Passer au contenu principal
+ 41 52 511 3200 (SUI)     + 1 713 364 5427 (USA)     
Mesures de densité de viscosité en ligne des systèmes Clean In Place

Qu'est-ce que le CIP? Optimisation des systèmes CIP (Clean In Place) avec des mesures de viscosité et de densité en ligne

Systèmes CIP

Qu'est-ce que le CIP?

Dans les systèmes CIP, le nettoyage a lieu sans démonter le système. CIP fait référence à tous les systèmes mécaniques et chimiques nécessaires à la préparation de l'équipement pour la transformation des aliments, soit après un cycle de traitement qui a produit un encrassement normal, soit lors du passage d'une chaîne de transformation d'une recette à une autre.

«Le nettoyage d'éléments complets des circuits d'usine ou de canalisation sans démontage ni ouverture de l'équipement, et avec peu ou pas d'intervention manuelle de la part de l'exploitant. Le processus implique le jet ou la pulvérisation de surfaces ou la circulation de solutions de nettoyage à travers l'usine dans des conditions de turbulence et de vitesse d'écoulement accrues.

CIP pour les usines pharmaceutiques (Source - GEA)

Un système CIP comprend généralement des récipients pour la préparation et le stockage des produits chimiques de nettoyage, des pompes et des vannes pour la circulation des produits chimiques CIP dans toute l'usine, des instruments pour surveiller le processus de nettoyage et des récipients pour récupérer les produits chimiques.

Pourquoi le CIP est-il important?

Le CIP est un élément important pour garantir la sécurité alimentaire dans les usines de transformation des aliments. Un nettoyage réussi entre les cycles de production évite la contamination potentielle et les produits qui ne répondent pas aux normes de qualité. La réalisation correcte du CIP - de la conception à la validation - garantit des barrières sûres entre les flux alimentaires et les flux chimiques de nettoyage. Du point de vue de la transformation des aliments, tout temps de nettoyage est un temps d'arrêt - l'équipement n'est pas productif. Le nettoyage doit également être effectué en toute sécurité, car des produits chimiques très puissants sont impliqués et peuvent être nocifs pour les personnes et les équipements. Enfin, elle doit être réalisée avec le moins d'impact sur l'environnement en utilisant des quantités minimales d'eau et de détergents et en maximisant la réutilisation des ressources.

L'industrie agro-alimentaire - qu'il s'agisse de lait, de fromage, de boissons au yaourt ou de sauce béarnaise - bénéficie énormément d'une technologie de pointe capable de contrôler le traitement et de protéger la qualité des aliments, des matières premières entrant aux emballages sortants.

Parmi les plus importants, il y a la nécessité de nettoyer et de désinfecter suffisamment votre usine et votre équipement pour produire des aliments exempts de risques physiques, allergènes, chimiques et microbiologiques. De plus, il est important de comprendre les raisons pour lesquelles une usine alimentaire doit être nettoyée. Les raisons incluent:

  • Pour réduire les risques liés aux dangers alimentaires - intoxication alimentaire et contamination par des corps étrangers
  • Pour se conformer à la législation locale et internationale
  • Pour répondre aux exigences spécifiques des clients, par exemple Tesco
  • Pour répondre aux exigences des normes mondiales de sécurité alimentaire (GFSI)
  • Maintenir des résultats d'audit et d'inspection positifs
  • Pour permettre une productivité maximale de l'usine
  • Présenter une image visuelle hygiénique
  • Promouvoir des conditions de travail sûres pour le personnel, les entrepreneurs et les visiteurs
  • Pour maintenir la durée de vie du produit
  • Pour éviter les infestations de ravageurs

Le nettoyage est une nécessité dans toute production alimentaire. Un bon système CIP permet de réduire les coûts et les temps d'arrêt nécessaires au nettoyage.

Ligne de production de beurre (Source - GEA)

Nettoyage dans le cadre de la production

Les fabricants veulent garantir la sécurité alimentaire à tout moment, tout en réduisant au minimum les temps d'arrêt pour CIP. Cela a conduit à une approche structurée du nettoyage dans le cadre de la production, plutôt que comme une interruption et indépendamment de la production. Les principes de nettoyage dépendent du type de produit alimentaire fabriqué et de ses caractéristiques. Par exemple, les méthodes de nettoyage adaptées aux produits laitiers peuvent ne pas convenir aux produits à base de jus de fruits. Une façon d'améliorer l'efficacité du nettoyage est de mettre en œuvre des directives et des procédures structurées qui augmentent le contrôle du producteur sur les paramètres de nettoyage. Le nettoyage selon les horaires et les directives définies garantit la sécurité alimentaire et la qualité des produits.

