Passer au contenu principal
+ 41 52 511 3200 (SUI)     + 1 713 364 5427 (USA)     
Automobiles Automotives Noir et Blanc 70912

Solutions pour le contrôle et l'optimisation de la qualité des peintures et des revêtements automobiles

Problèmes de processus

Les constructeurs automobiles et les entreprises de revêtement reconnaissent la nécessité de surveiller la viscosité, mais cette mesure effectuée en dehors des laboratoires a mis au défi les ingénieurs des procédés et les services qualité au fil des ans. Les viscosimètres de laboratoire existants ont peu d’intérêt dans les environnements de traitement car la viscosité est directement affectée par la température, le taux de cisaillement et d’autres variables très différentes hors ligne de ce qu’elles sont en ligne. La mesure de la viscosité en usine à l'aide d'instruments classiques tels que des ventouses à flux continu, des ventouses à immersion et des viscosimètres à bulle est lente, demande beaucoup de travail, prend du temps et est source d'imprécisions.

Dans les applications de peinture au pistolet, certaines entreprises utilisent des systèmes de gestion thermique pour maintenir le point d'application à une température optimale déterminée afin d'obtenir une viscosité de peinture constante. Mais la température n'est pas le seul facteur qui influe sur la viscosité. Le taux de cisaillement, les conditions d'écoulement, la pression et d'autres variables peuvent également affecter les variations de viscosité. Les systèmes à température contrôlée ont également de longues durées d'installation et un encombrement important.

Insights d'application

Les problèmes généraux et significatifs liés à la gestion de la viscosité en peinture automobile incluent:

  • Efficacité de transfert de peinture
  • Dépôt de revêtement
  • Qualités de surface finies
  • Sécurité environnementale et professionnelle

Afin de garantir un revêtement de haute qualité, le changement de viscosité de la peinture tout au long du flux de processus est surveillé en temps réel, en effectuant des mesures à partir d'une ligne de base plutôt qu'en mesurant simplement des valeurs absolues, et en ajustant la viscosité en ajustant les solvants et la température limites spécifiées.

Rheonics présente des solutions pour la surveillance en ligne et le contrôle de la viscosité (et de la densité) dans les processus de revêtements automobiles. Pour plus d'informations, veuillez lire la note d'application.

Lire la note d'application
Rechercher

skip to Main Content
Automobiles Automotives Black And White 70912

Solutions for automotive painting and coating quality control and optimization

Process Challenges

Automotive companies and coaters recognize the need to monitor viscosity, but making that measurement outside laboratory has challenged process engineers and quality departments over the years. Existing laboratory viscometers are of little value in process environments because viscosity is directly affected by temperature, shear rate and other variables that are very different off-line from what they are in-line. Measuring viscosity on factory floor with traditional instrumentation like flow cups, dip cups and bubble viscometers is slow, labour intensive, time consuming and prone to inaccuracies.

In spray painting applications, some companies use thermal management systems to keep point-of-application at a determined optimal temperature to achieve constant paint viscosity. But, temperature is not the only factor affecting viscosity. Shear rate, flow conditions, pressure and other variables can affect viscosity changes as well. Temperature controlled systems also have long installation times and a large footprint.

Application insights

Broad and significant issues with viscosity management in automotive painting include:

  • Paint Transfer Efficiency
  • Coating Deposition
  • Finished surface qualities
  • Environmental and workplace safety

To ensure consistent high-quality coating, the change in paint viscosity through-out the process stream is monitored in real time, making measurements from a baseline rather than simply measuring absolute values, and making viscosity adjustments by adjusting solvents and temperature to keep it within specified limits.

Rheonics presents solutions for inline monitoring and control of viscosity (and density) in automotive coating process. For more information, please read the application note.

Read the application note
Search