Passer au contenu principal
+ 41 52 511 3200 (SUI)     + 1 713 364 5427 (USA)     

Optimisation des applications d'impression flexographique, hélio et ondulée grâce à la surveillance et au contrôle en ligne de la viscosité

Introduction

Les presses à imprimer ont de nombreuses applications - journaux, magazines, catalogues, emballages et étiquettes. L'industrie mondiale de l'impression devrait atteindre 980 milliards de dollars d'ici 2018, selon le cabinet d'études de marché Smithers Pira. La croissance rapide devrait être principalement tirée par la croissance des emballages et des étiquettes - l'impression analogique pour les emballages devrait augmenter d'environ 28% et les emballages produits numériquement devraient augmenter de 375% d'ici 2018. Il existe une grande variété de technologies qui sont utilisés pour les applications d'impression. Les principales techniques d'impression industrielle sont la lithographie offset, la flexographie, l'impression numérique, la gravure, le carton ondulé et la sérigraphie. Il existe des techniques d'impression supplémentaires développées pour des applications très spécifiques. Le principe de base de chacune des techniques d'impression est le même: délivrer habilement l'encre sur le substrat en garantissant les propriétés correctes selon les exigences du processus.

Photo 21-10-20, 20 48 00 (1)
Couverture conforme à ATEX-IECEx

Application

Dans la salle de presse, la viscosité de l'encre est extrêmement critique. Mesurer la viscosité est important car connaître la rapidité et la fluidité de l'encre aidera à déterminer le comportement de l'encre sur la presse et la vitesse à laquelle la presse pourra fonctionner lors de l'utilisation d'une encre particulière. Dans pratiquement toutes les applications d'impression, la viscosité correcte de l'encre est la clé de la qualité. La viscosité de l'encre caractérise de nombreux aspects de la manière dont l'encre sera transférée sur son substrat. Les propriétés de la viscosité de l’encre peuvent avoir plusieurs effets sur l’absorption, la force de la couleur et le séchage de l’encre. Les encres très visqueuses créent une adhérence et rendent difficile le transfert d'image sur le substrat, tandis qu'une faible viscosité rend l'encre plus mobile et plus difficile à contrôler, ce qui entraîne une perte de netteté et une impression sale. La viscosité de l'encre augmente lorsqu'elle n'est pas travaillée et diminue lorsqu'il y a une force appliquée constante. Avant que l'encre ne soit retirée d'une canette, une encre offset est très visqueuse. Cependant, au fur et à mesure que les rouleaux presseurs travaillent sur l'encre, celle-ci devient moins visqueuse et peut affecter négativement la qualité d'impression si elle n'est pas correctement contrôlée. La forte corrélation entre la température et la viscosité de l’encre suggère que les variations de température peuvent avoir un impact considérable sur la viscosité de l’encre.

Le contrôle et le contrôle de la viscosité en ligne en temps réel dans le processus d'impression sont essentiels pour améliorer les performances et réduire les coûts dans tous les processus d'impression - flexographique, héliogravure ou ondulé.

Pourquoi la gestion de la viscosité est-elle essentielle dans la presse à imprimer?

Les facteurs généraux et importants qui rendent la gestion de la viscosité essentielle dans une presse à imprimer sont les suivants:

  1. Qualité d'impression: La variation de la viscosité entraîne une modification significative des propriétés des encres à base aqueuse et à base de solvant, affectant ainsi l’imprimabilité, la résistance à la décoloration et le séchage.
  2. Réduire les erreurs d'impression: Le contrôle de la viscosité peut aider à réduire la fréquence d'impression des erreurs.
  3. Couleur : La cohérence et la densité des couleurs sont essentielles à la qualité d'impression. Le contrôle de la viscosité de l’encre est la clé de la cohérence des couleurs car c’est le facteur le plus varié. Le pourcentage de matière sèche de fluide est la caractéristique de l'encre qui lui donne sa couleur. La viscosité de l’encre est un indicateur du pourcentage de solides du fluide.
  4. Prix : Imprimer avec une viscosité incorrecte ne nuit pas à la qualité. Une mauvaise gestion de la viscosité accroît l'utilisation de pigments et de solvants coûteux, ce qui affecte les marges bénéficiaires.
  5. Déchets: Les matériaux rejetés en raison de leur mauvaise qualité peuvent être réduits grâce à une gestion appropriée de la viscosité.
  6. L’efficacité : Un approvisionnement en encre fiable peut faire fonctionner la presse plus rapidement et plus efficacement. L'élimination du contrôle manuel de la viscosité libère du temps des opérateurs et leur permet de se concentrer sur d'autres tâches.
  7. Environnement: Réduire l'utilisation de pigment et de solvant est bon pour l'environnement.