Risques liés aux systèmes CIP inefficaces et inefficaces

Sécurité alimentaire et contentieux

Les incidences fréquentes de catastrophes de sécurité alimentaire dans le monde entier sont souvent causées par de simples erreurs ou des processus défectueux dans une usine de produits alimentaires ou de boissons qui entraînent des maladies, des blessures et même la mort pour ceux qui consomment des produits contaminés. En plus de la tragédie humaine, ces incidents de contamination entraînent des frais de rappel de produits, une perte de confiance dans la marque d'une entreprise et, finalement, une perte de revenus. Le résultat d'un nettoyage inapproprié est coûteux pour une usine en violation des réglementations de sécurité de l'industrie alimentaire et des boissons.

Temps d'arrêt de production

Les entreprises agroalimentaires visent constamment à réduire les dépenses opérationnelles et à réduire les déchets pour réduire le coût de production sans affecter la qualité des produits. Cependant, lorsqu'un processus CIP est en cours d'exécution, la disponibilité de la production est interrompue. Cela a un impact sur la rentabilité. En conséquence, deux tendances se manifestent, toutes deux négatives pour l'entreprise:

  1. Lorsqu'un problème survient, il y a une réaction naturelle pour éviter de rechercher la cause profonde du problème. Une telle intervention pourrait impliquer des travaux de maintenance encore plus longs.
  2. Avec le risque de contamination au premier plan de l'esprit de la plupart des opérateurs, la tendance de l'opérateur CIP est de surcompenser avec un temps de nettoyage plus long.

Heureusement, les nouvelles technologies CIP atténuent les problèmes ci-dessus grâce à des améliorations significatives de l'efficacité:

  • L'automatisation CIP plus avancée permet de réduire considérablement le temps de dépannage en cas de problème, réduisant ce qui prenait autrefois des heures à être exécuté en quelques minutes de diagnostic.
  • Un processus CIP optimisé peut réduire considérablement les temps de nettoyage.

Consommation élevée d'énergie et d'eau

L'amélioration de l'efficacité ne se concentre pas uniquement sur la réduction du temps de cycle et de la consommation d'énergie, d'eau et de produits chimiques. Les processus de nettoyage en place (NEP) existants prennent beaucoup de temps et gaspillent de grandes quantités d'énergie, d'eau et de produits chimiques. Les nouvelles innovations en matière de technologie CIP permettent aux exploitants d'usine de réduire les coûts de manière écologique tout en se conformant aux normes de sécurité réglementaires.

Ligne de remplissage de produits laitiers (Source - GEA)

Stratégie d'optimisation

Bien que les exigences de chaque usine de transformation des aliments et des boissons soient différentes et que les détails varient, l'expérience a montré que l'approche la plus réussie pour le CIP repose sur ces piliers:

  • Conception efficace et efficiente
  • L'efficacité énergétique
  • Optimisation de l'automatisation

Conception efficace et efficiente

Des gains d'efficacité peuvent être obtenus en introduisant des systèmes CIP décentralisés plus petits dans l'usine. Cette approche réduit la quantité d'énergie nécessaire pour transporter les produits chimiques chauffés à travers de longs tuyaux jusqu'aux coins les plus éloignés de l'installation de production. Les distances plus courtes pour la livraison des détergents, économisent de l'eau, de l'énergie et du temps.

L'efficacité énergétique

Jusqu'à 30% d'économies d'énergie peuvent être réalisées en améliorant les composants d'équipement inefficaces et obsolètes qui gaspillent de l'électricité et en modifiant les processus commerciaux inutiles. Les exemples incluent l'introduction de variateurs de vitesse plutôt que de variateurs de vitesse fixe afin que les opérateurs puissent spécifier le débit dans les paramètres de recette. Du côté du processus, des ajustements peuvent être effectués en équilibrant mieux le temps de rinçage et le volume de rinçage.

