Passer au contenu principal
+ 41 52 511 3200 (SUI)     + 1 713 364 5427 (USA)     
Contrôle de la qualité des boues de semi-conducteurs CMP (polissage mécano-chimique) grâce à la surveillance de la densité et de la viscosité
  • Des performances de processus optimales peuvent être assurées en surveillant en permanence la santé du lisier. Il permet de répondre aux exigences de pureté et de précision de mélange plus strictes des boues de nouvelle génération.

  • Les nouvelles boues ne sont pas bien définies et nécessitent un réglage fin pour des processus spécifiques, ce qui est rendu possible grâce aux données de capteurs avancés. La cohérence du processus de wafer est considérablement améliorée grâce aux informations et à l'automatisation en temps réel.

  • L'optimisation continue de la viscosité/densité contribue à réduire le coût de possession du processus CMP et des consommables

  • Prévenir les problèmes avec les capacités d'alarme

Présentation de l'application

Le polissage chimico-mécanique (CMP) des surfaces est souvent associé à une planarisation chimico-mécanique, qui est un processus d'élimination des matériaux de surface par réaction chimique. Le CMP est un processus de fabrication standard dans l'industrie des semi-conducteurs pour la fabrication de circuits intégrés et de disques mémoire.

 

Vue d'ensemble du processus de planarisation chimico-mécanique dans l'industrie de fabrication de semi-conducteurs | Source : Azom https://www.azom.com/article.aspx?ArticleID=12527

 

Une suspension contenant principalement de l'eau pure, un réactif chimique et différentes particules de polissage est utilisée entre le tampon de polissage et la plaquette.

Pourquoi le contrôle du processus de lisier est-il nécessaire dans CMP ?

L'industrie des semi-conducteurs est axée sur l'échelle et le maintien d'un contrôle de qualité strict tout au long du processus. Dans les procédés multi-masques, les suspensions CMP définissent la texture de surface sur laquelle les couches suivantes sont déposées. Les composants électroniques de plus petites dimensions nécessitent des processus CMP plus sophistiqués. L'objectif du client est d'avoir des plaquettes plates, lisses et polies.

Mécanismes chimiques et physiques du polissage chimico-mécanique (CMP) diélectrique, In book : Advances in Chemical Mechanical Planarization (CMP), Y. Moon, décembre 2016 | DOI : 10.1016/B978-0-08-100165-3.00001-2

Diagramme schématique du processus CMP | Source : Mécanismes chimiques et physiques du polissage chimico-mécanique (CMP) diélectrique, Dans le livre : Advances in Chemical Mechanical Planarization (CMP), Y. Moon, décembre 2016 | DOI : 10.1016/B978-0-08-100165-3.00001-2

 

Avec des tailles de caractéristiques minimales tombant en dessous de 10 nm, les spécifications des défauts au niveau de la tranche sont devenues plus strictes. En conséquence, les processus CMP sont devenus plus complexes et les normes de qualité du lisier sont devenues plus strictes. Alors que la suspension peut être étroitement contrôlée au point de fabrication (POM), les opérations ultérieures telles que le transport, la manipulation, le mélange, la filtration et la distribution sur le tampon peuvent modifier ses propriétés chimiques (par exemple, affecter les oxydants ou les additifs). La modification de ces paramètres peut affecter les performances du processus et contribuer aux défauts au niveau de la tranche, affectant ainsi la productivité du module. Afin d'éviter de tels effets indésirables, les propriétés chimiques du lisier doivent être surveillées en permanence au point d'utilisation.

Importance de la viscosité et de la densité de la suspension CMP dans les opérations de polissage

Les informations sur la viscosité et la densité du lisier fournissent des informations clés pour évaluer la dispersion des particules dans les suspensions CMP en raison de la relation qui existe entre viscosité et taille des particules. Il fournit des informations cruciales pour aider les formulateurs à s'adapter à leurs besoins individuels.