Pour assurer une impression de qualité constante, le changement de viscosité de l'encre dans le flux de processus est surveillé en temps réel, en effectuant des mesures à partir d'une ligne de base plutôt qu'en mesurant simplement des valeurs absolues, et en ajustant la viscosité en ajustant les solvants et la température limites spécifiées.

Problèmes de processus

Les opérateurs de presse à imprimer reconnaissent la nécessité de surveiller la viscosité, mais le fait de prendre cette mesure en dehors du laboratoire a posé des défis aux ingénieurs de processus et aux services qualité au fil des ans. Les viscosimètres de laboratoire existants ont peu d’intérêt dans les environnements de traitement car la viscosité est directement affectée par la température, le taux de cisaillement et d’autres variables très différentes hors ligne de ce qu’elles sont en ligne. Traditionnellement, les opérateurs mesuraient la viscosité de l'encre d'impression à l'aide du gobelet à efflux. La procédure est fastidieuse et prend beaucoup de temps, en particulier si l’encre doit être filtrée au préalable. C'est assez imprécis, incohérent et non répétable même avec un opérateur expérimenté.

Certaines sociétés utilisent des systèmes de gestion thermique pour maintenir le point d'application à une température optimale déterminée afin d'obtenir une viscosité d'encre constante. Mais la température n'est pas le seul facteur qui influe sur la viscosité. Le taux de cisaillement, les conditions d'écoulement, la pression et d'autres variables peuvent également affecter les variations de viscosité. Les systèmes à température contrôlée ont également de longues durées d'installation et un encombrement important.

Les viscosimètres à vibration conventionnels sont déséquilibrés et nécessitent des masses importantes pour éviter une influence importante des forces de montage.

Solutions Rheonics

La mesure et le contrôle automatisés de la viscosité en ligne sont essentiels pour contrôler la viscosité de l'encre. Rheonics propose le SRV, basé sur un résonateur de torsion équilibré, pour le contrôle du processus et l'optimisation du processus d'impression:

En ligne Viscosité des mesures: Rhéonique SRV est un appareil de mesure de viscosité en ligne à large plage avec mesure intégrée de la température du fluide et capable de détecter les changements de viscosité dans n'importe quel flux de processus en temps réel.

La mesure automatisée de la viscosité en ligne via SRV élimine les variations dans les techniques de prélèvement d'échantillons et de laboratoire qui sont utilisées pour la mesure de la viscosité par les méthodes traditionnelles. Le capteur est situé en ligne de sorte qu'il mesure en continu la viscosité de l'encre. La cohérence de l'impression est obtenue grâce à l'automatisation du système de dosage via un contrôleur utilisant des mesures de viscosité en temps réel en continu. En utilisant un SRV dans une ligne de processus d'impression, l'efficacité du transfert d'encre est améliorée, améliorant ainsi la productivité, les marges bénéficiaires et les objectifs environnementaux. Les capteurs SRV ont un facteur de forme compact pour une installation OEM simple et une installation ultérieure. Ils ne nécessitent aucun entretien ni reconfiguration. SRV offre des résultats précis et reproductibles, peu importe comment et où ils sont montés, sans besoin de chambres spéciales, de joints en caoutchouc ou de protection mécanique. N'utilisant aucun consommable, SRV est extrêmement facile à utiliser.

Logiciel InkSight ColorLock

Le logiciel InkSight ColorLock de Rheonics est puissant, intuitif et pratique à utiliser. Plusieurs stations sont gérées à partir d'un seul tableau de bord. Il prend en charge plusieurs IHM pour l'opérateur, le superviseur de production, le responsable qualité et la vue de gestion.