Optimisation de l'automatisation

La mise en œuvre d'un nettoyage adapté à la production, grâce à des systèmes d'automatisation avancés qui adaptent automatiquement les processus de nettoyage en fonction des informations renvoyées via les capteurs et les moniteurs, améliorera les résultats de nettoyage, réduira les temps d'arrêt et garantira la sécurité alimentaire. Les systèmes de nettoyage les plus avancés surveillent en permanence les paramètres de production et indiquent les besoins CIP.

Les contrôles, les capteurs et les alarmes sont tous des éléments d'automatisation qui permettent de mettre en place des tableaux de bord et de définir des indicateurs clés de performance (KPI). L'automatisation améliore la qualité des informations disponibles et permet un contrôle plus strict des différentes parties du processus de nettoyage (comme la création de paramètres autour de l'ouverture et de la fermeture des vannes et du fonctionnement de la pompe). Il est important que l'architecture d'automatisation soit ouverte; cela permet à l'équipement de traitement CIP de communiquer avec d'autres équipements de traitement tels que des réservoirs ou des pasteurisateurs. La capacité intégrée de «vérification de l'état» rationalise l'efficacité de l'opération.

Optimiser les systèmes CIP avec les solutions Rheonics

Les capteurs de viscosité et de densité Rheonics sont compatibles CIP et ajoutent une `` intelligence '' avancée aux systèmes CIP

La viscosité est une propriété qui est affectée au niveau moléculaire et qui contient une énorme quantité d'informations sur le fluide de procédé, mais qui a été difficile à quantifier de manière fiable avec les instruments existants.

Principaux avantages des capteurs de viscosité et de densité Rheonics par rapport aux exigences du système Clean In Place:

  • Les capteurs Rheonics sont prêts pour le CIP et sont conformes aux exigences de conception hygiénique des équipements de traitement. Les Rheonics SRV et SRD sont disponibles en connexions tri-clamp et DIN 11851 en plus des raccords process personnalisés. Les SRV et SRD sont tous deux conformes aux exigences de conformité au contact alimentaire conformément aux réglementations de la FDA américaine et de l'UE.
  • Surveillez, optimisez le processus CIP et détectez les points finaux de nettoyage. SRV (et SRD) surveille le nettoyage des conduites de fluide en surveillant la viscosité (et la densité) du nettoyant / solvant pendant la phase de nettoyage. Tout petit résidu ou contamination est détecté par le capteur, ce qui permet à l'opérateur de décider du moment où la ligne est propre / adaptée à son utilisation. Alternativement, SRV (et SRD) fournit des informations au système de nettoyage automatisé pour assurer un nettoyage complet et répétable entre les cycles, garantissant ainsi la conformité totale aux normes sanitaires des installations de fabrication d'aliments.
  • Installation facile et aucune reconfiguration / recalibrage nécessaire - aucune maintenance / temps d'arrêt. Dans le cas peu probable d'un capteur endommagé, remplacez les capteurs sans remplacer ni reprogrammer l'électronique. Remplacements instantanés pour le capteur et l'électronique sans aucune mise à jour du micrologiciel ou changement d'étalonnage. Montage facile. Disponible avec des raccords process standard et personnalisés tels que NPT, Tri-Clamp, DIN 11851, Bride, Varinline et autres raccords sanitaires et hygiéniques. Pas de chambres spéciales. Facilement enlevé pour le nettoyage ou l'inspection. SRV est également disponible avec DIN11851 et une connexion tri-clamp pour un montage et un démontage faciles. Les sondes SRV sont hermétiquement scellées pour le nettoyage en place (CIP) et prennent en charge le lavage haute pression avec des connecteurs IP69K M12.
SRV - DIN 11851
SRV - Triclamp

SRV - viscosimètre en ligne (DIN 11851 et connexions Tri-clamp pour l'industrie alimentaire et pharmaceutique)

SRD_DIN11851_RGB_small
SRD_Triclamp_RGB_v2-png-small

SRD - densimètre et viscosimètre en ligne (raccords DIN 11851 et Tri-clamp pour l'industrie alimentaire et pharmaceutique)

Pourquoi est-il important d'optimiser les processus CIP dans les opérations agroalimentaires et de détecter le point final du nettoyage?

