Vs Rheopectic behaviour) [2]

Viscosity with respect to stress over time (Thixotropic Vs Rheopectic behaviour) [2]


Importance of viscosity in daily life

In many different fields, viscosity can actually be quite useful, even though it seems to be of minor importance in daily life. For instance:

  • Lubrication in vehicles.When you put oil in your car or truck, you should consider its viscosity. It’s because viscosity affects friction, which affects heat. Furthermore, viscosity affects both the rate of oil consumption and the ease with which your vehicle starts in hot and cold conditions. The viscosity of some oils remains the same as they heat and cold, while others become thinner as they heat, causing problems as you operate your car during a hot summer day.
  • In the preparation and serving of food, viscosity plays a significant role. Many cooking oils become much more viscous with cooling, while others may not change viscosity at all. As fat is viscous when heated, it becomes solid when chilled. The viscosity of sauces, soups, and stews is also important in different cuisines. When thinned out, a thick potato and leek soup becomes French vichyssoise. Honey, for instance, is quite viscous and can change the “mouth feel” of certain foods.
  • The equipment in manufacturing needs to be properly lubricated to operate smoothly. Pipelines can be jammed and clogged by viscous lubricants. Thin lubricants provide insufficient protection for moving parts.
  • When fluids are injected intravenously, viscosity can be crucial. A major concern involves blood viscosity: blood that is too viscous can form internal clots, while blood that is too thin will not clot, causing dangerous blood loss and even death.

Some typical viscosities

 

CategoryFluidSpecific
Gravity
Viscosity CPS  
ReferenceWater11
Adhesives"Box" Adhesives1+-3000
Rubber & Solvents115000
BakeryBatter12000
Emulsifier20
Frosting110000
Lectithin3,250 @ 125°F
77% Sweetened Condensed Milk1.310,000 @ 77°F
Yeast Slurry 15%1180
Beer/WineBeer11.1 @ 40°F
Brewers Concentrated Yeast (80% solids)16,000 @ 40°F
Wort
Wine1
ConfectioneryCaramel1.2400 @ 140°F
Chocolate1.117,000 @ 120°F
Fudge (Hot)1.136000
Toffee1.287000
Cosmetics/SoapsFace Cream10000
Hair Gel1.45000
Shampoo5000
Toothpaste20000
Hand Cleaner2000
DairyCottage Cheese1.08225
Cream1.0220 @ 40°F
Milk1.031.2 @ 60°F
Process Cheese30,000 @ 160°F
Yogurt1100
DetergentsDetergent Concentrate10
Dyes & InksPrinters Ink1 to 1.3810000
Dye1.110
Gum5000
Fats & OilsCorn Oil0.9230
Linseed Oil0.9330 @ 100°F
Peanut Oil0.9242 @ 100°F
Soybean Oil0.9536 @ 100°F
Vegetable Oil0.923 @ 300°F
Misc. FoodsBlack Bean Paste10000
Cream Style Corn130 @ 190°F
Catsup (Ketsup)1.11560 @ 145°F
Pablum4500
Pear Pulp4,000 @ 160°F
Mashed Potato120000
Potato Skins & Caustic20,000 @ 100°F
Prune Juice160 @ 120°F
Orange Juice Concentrate1.15,000 @ 38°F
Tapioca Pudding0.71,000 @ 235°F
Mayonnaise15,000 @ 75°F
33% Tomato Paste1.147000
Honey1.51,500 @ 100°F
Meat ProductsMelted Animal Fats0.943 @ 100°F
Ground Beef Fats0.911,000 @ 60°F
Meat Emulsion122,000 @ 40°F
Pet Food111,000 @ 40°F
Pork Fat Slurry1650 @ 40°F
Misc. ChemicalsGlycols1.135 @ Range
PaintMetallic Auto Paints220
Solvents0.8 to 0.90.5 to 10
Titanium Dioxide Slurry10000
Varnish1.06140 @ 100°F
Turpentine0.862 @ 60°F
Paper & TextileBlack Liquor Tar2,000 @ 300°F
Paper Coating 35%400
Sulfide 6%1600
Black Liquor1.31,100 @ 122°F
Black Liquor Soap7,000 @ 122°F
Petroleum & Petroleum ProductsAsphalt (Unblended)1.3500 to 2,500
Gasoline0.70.8 @ 60°F
Kerosene0.83 @ 68°F
Fuel Oil #60.9660 @ 122°F
Auto Lube Oil SAE 400.9200 @ 100°F
Auto Lube Oil SAE 900.9320 @ 100°F
Propane0.460.2 @ 100°F
Tars1.2Wide Range
PharmaceuticalsCastor Oil0.96350
Cough Syrup1190
"Stomach" Remedy Slurries1500
Pill Pastes5,000 +-
Plastic ResinsButadiene0.940.17 @ 40°F
Polyester Resin (Typ)1.43000
PVA Resin (Typ)1.365000
(Wide variety of plastics can be pumped, viscosity varies greatly)
Starches & GumsCorn Starch Sol 22°B1.1832
Corn Starch Sol 25°B1.21300
Sugar, Syrups, MolassesCorn Syrup 41 Be1.3915,000 @ 60°F
Corn Syrup 45 Be1.4512,000 @ 130°F
Glucose1.4210,000 @ 100°F
Molasses A1.42280 to 5,000 @ 100°F
B1.43 to 1.481,400 to 13,000 @ 100°F
C1.46 to 1.492,600 to 5,000 @ 100°F
Sugar Syrups
60 Brix1.2975 @ 60°F
68 Brix1.34360 @ 60°F
76 Brix1.394,000 @ 60°F
Water & Waste TreatmentClarified Sewage Sludge1.12,000 Range

Interested in knowing about our Sensors Measurement Technology?

Watch the video or read our whitepapers.

Search