• Système d'IA avancé de 5e génération exclusif pour une surveillance et un contrôle simples des clics
• API pour l'acquisition de données et l'intégration dans l'IHM du fabricant de presse
• Gestion à distance intégrée à la demande de la gestion des travaux

Main2stations
Main2stations
Charger la tâche
Événements
Graphiques
Autowash2stations
Graphiques6 4h
Main2stationsCharger la tâcheÉvénementsGraphiquesAutowash2stationsGraphiques6 4h

L'avantage de Rheonics

Facteur de forme compact, pas de pièces mobiles et ne nécessite aucun entretien

Les capteurs SRV de Rheonics ont un très petit facteur de forme pour une installation OEM simple et une installation ultérieure. Ils permettent une intégration facile dans n'importe quel flux de processus. Ils sont faciles à nettoyer et ne nécessitent aucun entretien ou reconfiguration. Leur faible encombrement permet une installation en ligne dans les lignes d'encre, évitant tout espace supplémentaire ou besoin d'adaptateur sur la presse et sur les chariots d'encre.

Haute stabilité et insensible aux conditions de montage: toute configuration possible

Les capteurs Rheonics SRV utilisent un résonateur coaxial breveté unique, dans lequel deux extrémités des capteurs se tordent dans des directions opposées, annulant les couples de réaction lors de leur montage et les rendant ainsi totalement insensibles aux conditions de montage et aux débits d'encre. Ces capteurs peuvent facilement faire face à des déplacements réguliers. L'élément de capteur se trouve directement dans le fluide, sans boîtier spécial ni cage de protection nécessaire.

Installation facile et aucune reconfiguration / recalibration nécessaire

Remplacez les capteurs sans remplacer ou reprogrammer l'électronique, remplacez les capteurs et l'électronique sans aucune mise à jour du micrologiciel ou changement de coefficient d'étalonnage. Montage facile. Se visse dans le filetage NPT ¾ ”du raccord de ligne d'encre. Pas de chambres, joints toriques ou joints. Facilement enlevé pour le nettoyage ou l'inspection. SRV disponible avec bride et connexion tri-clamp pour un montage et un démontage faciles.

Basse consommation énergétique

Alimentation CC 24V avec une consommation de courant inférieure à 0.1 A en fonctionnement normal

Temps de réponse rapide et viscosité compensée en température

L'électronique ultra-rapide et robuste, combinée à des modèles de calcul complets, fait des appareils Rheonics l'un des plus rapides et des plus précis de l'industrie. SRV donne des mesures de viscosité précises en temps réel toutes les secondes et n'est pas affecté par les variations de débit!

Large capacité opérationnelle

Les instruments Rheonics sont conçus pour effectuer des mesures dans les conditions les plus difficiles. SRV dispose de la plage opérationnelle la plus large du marché des viscosimètres à process en ligne:

  • Plage de pression jusqu'à 5000 psi
  • Plage de température de -40 à 200 ° C
  • Plage de viscosité: 0.5 cP à 50,000 cP

Obtenez la bonne qualité d'impression, réduisez les coûts et améliorez la productivité

Intégrez un SRV dans la ligne de processus et assurez la cohérence des couleurs tout au long du processus d'impression. Obtenez des couleurs constantes sans vous soucier des variations de couleur. SRV surveille et contrôle constamment la viscosité et empêche la surutilisation de pigments et de solvants coûteux. Un approvisionnement en encre fiable et automatique garantit un fonctionnement plus rapide des presses et fait gagner du temps aux opérateurs. Optimisez le processus d'impression avec un SRV et bénéficiez de taux de rejet moindres, moins de déchets, moins de plaintes des clients, moins d'arrêts de presse et des économies de coûts de matériaux. Et à la fin de tout cela, cela contribue à un meilleur résultat net et à un meilleur environnement!

Nettoyer en place (CIP)

SRV surveille le nettoyage des lignes d'encre en surveillant la viscosité du solvant pendant la phase de nettoyage. Tout petit résidu est détecté par le capteur, ce qui permet à l'opérateur de décider quand la ligne est propre à cet effet. Alternativement, SRV fournit des informations au système de nettoyage automatisé pour assurer un nettoyage complet et répétable entre les analyses.

Conception et technologie de capteur supérieures

Une électronique sophistiquée et brevetée de 3e génération pilote ces capteurs et évalue leur réponse. SRV est disponible avec des raccords de processus standard de l'industrie tels que ¾ ”NPT et 1” Tri-clamp permettant aux opérateurs de remplacer un capteur de température existant dans leur ligne de processus par SRV donnant des informations sur le fluide de processus très précieuses et exploitables comme la viscosité en plus d'une mesure précise de la température à l'aide d'un Pt1000 intégré (DIN EN 60751 classe AA, A, B disponible).

