Passer au contenu principal
+ 41 52 511 3200 (SUI)     + 1 713 364 5427 (USA)     
Couverture du webinaire RnB

Webinaire technique Rheonics - Infrastructure Insider, Roads & Bridges - Surveillance de la viscosité en ligne pour une qualité d'asphalte constante

DÉTAILS DU WEBINAIRE

Sujet
Surveillance de la viscosité en ligne pour une qualité constante de l'asphalte

Date & Heure
30 mars 2022 à 6 h, heure normale d'Europe centrale

Haut-parleur
Dr Joe Goodbread, CTO, Rheonics
Dr Sunil Kumar, PDG, Rheonics

Participez via Zoom
Ajouter à votre calendrier
Abstrait

La viscosité est un indicateur clé des propriétés et de la qualité de l'asphalte. Dans ce webinaire, nous décrirons les avantages des capteurs vibratoires pour la surveillance en ligne de la viscosité de l'asphalte et de l'émulsion d'asphalte. Nous décrirons un viscosimètre en ligne de torsion robuste qui a été intégré avec succès dans un réseau de terminaux d'asphalte. Une exigence clé pour la mesure de la viscosité en ligne, en particulier dans les endroits éloignés et moins accessibles, est la stabilité à long terme et l'absence de maintenance. La technologie unique derrière le capteur le rend à la fois facile à nettoyer et exempt d'étalonnage périodique.

Dans le webinaire, nous discuterons de la technologie sous-jacente du viscosimètre, y compris les caractéristiques qui le rendent particulièrement robuste et indépendant de la position et de l'orientation de l'installation. Nous discuterons également des exigences particulières des applications d'asphalte, y compris les mesures qui doivent être prises lors de l'arrêt et du démarrage des lignes d'asphalte. Une exigence importante pour la surveillance à distance de la viscosité est l'interface sur laquelle les données de viscosité sont transmises. Nous résumerons les interfaces électroniques disponibles et comment elles contribuent à rendre le système compatible avec les équipements de surveillance et de journalisation existants.

Objectifs d'apprentissage
  1. Pourquoi la viscosité est-elle importante pour la production, le traitement et l'application de l'asphalte ?
    • Exigences de production
    • Exigences de transport et d'application
  2. Comment est-il mesuré?
    • Instruments de laboratoire
    • Instruments en ligne
    • Normes (ASTM, AASTO, etc.)
  3. Problèmes avec les mesures de laboratoire
  4. Problèmes avec les instruments en ligne
  5. Exigences clés pour un viscosimètre en ligne adapté à l'usage
    • Exigences fonctionnelles (plage de viscosité, température, etc.)
    • Opérationnel (installation, mise en service, acquisition et analyse de données, maintenance)
  6. Construire un viscosimètre adapté à l'usage
    • Site Web
    • Opération
    • Installation et maintenance
    • Contrôle piloté par les données
  7. Avantages d'un capteur robuste qui répond aux besoins de l'industrie et complète l'écosystème de l'asphalte : en production, en terminal de chargement et sur le camion.
Webinaire RnB

Conférenciers de webinaire

joe-goodbread

Dr Joe Goodbread
Directeur technique @ Rheonics

Joe est un membre fondateur de l'équipe qui a développé les technologies de base de Rheonics au cours des 30 dernières années. Il a créé et dirigé le Laboratoire de mécanique expérimentale de l'Institut de mécanique de l'EPF de Zurich. Il a développé une propriété intellectuelle substantielle dans le domaine des capteurs de propriétés des fluides avec 11 brevets délivrés et plusieurs autres en instance. Il est titulaire d'un BSE en génie aérospatial et mécanique de l'Université de Princeton, d'une maîtrise en biomécanique de l'Université de Stanford et d'un doctorat en technologie. Sc. de l'ETH Zurich en biomécanique. Au début de sa carrière, Joe a travaillé avec le SRI (Stanford Research Institute, alors) et a ensuite dirigé les laboratoires IMES à l'ETH Zurich. Joe est également psychothérapeute qualifié et fondateur de l'Institute of Process Work. Il est l'auteur de 4 livres sur le sujet.

Les compétences approfondies de Joe en matière de recherche et d'ingénierie constituent le cœur technique des produits et services de la rhéonique. Sa passion pour l'innovation et pour relever des défis impossibles a créé des produits à la pointe de l'industrie.

sunil-pouce

Dr Sunil Kumar
PDG @ Rheonics

Sunil Kumar possède une vaste expérience dans le secteur des capteurs et de l'énergie, ayant occupé divers postes en ingénierie et en recherche au début de sa carrière. Plus récemment, Sunil a travaillé chez Baker Hughes où il a dirigé l'ingénierie mondiale pour les services de forage. Sunil a fondé des entreprises aux États-Unis et au Royaume-Uni qui ont commercialisé avec succès des produits innovants. Il est diplômé d'un baccalauréat en aérospatiale de l'Institut indien de technologie de Kharagpur, d'une maîtrise en génie mécanique de l'Université de Californie à Irvine et d'un doctorat en génie électrique de l'Imperial College de Londres, où il a développé le sismomètre Seis-SP qui fait partie du principal charge utile pour la mission NASA Insight vers Mars. Il est un inventeur prolifique avec plus de 25 brevets et plusieurs articles évalués par des pairs. La vision de Sunil de créer des capteurs pour la mesure des propriétés des fluides qui révolutionne la surveillance, le contrôle et l'optimisation des processus en ligne sert de charte pour la rhéonique.