La consistance de la suspension dépend à la fois des composants chimiques et mécaniques. Cette suspension doit avoir des distributions granulométriques étroites et uniformes et des solides de densité uniforme. Une densité changeante indique une suspension non uniforme, ce qui altère l'élimination du polissage. Les agglomérations et les grosses particules peuvent être éliminées par des filtres dans le mélangeur, mais les fluctuations de densité sont plus insidieuses. Il est possible que les particules de lisier répondent aux spécifications et passent à travers les filtres. La suspension est généralement expédiée concentrée, puis diluée avec de l'eau ou du peroxyde d'hydrogène à l'usine. Un bac ou un tambour à lisier peut avoir une densité plus élevée au fond en raison d'un mélange inadéquat. Initialement, la qualité du matériau entrant dans l'outil CMP dépend des pratiques de fabrication combinées au mélange et au stockage sur site. La surveillance de la densité du lisier garantit que le bon mélange est fourni aux outils de traitement.

Pour surveiller le lisier entrant, la densitométrie est devenue la méthode courante. Les variations de densité indiquent une suspension non uniforme (c'est-à-dire qu'une concentration plus élevée de grosses particules est possible à tout moment), ce qui peut affecter le taux d'élimination et entraîner des défauts.

  • Densité - Indicateur des composants de la suspension et des propriétés du mélange et un indicateur efficace pour la surveillance et le contrôle du mélange
  • Viscosité – Indicateur de consistance du mélange

Limitations des autres paramètres :

  • pH - les boues sont tamponnées chimiquement, variation insignifiante avec les changements de rapport de mélange
  • ORP (potentiel d'oxydation-réduction) - ne change pas avec le rapport de mélange dans la plupart des mélanges de suspension CMP
  • Conductivité ou TDS - a généralement une bonne sensibilité au rapport de mélange, ne peut souvent pas être utilisé comme paramètre de contrôle indépendant, les valeurs de conductivité varient dans différents lots de la même suspension, peuvent également varier avec le vieillissement du même lot de suspension pendant la durée de stockage recommandée

Les solutions de Rheonics pour le contrôle qualité et l'assurance de la suspension CMP de semi-conducteurs

La mesure et le contrôle automatisés de la viscosité en ligne sont essentiels pour contrôler la viscosité pendant le processus de fabrication et garantir que les caractéristiques critiques sont entièrement conformes aux exigences de plusieurs lots, sans avoir à recourir à des méthodes de mesure hors ligne et à des techniques de prélèvement d'échantillons. Rheonics propose les solutions suivantes pour le contrôle et l'optimisation des processus,

Viscosimètres et densimètres

  1. En ligne Viscosité des mesures: Rhéonique SRV est un appareil de mesure de viscosité en ligne à large gamme capable de détecter les changements de viscosité dans n'importe quel flux de processus en temps réel.
  2. En ligne Viscosité et densité des mesures: Rhéonique SRD est un instrument de mesure simultanée de la densité et de la viscosité en ligne. Si la mesure de densité est importante pour vos opérations, SRD est le meilleur capteur pour répondre à vos besoins, avec des capacités opérationnelles similaires au SRV ainsi que des mesures de densité précises.

Intégré, clé en main de qualité gestion

Rheonics propose une solution clé en main intégrée de gestion de la qualité composée de:

  1. En ligne Viscosité des mesures: VRS de Rheonics - un appareil de mesure de viscosité en ligne à large plage avec mesure intégrée de la température du fluide
  2. Moniteur de processus rhéonique: une avancée contrôleur de suivi prédictif pour surveiller et contrôler en temps réel les variations des conditions de processus
  3. Rhéonique RhéoPulse avec automatique doser: Un système autonome de niveau 4 qui n'assure aucun compromis avec les limites de viscosité définies et active automatiquement les vannes de dérivation ou les pompes pour doser de manière adaptative les composants du mélange

Le capteur SRV est situé en ligne de sorte qu'il mesure en continu la viscosité (et la densité en cas de SRD). Les alertes peuvent être configurées pour informer l'opérateur de l'action nécessaire ou l'ensemble du processus de gestion peut être entièrement automatisé avec RPTC (Contrôleur de suivi prédictif Rheonics). L'utilisation d'un SRV dans une ligne de processus de fabrication permet d'améliorer la productivité, les marges bénéficiaires et d'atteindre la conformité réglementaire. Les capteurs Rheonics ont un facteur de forme compact pour une installation OEM et rétrofit simple. Ils ne nécessitent aucune maintenance ni reconfiguration. Les capteurs offrent des résultats précis et reproductibles, peu importe comment et où ils sont montés, sans avoir besoin de chambres spéciales, de joints en caoutchouc ou de protection mécanique. N'utilisant aucun consommable et ne nécessitant pas de réétalonnage, les SRV et SRD sont extrêmement faciles à utiliser, ce qui se traduit par des coûts de fonctionnement extrêmement faibles.