  1. Pour réduire le temps de nettoyage
  2. Pour réduire le temps de changement de travail
  3. Mieux gérer les matériaux et produits chimiques qui doivent ensuite être recyclés / éliminés / récupérés avec un gaspillage réduit
  4. Pour réduire la consommation d'énergie et d'eau

Les systèmes CIP modernes, équipés de capteurs Rheonics et d'un logiciel d'automatisation, permettent une exploration simple de tous les aspects du processus. Cette traçabilité du système offre de nombreux avantages:

  1. Les opérateurs peuvent vérifier chaque opération CIP pour vérifier si elle a fonctionné correctement - surveillance en temps réel de l'état initial, intermédiaire et final de la ligne
  2. Les diagnostics sont simples à réaliser et fournissent des informations détaillées sur chaque élément du cycle de nettoyage
  3. Les défauts et problèmes peuvent être rapidement mis en évidence et corrigés
  4. Les directeurs d'usine peuvent générer des rapports opérationnels détaillés
  5. Les rapports sur la sécurité alimentaire aux régulateurs sont faciles à assembler et plus complets

La recherche continue et la coopération étroite avec les clients nous donnent des connaissances à la fois plus approfondies et plus larges sur les questions de sécurité alimentaire, allant de la transformation des aliments au remplissage et à l'emballage. Nous permettons à nos clients de bénéficier de ces connaissances et de cette expérience grâce à des solutions de production validées.

Références:

  1. MANUEL - Nettoyage en place - Un guide sur la technologie de nettoyage dans l'industrie agroalimentaire, Par Tetra Pak.
  2. PAPIER BLANC - Comment optimiser les processus de nettoyage en place (CIP) dans les opérations de restauration, par Benjamin Jude et Eric Lemaire (Schneider Electric)
  3. Solutions GEA CIP / SIP - https://www.gea.com/en/products/cleaners-sterilizers/cip-sip/index.jsp 
Gamme de produits Rheonics pour les fabricants de produits alimentaires et pharmaceutiques, les intégrateurs de systèmes et les constructeurs de machines

Les densimètres et viscosimètres Rheonics sont disponibles sous forme de sondes et de systèmes à circulation pour l'installation dans les réservoirs, les lignes de processus et les réacteurs. Tous les produits Rheonics sont conçus pour résister aux environnements de processus les plus difficiles, aux températures élevées, aux chocs, aux vibrations, aux abrasifs et aux produits chimiques.

Rechercher

skip to Main Content
+41 52 511 3200 (SUI)     +1 713 364 5427 (USA)     
Clean In Place Systems Inline Viscosity Density Measurements

What is CIP? Optimizing CIP (Clean In Place) Systems with inline viscosity & density measurements

CIP Systems

What is CIP?

In CIP systems, cleaning takes place without dismantling the system. CIP refers to all those mechanical and chemical systems that are necessary to prepare equipment for food processing, either after a processing run that has produced normal fouling or when switching a processing line from one recipe to another.

“The cleaning of complete items of plant or pipeline circuits without dismantling or opening of the equipment, and with little or no manual involvement on the part of the operator. The process involves the jetting or spraying of surfaces or circulation of cleaning solutions through the plant under conditions of increased turbulence and flow velocity.”

CIP for pharmaceutical plants (Source – GEA)

A CIP system typically consists of vessels for preparation and storage of cleaning chemicals, pumps and valves for circulation of the CIP chemicals throughout the plant, instrumentation to monitor the cleaning process, and vessels to recover the chemicals.

Why is CIP important?

CIP is an important component in guaranteeing food safety in food processing plants. Successful cleaning between production runs avoids potential contamination and products that don’t meet quality standards. Carrying out CIP correctly – from design to validation – ensures secure barriers between food flows and cleaning chemical flows. From the point of view of food processing, any cleaning time is downtime – the equipment is not productive. Cleaning must also be carried out safely, because very strong chemicals are involved that can be harmful to people and to equipment. Finally, it should be carried out with the least impact on the environment by using minimal amounts of water and detergents and by maximizing the re-use of resources.

The food processing industry – whether involving milk, cheese, yoghurt drinks or Béarnaise sauce – benefits immensely from advanced technology that can control processing and protect food quality, from raw materials coming in to packages going out.