Électronique construite pour répondre à vos besoins

Disponible à la fois dans un boîtier de transmetteur antidéflagrant et dans un montage sur rail DIN compact, le système électronique du capteur permet une intégration aisée dans les canalisations de processus et dans les armoires d'équipement des machines.

 

Facile à intégrer

Les multiples méthodes de communication analogiques et numériques implémentées dans l'électronique du capteur permettent une connexion simple et directe à des automates industriels et à des systèmes de contrôle.

 

Conformité ATEX et IECEx

Rheonics propose des capteurs de sécurité intrinsèque certifiés ATEX et IECEx pour une utilisation dans des environnements dangereux. Ces capteurs sont conformes aux exigences essentielles de sécurité et de santé relatives à la conception et à la construction des équipements et des systèmes de protection destinés à être utilisés dans des atmosphères potentiellement explosives.

Les certifications intrinsèquement sûres et antidéflagrantes détenues par Rheonics permettent également de personnaliser un capteur existant, ce qui permet à nos clients d’éviter le temps et les coûts associés à l’identification et au test d’une solution de remplacement. Des capteurs personnalisés peuvent être fournis pour les applications nécessitant une unité allant jusqu'à plusieurs milliers d'unités. avec des délais de plusieurs semaines.

Rhéonique SRV est à la fois certifié ATEX et IECEx.

Certifié ATEX (2014 / 34 / EU)

Les capteurs à sécurité intrinsèque certifiés ATEX de Rheonics sont conformes à la directive ATEX 2014/34 / UE et sont certifiés pour la sécurité intrinsèque à Ex ia. La directive ATEX spécifie les exigences minimales et essentielles liées à la santé et à la sécurité pour protéger les travailleurs employés dans des atmosphères dangereuses.

Les capteurs certifiés ATEX de Rheonics sont reconnus pour une utilisation en Europe et dans le monde. Toutes les pièces certifiées ATEX sont marquées «CE» pour indiquer la conformité.

Certifié IECEx

Les capteurs à sécurité intrinsèque de Rheonics sont certifiés par IECEx, la Commission électrotechnique internationale, pour la certification aux normes relatives aux équipements destinés à être utilisés dans des atmosphères explosives.

Il s’agit d’une certification internationale qui garantit la conformité en matière de sécurité pour une utilisation dans des zones dangereuses. Les capteurs Rheonics sont certifiés pour la sécurité intrinsèque à Ex i.

Implémentation

Installez directement le capteur sur votre flux de processus pour effectuer des mesures de viscosité en temps réel. Aucune ligne de dérivation n'est requise: le capteur peut être immergé en ligne, le débit et les vibrations n'affectent pas la stabilité et la précision de la mesure. Optimisez les performances de mélange en fournissant des tests répétés, consécutifs et cohérents sur le fluide.

Sélection d'instruments rhéoniques

Rheonics conçoit, fabrique et commercialise des systèmes innovants de détection et de surveillance de fluides. Fabriqués avec précision en Suisse, les viscosimètres en ligne de Rheonics possèdent la sensibilité requise par l'application et la fiabilité nécessaire pour survivre dans un environnement d'exploitation difficile. Résultats stables - même dans des conditions de flux défavorables. Aucun effet de perte de charge ou de débit. Il convient également aux mesures de contrôle de la qualité en laboratoire.

Produit (s) suggéré (s) pour l'application

  • Large plage de viscosité - surveillez le processus complet
  • Mesures répétables dans les fluides newtoniens et non newtoniens, fluides monophasés et multiphasés
  • Pièces mouillées 316L entièrement en acier inoxydable hermétiquement scellées
  • Mesure de la température du fluide intégrée
  • Facteur de forme compact pour une installation simple dans des lignes de processus existantes
  • Facile à nettoyer, aucun entretien ni reconfiguration nécessaire

Solution intégrée

RPS InkSight
RPS InkSight

Système de contrôle et de surveillance d'encre en ligne multiposte

  • Adapté à vos presses flexo, héliogravure ou ondulées CI
  • Opération simple -> Cliquez sur un seul bouton pour verrouiller la viscosité d'encre correcte
  • Contrôle autonome de niveau 5 tout au long de l'impression
  • Impressions cohérentes définies sur master
  • Charger des tâches en un clic: zéro temps de configuration et zéro rebut de configuration
  • Contrôle de suivi prédictif pour des dilutions précises de solvant / eau pH
  • Excellent contrôle d'impression avec des encres à base de solvant et à base d'eau
Aperçu de l'industrie de l'impression et du revêtement sur le blog de Rheonics
Rechercher

skip to Main Content
Optimising printing applications through inline process monitoring