Une fois l'environnement de processus établi, il y a généralement peu d'efforts requis pour maintenir la cohérence de l'intégrité des systèmes - les opérateurs peuvent compter sur le contrôle strict avec la solution de gestion de la qualité de production Rheonics.

Conception et technologie de capteur supérieures

L'électronique sophistiquée et brevetée est le cerveau de ces capteurs. SRV et SRD sont disponibles avec des raccords de processus standard de l'industrie tels que ¾ ”NPT, DIN 11851, bride et Tri-clamp permettant aux opérateurs de remplacer un capteur de température existant dans leur ligne de processus par SRV / SRD donnant des informations sur les fluides de processus très précieuses et exploitables comme la viscosité. une mesure précise de la température à l'aide d'un Pt1000 intégré (DIN EN 60751 classe AA, A, B disponible).

Électronique construite pour répondre à vos besoins

Disponible dans un boîtier de transmetteur et un montage sur rail DIN petit format, l'électronique du capteur permet une intégration facile dans les lignes de processus et à l'intérieur des armoires d'équipement des machines.

SME-DRM
SME_TRD
Explorez les options d'électronique et de communication

Facile à intégrer

Les multiples méthodes de communication analogiques et numériques implémentées dans l'électronique du capteur permettent une connexion simple et directe à des automates industriels et à des systèmes de contrôle.

Options de communication analogique et numérique

Options de communication analogique et numérique

Options de communication numérique en option

Options de communication numérique en option

Conformité ATEX et IECEx

Rheonics propose des capteurs de sécurité intrinsèque certifiés ATEX et IECEx pour une utilisation dans des environnements dangereux. Ces capteurs sont conformes aux exigences essentielles de sécurité et de santé relatives à la conception et à la construction des équipements et des systèmes de protection destinés à être utilisés dans des atmosphères potentiellement explosives.

Les certifications intrinsèquement sûres et antidéflagrantes détenues par Rheonics permettent également de personnaliser un capteur existant, ce qui permet à nos clients d’éviter le temps et les coûts associés à l’identification et au test d’une solution de remplacement. Des capteurs personnalisés peuvent être fournis pour les applications nécessitant une unité allant jusqu'à plusieurs milliers d'unités. avec des délais de plusieurs semaines.

Rhéonique SRV & SRD sont tous deux certifiés ATEX et IECEx.

Certifié ATEX (2014 / 34 / EU)

Les capteurs à sécurité intrinsèque certifiés ATEX de Rheonics sont conformes à la directive ATEX 2014/34 / UE et sont certifiés pour la sécurité intrinsèque à Ex ia. La directive ATEX spécifie les exigences minimales et essentielles liées à la santé et à la sécurité pour protéger les travailleurs employés dans des atmosphères dangereuses.

Les capteurs certifiés ATEX de Rheonics sont reconnus pour une utilisation en Europe et dans le monde. Toutes les pièces certifiées ATEX sont marquées «CE» pour indiquer la conformité.

Certifié IECEx

Les capteurs à sécurité intrinsèque de Rheonics sont certifiés par IECEx, la Commission électrotechnique internationale, pour la certification aux normes relatives aux équipements destinés à être utilisés dans des atmosphères explosives.

Il s’agit d’une certification internationale qui garantit la conformité en matière de sécurité pour une utilisation dans des zones dangereuses. Les capteurs Rheonics sont certifiés pour la sécurité intrinsèque à Ex i.