Among the most important of these is the need to clean and sanitize your plant and equipment sufficient to produce food free of physical, allergenic, chemical and microbiological hazards. In addition, it is important to understand the reasons why a food plant must be cleaned. The reasons include:

  • To reduce the risks from food hazards – food poisoning and foreign body contamination
  • To comply with local and international legislation
  • To meet specific customer requirements, e.g. Tesco
  • To meet the requirements of global food safety standards (GFSI)
  • To maintain positive audit and inspection outcomes
  • To allow maximum plant productivity
  • To present a hygienic visual image
  • To promote safe working conditions for staff, contractors and visitors
  • To maintain product shelf-life
  • To avoid pest infestation

Cleaning is a necessity in all food production. A good CIP system helps cut costs and reduce the amount of downtime needed for cleaning.

Butter production line (Source – GEA)

Cleaning as a part of production

Manufacturers want to ensure food safety at all times, while keeping downtime for CIP to a minimum. This has led to a structured approach to cleaning as part of production, rather than an interruption and as separate from production. Cleaning principles depend on the type of food product being produced and its characteristics. For example, cleaning methods suitable for dairy products may not be suitable for fruit juice products. One way to improve cleaning efficiency is to implement structured guidelines and procedures that increase a producer’s control over cleaning parameters. Cleaning according to schedules and defined guidelines secures food safety and product quality.

Risks of inefficient and ineffective CIP systems

Food safety and litigation

Frequent incidences of food safety disasters around the globe are often caused by simple mistakes or faulty processes in a food or beverage factory which lead to sickness, injury, and even death for those who consume contaminated products. In addition to the human tragedy, these contamination incidents lead to the expense of product recalls, loss of confidence in a company’s brand, and ultimately loss of revenue. The result of improper cleaning is costly to a plant in violation of food and beverage industry safety regulations.

Production downtime

Food and beverage companies constantly aim to lower operational expenditure and reducing waste to lower the cost of production without impacting product quality. However, when a CIP process is in operation, production uptime is stopped. This impacts profitability. As a result, two tendencies manifest themselves which are both negative to the business:

  1. When a problem occurs, there is a natural reaction to avoid seeking the root cause of the problem. Such an intervention could involve even more time-consuming maintenance work.
  2. With the risk of contamination at the forefront of most operators’ minds, the tendency of the CIP operator is to overcompensate with increased cleaning time.

Fortunately, new CIP technologies alleviate the above problems because of significant improvements in efficiency:

  • More advanced CIP automation enables dramatic reductions in trouble-shooting time in the event of a problem, cutting what once took hours to perform into minutes of diagnostics.
  • An optimized CIP process can reduce cleaning times significantly.

High consumption of energy and water

Efficiency improvement does not only focus on reducing cycle time, and energy, water, and chemical consumption. Existing clean-in-place (CIP) processes are time intensive and waste large amounts of energy, water, and chemicals. New innovations in CIP technology allow plant operators to cut costs in an environment friendly manner while still conforming to regulatory safety standards.

Dairy products filling line (Source – GEA)

Optimization strategy

While every food and beverage processing plant’s requirements are different and details will vary, experience has shown the most successful approach for CIP is based on these pillars:

  • Effective & efficient design
  • Energy efficiency
  • Automation optimization

Effective & efficient design

Efficiencies can be gained by introducing smaller, decentralized CIP systems to the plant. This approach reduces the amount of energy required to transport heated chemicals through long pipes to far corners of the production installation. The shorter distances for delivery of detergents, saves water, energy, and time.

Energy efficiency

Up to 30% in energy savings can be gained by making improvements to inefficient, outdated equipment components that waste electricity and by modifying wasteful business processes. Examples include introducing variable speed drives rather than fixed speed drives so that operators can specify the flow rate within the recipe parameters. On the process side, adjustments can be made by better balancing rinsing time to rinsing volume.

Automation Optimization

The implementation of production adapted cleaning, through advanced automation systems that automatically adapt cleaning processes depending on the information returned via sensors and monitors, will improve cleaning results, reduce downtime, and secure food safety. The most advanced cleaning systems continuously monitors production parameters and indicates the CIP needs.