Explorez les développements de Rheonics dans cette industrie

Respecter un contrôle qualité rigoureux de l'asphalte pour chaque charge au terminal avec des mesures de viscosité en temps réel

Respecter un contrôle qualité rigoureux de l'asphalte pour chaque charge au terminal avec des mesures de viscosité en temps réel

L'asphalte s'est avéré être l'un des matériaux les plus polyvalents et les plus efficaces pour le pavage, qu'il s'agisse de routes ou de toits. S'assurer que l'asphalte respecte les normes réglementaires telles que ASTM, AASHTO, DIN, EN tout en réduisant les émissions liées à sa production et à son utilisation est une solution gagnant-gagnant. Surveillance et contrôle de la viscosité en ligne en temps réel de l'asphalte depuis la production dans les raffineries jusqu'au chargement final…

EN SAVOIR PLUS
Recherche

skip to Main Content
RnB Webinar Cover

Rheonics Technical Webinar – Infrastructure Insider, Roads & Bridges – Online viscosity monitoring for consistent asphalt quality

WEBINAR DETAILS

Topic
Online viscosity monitoring for consistent asphalt quality

Date & Time
March 30, 2022 @ 6 p.m. Central European Standard Time

Speaker
Dr. Joe Goodbread, CTO, Rheonics
Dr. Sunil Kumar, CEO, Rheonics

Attend via Zoom
Add to your calendar
Abstract

Viscosity is a key indicator for asphalt properties and quality. In this webinar we will describe the advantages of vibrational sensors for inline monitoring of asphalt and asphalt emulsion viscosity. We will describe a ruggedized torsional inline viscometer that has been successfully integrated into a network of asphalt terminals. A key requirement for inline viscosity measurement, particularly in remote, less-accessible locations, is long-term stability and freedom from maintenance. The unique technology behind the sensor makes it both easy to clean and free from periodic calibration.

In the webinar, we will discuss the underlying technology of the viscometer, including those features that make it particularly robust and independent of installation position and orientation. We will also discuss the particular demands of asphalt applications, including measures that need to be taken during shutdown and startup of asphalt lines. An important requirement for remote monitoring of viscosity is the interface over which the viscosity data is transmitted. We will summarize the available electronic interfaces and how they contribute to making the system compatible with existing monitoring and logging equipment.

Learning Objectives
  1. Why is viscosity important for asphalt production, processing and application?
    • Production requirements
    • Transport & application requirements
  2. How is it measured?
    • Lab instruments
    • Inline instruments
    • Standards (ASTM, AASTO, etc)
  3. Issues with lab measurements
  4. Issues with inline instruments
  5. Key requirements for a fit-for-purpose inline viscometer
    • Functional requirements (viscosity range, temperature, etc)
    • Operational (installation, commissioning, data acquisition and analysis, maintenance)
  6. Building a viscometer that is fit-for-purpose
    • Design
    • Operation
    • Installation and maintenance
    • Data driven control
  7. Advantages of a robust sensor that meets the need of the industry and complete asphalt ecosystem: in production, in loading terminal and on the truck.
RnB-Webinar

Webinar Speakers

joe-goodbread

Dr. Joe Goodbread
CTO @ Rheonics

Joe is a founding member of the team that developed Rheonics’ core technologies over the past 30 years. He established and directed the Experimental Mechanics Laboratory at the Institute for Mechanics, ETH Zurich. He has developed substantial IP in the field of fluid properties sensors with 11 granted patents and several more  pending. He has a BSE in Aerospace and Mechanical Engineering Science from Princeton University, a MS in Biomechanics from Stanford University, and a Dr. Techn. Sc. from the ETH Zurich in Biomechanics. Early in his career, Joe worked with SRI (Stanford Research Institute, then) and thereafter headed the IMES labs at ETH Zurich. Joe is also a trained psychotherapist and a founder of the Institute of Process Work. He is an author of 4 books on the subject.

Joe’s extensive research and engineering skills form the technical core of the rheonics’ products and services. His passion for innovation and tackling impossible challenges has created industry leading products.

sunil-thumb

Dr. Sunil Kumar
CEO @ Rheonics

Sunil Kumar has extensive experience in the sensors and energy sector, having worked in a variety of roles in engineering and research in his early career. Most recently Sunil worked at Baker Hughes where he led global engineering for drilling Services. Sunil founded companies in US and UK that successfully commercialized innovative products. He graduated with Bachelors in Aerospace from Indian Institute of Technology, Kharagpur, Masters in Mechanical engineering from University of California, Irvine and Ph.D in Electrical engineering from Imperial College, London where he developed the Seis-SP seismometer that is part of the main payload for the NASA Insight mission to Mars. He is a prolific inventor with over 25 patents and multiple peer reviewed papers. Sunil’s vision of creating sensors for fluid property measurement that revolutionizes in-line process monitoring, control and optimization serves as the charter for rheonics.

Explore Rheonics' developments in this Industry

Meeting Rigorous Quality Control Of Asphalt For Every Load At The Terminal With Real-time Viscosity Measurements

Meeting rigorous quality control of asphalt for every load at the terminal with real-time viscosity measurements

Asphalt has proven itself to be one of the most versatile and effective materials for paving – be it road or roof. Ensuring that asphalt meets regulatory norms like ASTM, AASHTO, DIN, EN while reducing emissions related to its production and use is a win-win. Real-time inline viscosity monitoring and control of asphalt from production in refineries to final loading…

read more
Search