Implémentation

Installez directement le capteur dans votre flux de processus pour effectuer des mesures de viscosité et de densité en temps réel. Aucune ligne de dérivation n'est requise: le capteur peut être immergé en ligne; le débit et les vibrations n'affectent pas la stabilité et la précision de la mesure. Optimisez les performances de mélange en fournissant des tests répétés, consécutifs et cohérents sur le fluide.

Emplacements de contrôle qualité en ligne

  • En cuves
  • Dans les tuyaux de raccordement entre divers conteneurs de traitement

Instruments / Capteurs

SRV Viscosimètre OU un SRD pour une densité supplémentaire

Sélection d'instruments rhéoniques

Rheonics conçoit, fabrique et commercialise des systèmes innovants de détection et de surveillance de fluides. Construits en Suisse, les viscosimètres et densimètres en ligne de Rheonics présentent la sensibilité requise par l'application et la fiabilité nécessaire pour survivre dans un environnement d'exploitation difficile. Résultats stables - même dans des conditions de flux défavorables. Aucun effet de perte de charge ou de débit. Il convient également aux mesures de contrôle de la qualité en laboratoire. Pas besoin de changer un composant ou un paramètre pour mesurer sur toute la plage.

Produit (s) suggéré (s) pour l'application

  • Large plage de viscosité - surveillez le processus complet
  • Mesures répétables dans les fluides newtoniens et non newtoniens, fluides monophasés et multiphasés
  • Pièces mouillées 316L entièrement en acier inoxydable hermétiquement scellées
  • Mesure de la température du fluide intégrée
  • Facteur de forme compact pour une installation simple dans des lignes de processus existantes
  • Facile à nettoyer, aucun entretien ni reconfiguration nécessaire
  • Instrument unique pour la mesure de la densité de process, de la viscosité et de la température
  • Mesures répétables dans les fluides newtoniens et non newtoniens, les fluides monophasés et multiphasés
  • Construction entièrement en métal (acier inoxydable 316L)
  • Mesure de la température du fluide intégrée
  • Facteur de forme compact pour une installation simple dans des tuyaux existants
  • Facile à nettoyer, aucun entretien ni reconfiguration nécessaire
Rechercher

skip to Main Content
Semiconductor CMP (chemical mechanical polishing) slurry quality control through density and viscosity monitoring
  • Optimum process performance can be ensured by monitoring slurry health continuously. It helps to accommodate tighter purity and blend accuracy requirements of next generation slurries.

  • Newer slurries not well defined and require fine-tuning for specific processes, which is made possible with advanced sensors data. Wafer process consistency is significantly improved with real-time insights and automation.

  • Continuous viscosity/density optimization contributes to reducing cost of ownership of CMP process and consumables

  • Prevent issues with alarm capabilities

Application Introduction

The chemical-mechanical polishing (CMP) of surfaces is often associated with chemical-mechanical planarization, which is a process of removing surface materials by chemical reaction. CMP is a standard manufacturing process in the semiconductor industry for fabricating integrated circuits and memory disks.

 

Process overview of chemical mechanical planarization in semiconductor manufacturing industry | Source: Azom https://www.azom.com/article.aspx?ArticleID=12527

 

A slurry containing primarily pure water, a chemical reagent, and different polishing particles is used between the polishing pad and the wafer.

Why is slurry process control needed in CMP?

The semiconductor industry is all about scale and maintaining strict quality control throughout the entire process. In multi-mask processes, CMP slurries define the surface texture on which subsequent layers are deposited. Electronic components with smaller dimensions require more sophisticated CMP processes. The customer goal is to have flat, smooth, polished wafers.

Chemical and physical mechanisms of dielectric chemical mechanical polishing (CMP), In book: Advances in Chemical Mechanical Planarization (CMP), Y. Moon, December 2016 | DOI: 10.1016/B978-0-08-100165-3.00001-2

CMP Process Schematic Diagram | Source: Chemical and physical mechanisms of dielectric chemical mechanical polishing (CMP), In book: Advances in Chemical Mechanical Planarization (CMP), Y. Moon, December 2016 | DOI: 10.1016/B978-0-08-100165-3.00001-2

 

With minimum feature sizes dropping below 10 nm, wafer-level defect specifications have become more stringent. As a result, CMP processes have become more complex and slurry quality standards have become more stringent. While the slurry may be tightly controlled at the point of manufacture (POM), subsequent operations such as transport, handling, blending, filtration, and dispensing on the pad can alter its chemical properties (e.g., affecting oxidizers or additives). Changing such parameters may affect process performance and contribute to wafer-level defects, thereby affecting module productivity. In order to prevent such undesirable effects, chemical properties of slurry must be continuously monitored at the point of use.