Introduction

Printing presses have numerous applications – newspapers, magazines, catalogues, packaging and labels. The global printing industry is forecast to reach $980 billion by 2018 according to market research firm Smithers Pira.  The rapid growth is expected to be driven mainly by the growth in packaging and labels – analog printing for packaging is expected to grow by about 28% and digitally produced packaging is expected to increase by 375% by 2018. There are a wide variety of technologies that are used for printing applications. The main industrial printing techniques are Offset lithography, Flexography, Digital printing, Gravure and Screen printing. There are additional printing techniques developed for very specific applications. The core principle of each of the printing technique is the same – to skilfully deliver the ink on to the substrate ensuring the correct properties as per the process requirements.

press_machine_printing_ink
ATEX-IECEx Compliant Cover
SRV Rheonics SRV
SRD Rheonics SRD
Key features of the SRV and SRD
  • Wide range viscosity measurement (also density with SRD) with built in fluid temperature measurement
  • Hermetically sealed, all 316L stainless steel wetted parts
  • Stable and repeatable measurements in non-Newtonian fluids like paints and coatings
  • Small form-factor for simple installation in existing flow lines and nozzle heads
  • Easy integration with existing data acquisition systems using digital and analog data communication
  • Smart self-detection of sensing element cleanliness, easy to clean and verify calibration

Application

In the press room, ink viscosity is highly critical. Measuring viscosity is important because knowing how quickly and easily the ink will flow will help determine how the ink performs on the press, and at what speeds the press will be able to operate at while using a particular ink. In virtually every printing application, correct ink viscosity is the key to correct quality. The viscosity of ink characterises multiple aspects of how well the ink will transfer onto its substrate. Properties of the ink viscosity can have several effects on ink absorption, colour strength and drying. Highly viscous inks result in tackiness and cause difficult image transfer onto the substrate, whereas low viscosity makes the ink more mobile and harder to control resulting in lost sharpness and dirty printing. The viscosity of ink increases when it is not being worked and decreases when there is a constant applied force. Before the ink is removed from a can, an offset ink is highly viscous. However, as the press rollers work the ink, it becomes less viscous and might negatively affect print quality if not appropriately controlled. The strong correlation between temperature and ink viscosity suggest that fluctuations in temperature can have drastic impact on the ink viscosity.

Real time, in-line viscosity monitoring and control in printing process is essential to improve performance and reduce costs in any printing process – flexographic, gravure or corrugated.

Why is viscosity management critical in printing press?

The broad and significant factors which make viscosity management critical in printing press are:

  1. Print Quality: Variation in viscosity causes significant change in both solvent and water-based ink properties affecting printability, fade resistance and drying.
  2. Reduce printing errors: Viscosity control can help alleviate the frequency of printing miscues.
  3. Colour: Colour consistency and colour density are highly critical to the right print quality. Controlling ink viscosity is the key to colour consistency because that is the factor subjected to the highest variability. The percent solids of fluid is the characteristic of the ink that gives it colour. Ink viscosity is an indicator to the percent solids of the fluid.
  4. Cost: Printing with incorrect viscosity harms more than just quality. Poor viscosity management drives up usage of expensive pigments and solvents, affecting the profit margins.
  5. Waste: Materials rejected due to poor quality can be reduced with proper viscosity management.
  6. Efficiency: Reliable ink supply can run the press faster and more efficiently. Eliminating manual viscosity control frees operators’ time and enables them to focus on other tasks.
  7. Environment: Lowering the use of pigment and solvent is good for the environment.

To ensure consistent high-quality printing, the change in ink viscosity through-out the process stream is monitored in real time, making measurements from a baseline rather than simply measuring absolute values, and making viscosity adjustments by adjusting solvents and temperature to keep it within specified limits.

Process Challenges

Printing press operators recognize the need to monitor viscosity but making that measurement outside laboratory has challenged process engineers and quality departments over the years. Existing laboratory viscometers are of little value in process environments because viscosity is directly affected by temperature, shear rate and other variables that are very different off-line from what they are in-line. Traditionally, operators have measured the viscosity of printing ink using the efflux cup. The procedure is messy and time-consuming, particularly if the ink needs to be filtered first. It is pretty inaccurate, inconsistent and non-repeatable even with an experienced operator.