Controls, sensors and alarms are all elements of automation that enable dashboards to be implemented and key performance indicators (KPIs) to be set. Automation improves the quality of information available and allows tighter control of the various parts of the cleaning process (such as creating parameters around the opening and closing of valves and pump operation). It is important that the automation architecture is open; this enables the CIP processing equipment to communicate with other process equipment such as tanks or pasteurizers. Integrated “status check” ability streamlines the efficiency of the operation.

Optimizing CIP systems with Rheonics solutions

Rheonics viscosity and density sensors are CIP compatible and adds advanced ‘intelligence’ to CIP systems

Viscosity is a property that is affected at the molecular level and has tremendous amount of information about the process fluid but has been hard to quantify reliably with existing instruments.

Primary benefits with Rheonics Viscosity and Density Sensors with respect to the Clean In Place System requirements:

  • Rheonics sensors are CIP ready and comply with hygienic design requirements of processing equipment. Rheonics SRV and SRD are available in tri-clamp and DIN 11851 connections besides custom process connections. Both SRV & SRD conform to Food Contact Compliance requirements according to US FDA and EU regulations.
  • Monitor, optimize the CIP process and detect cleaning end points. SRV (and SRD) monitors the cleanup of the fluid lines by monitoring the viscosity (and density) of the cleaner/solvent during the cleaning phase. Any small residue or contaminations is detected by the sensor, enabling the operator to decide when the line is clean/fit for purpose. Alternatively, SRV (and SRD) provides information to the automated cleaning system to ensure full and repeatable cleaning between runs, thus ensuring full compliance to sanitary standards of food manufacturing facilities.
  • Easy installation and no reconfigurations/recalibrations needed – zero maintenance/down-times. In the unlikely event of a damaged sensor, replace sensors without replacing or re-programming electronics. Drop-in replacements for both sensor and electronics without any firmware updates or calibration changes. Easy mounting. Available with standard and custom process connections like NPT, Tri-Clamp, DIN 11851, Flange, Varinline and other sanitary and hygienic connections. No special chambers. Easily removed for cleaning or inspection. SRV is also available with DIN11851 and tri-clamp connection for easy mounting and dis-mounting. SRV probes are hermetically sealed for Clean-in-place (CIP) and supports high pressure wash with IP69K M12 connectors.
SRV - DIN 11851
SRV - Triclamp

SRV – inline viscometer (DIN 11851 & Tri-clamp connections for food and pharmaceutical industry)

SRD_DIN11851_RGB_small
SRD_Triclamp_RGB_v2-png-small

SRD – inline density and viscosity meter (DIN 11851 & Tri-clamp connections for food and pharmaceutical industry)

Why is it important to optimize the CIP Processes in Food and Beverage Operations and detect the cleaning end point?

  1. To reduce cleaning time
  2. To reduce job changeover time
  3. To better manage materials and chemicals that must be then recycled/disposed/recovered with reduced wastage
  4. To reduce energy and water usage

Modern CIP systems, equipped with Rheonics sensors and automation software enable a simple drill down into all aspect of the process. This traceability of the system offers a number of benefits:

  1. Operators can check each CIP operation to verify whether it has worked correctly – real-time monitoring of the initial, intermediate and final state of the line
  2. Diagnostics are simple to perform and deliver detailed information on each element of the cleaning cycle
  3. Faults and issues can quickly be highlighted and rectified
  4. Plant managers can generate detailed operational reports
  5. Food security reporting to regulators is easy to assemble and more comprehensive

Continuous research and close cooperation with customers give us both deeper and broader knowledge about food safety issues, ranging all the way from food processing, through filling and packaging. We enable our customers to benefit from this knowledge and experience through validated production solutions.

References:

  1. HANDBOOK – Cleaning in place – A guide to cleaning technology in the food processing industry, By Tetra Pak.
  2. WHITEPAPER How to Optimize Clean-in-Place (CIP) Processes in Food and Beverage Operations, by Benjamin Jude and Eric Lemaire (Schneider Electric)
  3. GEA CIP/SIP Solutions – https://www.gea.com/en/products/cleaners-sterilizers/cip-sip/index.jsp 
Rheonics products portfolio for food and pharma manufacturers, system integrators and machine builders

Rheonics density meters and viscosity meters are available as probes and flow-through systems for installation in tanks, process lines and reactors. All Rheonics products are designed to withstand harshest process environments, high temperature, high level of shock, vibrations, abrasives & chemicals.

Search