Importance of CMP slurry viscosity and density in polishing operations

Slurry viscosity and density information provides key insights to assess the dispersion of the particles in CMP slurries because of the relationship that exists between viscosity and particle size. It provides crucial information to help formulators tailor to their individual requirements.

Slurry consistency depends on both chemical and mechanical components. This slurry should have narrow, uniform particle size distributions and solids of uniform density. Changing density indicates a non-uniform slurry, which alters polishing removal. Agglomerations and large particles can be removed by filters in the blender, but density fluctuations are more insidious. It is possible that the slurry particles meet the specifications and pass through the filters. The slurry is typically shipped concentrated, then diluted with water or hydrogen peroxide at the fab. A slurry tote or drum may have higher density at the bottom due to inadequate mixing. Initially, the incoming material quality at the CMP tool depends on the fab practices combined with onsite mixing and storage. Monitoring slurry density ensures the right blend is delivered to the process tools.

For monitoring incoming slurry, densitometry has become the common method. Variations in density indicate a non-uniform slurry (i.e., a higher concentration of large particles is possible at any given time), which can affect the removal rate and lead to defects.

  • Density – Indicator of slurry components and blend properties and an effective indicator for blend monitoring and control
  • Viscosity – Indicator of blend consistency

Limitations of other parameters:

  • pH – slurries are chemically buffered, insignificant variation with changes in blend ratio
  • ORP (Oxidation-reduction potential) – does not change with mix ratio in most CMP slurry blends
  • Conductivity or TDS – usually has good sensitivity to blend ratio, often cannot be used as an independent control parameter, conductivity values vary in different lots of the same slurry, may also vary with aging of the same slurry lot during recommended storage life

Rheonics’ solutions for quality control and assurance of semiconductor CMP slurry

Automated in-line viscosity measurement and control is crucial to control the viscosity during manufacturing process and ensure critical characteristics are in full compliance with requirements across multiple batches, without having to rely on offline measurement methods and sample taking techniques. Rheonics offers the following solutions for process control and optimisation,

Viscosity & Density Meters

  1. In-line Viscosity measurements: Rheonics’ SRV is a is a wide range, in-line viscosity measurement device capable of detecting viscosity changes within any process stream in real time.
  2. In-line Viscosity and Density measurements: Rheonics’ SRD is an in-line simultaneous density and viscosity measurement instrument. If density measurement is important for your operations, SRD is the best sensor to cater to your needs, with operational capabilities similar to the SRV along with accurate density measurements.

Integrated, turnkey quality management

Rheonics offers an integrated turn-key solution for quality management made of:

  1. In-line Viscosity measurements: Rheonics’ SRV – a wide range, in-line viscosity measurement device with in-built fluid temperature measurement
  2. Rheonics Process Monitor: an advanced predictive tracking controller to monitor and control in real-time variations of process conditions
  3. Rheonics RheoPulse with automatic dosing: A Level 4 autonomous system that ensures no compromise with set limits of viscosity and automatically activates by-pass valves or pumps to adaptively dose mixture components

The SRV sensor is located in-line so it continuously measures the viscosity (and density in case of SRD). Alerts can be configured to notify operator of necessary action or the entire management process can be fully automated with RPTC (Rheonics Predictive Tracking Controller). Using an SRV in an manufacturing process line, results in improved productivity, profit margins and achieves regulatory conformance. Rheonics sensors have a compact form factor for simple OEM and retrofit installation. They require zero maintenance or re-configurations. The sensors offer accurate, repeatable results no matter how or where they are mounted, without any need for special chambers, rubber seals or mechanical protection. Using no consumables and not requiring re-calibration, SRV and SRD are extremely easy to operate resulting in extremely low lifetime running costs.