Some companies use thermal management systems to keep point-of-application at a determined optimal temperature to achieve constant ink viscosity. But, temperature is not the only factor affecting viscosity. Shear rate, flow conditions, pressure and other variables can affect viscosity changes as well. Temperature controlled systems also have long installation times and a large footprint.

Conventional vibrational viscometers are unbalanced, requiring large masses to avoid large influence of mounting forces.

Rheonics' Solutions

Automated in-line viscosity measurement and control is crucial to control the ink viscosity. Rheonics offers the following solutions, based on a balanced torsional resonator, for process control and optimisation in the printing process:

  1. In-line Viscosity measurements: Rheonics’ SRV is a is a wide range, in-line viscosity measurement device with inbuilt fluid temperature measurement and is capable of detecting viscosity changes within any process stream in real time.
  2. In-line Viscosity and Density measurements: Rheonics’ SRD is an in-line simultaneous density and viscosity measurement instrument with inbuilt fluid temperature measurement. If density measurement is important for your operations, SRD is the best sensor to cater to your needs, with operational capabilities similar to the SRV along with accurate density measurements.

Automated in-line viscosity measurement through SRV or an SRD eliminates the variations in sample taking and lab techniques which are used for viscosity measurement by the traditional methods. The sensor is located in-line so that it continuously measures the ink viscosity (and density in case of SRD). Printing consistency is achieved through automation of the dosing system through a controller using continuous real-time viscosity measurements. Using an SRV in a printing process line, ink transfer efficiency is improved improving productivity, profit margins and environmental goals. Both the sensors have a compact form factor for simple OEM and retrofit installation. They require no maintenance or re-configurations. Both the sensors offer accurate, repeatable results no matter how or where they are mounted, without any need for special chambers, rubber seals or mechanical protection. Using no consumables, SRV and SRD are extremely easy to operate.

Rheonics' Advantage

Compact form factor, no moving parts and require no maintenance

Rheonics’ SRV and SRD have a very small form factor for simple OEM and retrofit installation. They enable easy integration in any process stream. They are easy to clean and require no maintenance or re-configurations. They have a small footprint enabling Inline installation in ink lines, avoiding any additional space or adapter requirement on the press and on ink carts.

High stability and insensitive to mounting conditions: Any configuration possible

Rheonics SRV and SRD use unique patented co-axial resonator, in which two ends of the sensors twist in opposite directions, cancelling out reaction torques on their mounting and hence making them completely insensitive to mounting conditions and ink flow rates. These sensors can easily cope up with regular relocation. Sensor element sits directly in the fluid, with no special housing or protective cage required.

Instant accurate readouts on printing conditions – Complete system overview and predictive control

Rheonics’ software is powerful, intuitive and convenient to use. Real-time ink viscosity can be monitored on a computer. Multiple sensors are managed from a single dashboard spread across the factory floor. No effect of pressure pulsation from pumping on sensor operation or measurement accuracy. No effect of printing press vibration.

Easy installation and no reconfigurations/recalibrations needed

Replace sensors without replacing or reprogramming electronics, drop-in replacements for both sensor and electronics without any firmware updates or calibration coefficient changes. Easy mounting. Screws into ¾” NPT thread in ink line fitting. No chambers, O-ring seals or gaskets. Easily removed for cleaning or inspection. SRV available with flange and tri-clamp connection for easy mounting and dis-mounting.

Low power consumption

24V DC power supply with less than 0.1 A current draw during normal operation

Fast response time and temperature compensated viscosity

Ultra-fast and robust electronics, combined with comprehensive computational models, make Rheonics devices one of the fastest and most accurate in the industry. SRV and SRD give real time, accurate viscosity (and density for SRD) measurements every second and are not affected by flow rate variations!

Wide operational capabilities

Rheonics’ instruments are built to make measurements in the most challenging conditions. SRV has the widest operational range in the market for inline process viscometer:

  • Pressure range up to 5000 psi
  • Temperature range from -40 up to 200°C
  • Viscosity range: 0.5 cP up to 50,000 cP

SRD: Single instrument, triple function – Viscosity, Temperature and Density

Rheonics’ SRD is a unique product that replaces three different instruments for viscosity, density and temperature measurements.  It eliminates the difficulty of co-locating three different instruments and delivers extremely accurate and repeatable measurements in harshest of conditions.

Achieve the right print quality, cut down costs and enhance productivity

Integrate an SRV/SRD in the process line and ensure colour consistency throughout the printing process. Achieve constant colours without worrying about colour variations. SRV (and SRD) constantly monitors and controls viscosity (and density in case of SRD) and prevents overuse of expensive pigments and solvents. Reliable and automatic ink supply ensures that presses run faster and saves operators’ time. Optimise the printing process with an SRV and experience lesser reject rates, lesser wastes, fewer customer complaints, fewer press shut downs and material cost savings. And at the end of it all, it contributes to a better bottom line and a better environment!

Clean in place (CIP)

SRV (and SRD) monitors the cleanup of the ink lines by monitoring the viscosity (and density) of the solvent during the cleaning phase. Any small residue is detected by the sensor, enabling the operator to decide when the line is clean for purpose. Alternatively, SRV provides information to the automated cleaning system to ensure full and repeatable cleaning between runs.

Superior sensor design and technology

Sophisticated, patented 3rd generation electronics drive these sensors and evaluate their response. SRV and SRD are available with industry standard process connections like ¾” NPT and 1” Tri-clamp allowing operators to replace an existing temperature sensor in their process line with SRV/SRD giving highly valuable and actionable process fluid information like viscosity besides an accurate measurement of temperature using an in-build Pt1000 (DIN EN 60751 Class AA, A, B available).

Electronics built to fit your needs

Available in both an explosion-proof transmitter housing and a small-form factor DIN rail mount, the sensor electronics enables easy integration into process pipelines and inside equipment cabinets of machines.

 

Easy to integrate

Multiple Analog and digital communication methods implemented in the sensor electronics makes connecting to industrial PLC and control systems straightforward and simple.

 

ATEX & IECEx Compliance

Rheonics offers intrinsically safe sensors certified by ATEX and IECEx for use in hazardous environments. These sensors comply with the essential health and safety requirements relating to the design and construction of equipment and protective systems intended for use in potentially explosive atmospheres.

The intrinsically safe and explosion proof certifications held by Rheonics also allows for customization of an existing sensor, allowing our customers to avoid the time and costs associated with identifying and testing an alternative. Custom sensors can be provided for applications that require one unit up to thousands of units; with lead-times of weeks versus months.

Rheonics SRV & SRD are both ATEX and IECEx certified.

ATEX (2014/34/EU) Certified

Rheonics’ ATEX certified Intrinsically Safe sensors comply with ATEX Directive 2014/34/EU and are certified for Intrinsic Safety to Ex ia. The ATEX directive specifies minimum and essential requirements related to health and safety to protect workers employed in hazardous atmospheres.

Rheonics’ ATEX certified sensors are recognized for use within Europe and internationally. All ATEX certified parts are marked with “CE” to indicate compliance.

IECEx Certified

Rheonics’ intrinsically safe sensors are certified by IECEx, the International Electrotechnical Commission for certification to standards related to equipment for use in explosive atmospheres.

This is an international certification that ensures safety compliance for use in hazardous areas. Rheonics sensors are certified for Intrinsic Safety to Ex i.

Implementation

Directly install the sensor to your process stream to do real time viscosity and density measurements. No bypass line is required: the sensor can be immersed in-line, flow rate and vibrations do not affect the measurement stability and accuracy. Optimize mixing performance by providing repeated, consecutive, and consistent tests on the fluid.

Rheonics Instrument Selection

Rheonics designs, manufactures and markets innovative fluid sensing and monitoring systems. Precision built in Switzerland, Rheonics’ in-line viscometers has the sensitivity demanded by the application and the reliability needed to survive in a harsh operating environment. Stable results – even under adverse flow conditions. No effect of pressure drop or flow rate. It is equally well suited to quality control measurements in the laboratory.

Suggested product(s) for the Application

  • Wide viscosity range – monitor the complete process
  • Repeatable measurements in both Newtonian and non-Newtonian fluids, single phase and multi-phase fluids
  • Hermetically sealed, all stainless steel 316L wetted parts
  • Built in fluid temperature measurement
  • Compact form-factor for simple installation in existing process lines
  • Easy to clean, no maintenance or re-configurations needed
  • Single instrument for process density, viscosity and  temperature measurement
  • Repeatable measurements in both newtonian and non-newtonian fluids, single phase and multi-phase fluids
  • All metal (316L Stainless Steel) construction
  • Built in fluid temperature measurement
  • Compact form-factor for simple installation in existing pipes
  • Easy to clean, no maintenance or re-configurations needed
Search