Once the process environment is established, there is usually little effort required to maintain the integrity consistency of the systems – operators can rely on the tight control with Rheonics production quality management solution.

Superior sensor design and technology

Sophisticated, patented electronics is the brain of these sensors. SRV and SRD are available with industry standard process connections like ¾” NPT, DIN 11851, Flange and Tri-clamp allowing operators to replace an existing temperature sensor in their process line with SRV/SRD giving highly valuable and actionable process fluid information like viscosity besides an accurate measurement of temperature using an in-build Pt1000 (DIN EN 60751 Class AA, A, B available).

Electronics built to fit your needs

Available in both a transmitter housing and a small-form factor DIN rail mount, the sensor electronics enables easy integration into process lines and inside equipment cabinets of machines.

SME-DRM
SME_TRD
Explore electronics and communication options

Easy to integrate

Multiple Analog and digital communication methods implemented in the sensor electronics makes connecting to industrial PLC and control systems straightforward and simple.

Analog and Digital Communication Options

Analog and digital communication options

Optional Digital Communication Options

Optional digital communication options

ATEX & IECEx Compliance

Rheonics offers intrinsically safe sensors certified by ATEX and IECEx for use in hazardous environments. These sensors comply with the essential health and safety requirements relating to the design and construction of equipment and protective systems intended for use in potentially explosive atmospheres.

The intrinsically safe and explosion proof certifications held by Rheonics also allows for customization of an existing sensor, allowing our customers to avoid the time and costs associated with identifying and testing an alternative. Custom sensors can be provided for applications that require one unit up to thousands of units; with lead-times of weeks versus months.

Rheonics SRV & SRD are both ATEX and IECEx certified.

ATEX (2014/34/EU) Certified

Rheonics’ ATEX certified Intrinsically Safe sensors comply with ATEX Directive 2014/34/EU and are certified for Intrinsic Safety to Ex ia. The ATEX directive specifies minimum and essential requirements related to health and safety to protect workers employed in hazardous atmospheres.

Rheonics’ ATEX certified sensors are recognized for use within Europe and internationally. All ATEX certified parts are marked with “CE” to indicate compliance.

IECEx Certified

Rheonics’ intrinsically safe sensors are certified by IECEx, the International Electrotechnical Commission for certification to standards related to equipment for use in explosive atmospheres.

This is an international certification that ensures safety compliance for use in hazardous areas. Rheonics sensors are certified for Intrinsic Safety to Ex i.

Implementation

Directly install the sensor in your process stream to do real-time viscosity and density measurements. No bypass line is required: the sensor can be immersed in-line; flow rate and vibrations do not affect the measurement stability and accuracy. Optimize mixing performance by providing repeated, consecutive, and consistent tests on the fluid.

In-line Quality control locations

  • In tanks
  • In the connecting pipes between various processing containers

Instruments/Sensors

SRV Viscometer OR an SRD for additional density

Rheonics Instrument Selection

Rheonics designs, manufactures and markets innovative fluid sensing and monitoring systems. Precision built in Switzerland, Rheonics’ in-line viscometers and density meters have the sensitivity demanded by the application and the reliability needed to survive in a harsh operating environment. Stable results – even under adverse flow conditions. No effect of pressure drop or flow rate. It is equally well suited to quality control measurements in the laboratory. No need to change any component or parameter to measure across full range.

Suggested product(s) for the Application

  • Wide viscosity range – monitor the complete process
  • Repeatable measurements in both Newtonian and non-Newtonian fluids, single phase and multi-phase fluids
  • Hermetically sealed, all stainless steel 316L wetted parts
  • Built in fluid temperature measurement
  • Compact form-factor for simple installation in existing process lines
  • Easy to clean, no maintenance or re-configurations needed
  • Single instrument for process density, viscosity and  temperature measurement
  • Repeatable measurements in both newtonian and non-newtonian fluids, single phase and multi-phase fluids
  • All metal (316L Stainless Steel) construction
  • Built in fluid temperature measurement
  • Compact form-factor for simple installation in existing pipes
  • Easy to clean, no maintenance or re-configurations needed
Search