Passer au contenu principal
+ 41 52 511 3200 (SUI)     + 1 713 364 5427 (USA)     
Surveillance du poids de la boue

Introduction

Dans le cadre des efforts de l'industrie pour une rentabilité continue, les performances et la gestion des fluides de forage ont fait l'objet d'un examen plus approfondi. Les fluides de forage jouent des rôles sophistiqués dans le processus de forage: stabilisation du puits de forage sans endommager la formation, contrôle de la pression, lubrification des trépans et des tiges de forage, stabilité des shales, contrôle des pertes de fluide et récupération des déblais. La boue contribue à 5-15% des coûts de forage, mais peut causer 100% des problèmes de forage. Les puits à angle élevé, les températures élevées et les longues sections horizontales traversant les zones de paiement imposent des exigences encore plus rigoureuses en matière de fluides de forage. Une surveillance précise de la boue est essentielle pour assurer le développement d’un champ rentable.

Surveillance du poids de la boue

Application

La viscosité et la densité sont les propriétés de base de la boue. La viscosité de la boue mesure la capacité de charge et le développement du gel. Un fluide de forage à haute viscosité est souhaitable pour porter les déblais à la surface et suspendre les agents alourdissants dans la boue. Mais si la viscosité est trop élevée, le frottement peut entraver la circulation de la boue, diminuer la vitesse de forage, gaspiller du carburant, causer une perte de circulation et entraver l'équipement d'élimination des solides. Le régime d'écoulement de la boue dans l'anneau est également affecté par sa viscosité. La densité mesure la pression hydrostatique dans le forage et la teneur en solides des boues non pondérées. Une densité appropriée assure une pression hydrostatique suffisante pour empêcher la paroi de s’exercer et pour empêcher le fluide de formation de pénétrer dans le puits. Mais un poids de boue trop élevé diminue le taux de forage et augmente les risques de blocage différentiel, de fracture du puits, d'usure de l'équipement, de perte de circulation et d'augmentation du coût de la boue. Les solides abrasifs causent une usure excessive des pompes, du train de tiges et du foret. Le taux de forage est réduit; un épais gâteau de filtre se dépose sur les formations perméables et la pompe effectue un travail inutile en faisant recirculer les solides qui ont été autorisés à s'accumuler dans la boue. Le poids de la boue affecte également les propriétés du gâteau de filtration et les dommages à la formation.

Pour les puits HPHT, une planification et une exécution correctes des opérations de forage nécessitent une connaissance complète et précise du comportement de la densité et de la viscosité du fluide de forage lorsque la pression et la température changent pendant les opérations de forage. La prévision de la densité de la boue de forage à diverses pressions et températures est donc très utile pour les ingénieurs de boue et de forage lors de la planification des opérations de forage.

Défis

  1. Contrôle de la qualité: La gestion de la pression en fond de trou dans une fenêtre étroite permet d'atténuer les événements de forage critiques et améliore la production de puits. Ceci est réalisé en minimisant la quantité de fluide de forage poussée dans la formation de production, ce qui pourrait ensuite entraver le flux d'hydrocarbures dans le puits de forage. Les décisions critiques prises par de nombreux opérateurs en fond de trou reposent sur des données de fluide de forage qui pourraient être anciennes de quelques 24 et peuvent ne pas refléter avec précision les conditions de fluide actuelles dans le puits de forage. L'absence de tests répétés, consécutifs et cohérents sur le fluide, en utilisant les propriétés de celui-ci avant et après l'identification des problèmes, provoque une escalade des problèmes.
  2. Opérations et maintenance: La gestion de la qualité et de la quantité de fluide de forage est un élément essentiel pour améliorer la sécurité et la productivité des opérations. Les mesures hors ligne de viscosité et de densité manquent de précision et de répétabilité. Mesurer la viscosité et la densité avec des instruments traditionnels est lent, demande beaucoup de travail, prend du temps et est sujet à des imprécisions. Les appareils de mesure traditionnels nécessitent une maintenance importante, une logistique spéciale et des réparations fréquentes qui peuvent interrompre les opérations et augmenter les coûts.
  3. Sécurité, santé et environnement: Les mesures de densité basées sur le rayonnement prennent beaucoup de temps et sont sujettes à des accidents catastrophiques. Un afflux soudain de fluides de formation dans le puits de forage constitue un risque important pour la sécurité pouvant entraîner des blessures ou des dommages à la plate-forme. L'exposition au chantier de produits dangereux peut inclure des produits chimiques et des appareils de mesure nucléaire pour le personnel d'exploitation. L'élimination des fluides de forage est hautement réglementée en ce qui concerne l'obtention des mélanges souhaitables, les propriétés des fluides et la comptabilisation précise des volumes éliminés par injection.

Les problèmes liés à l’équilibrage du débit et de la pression hydrostatique dans certains puits ont abouti à la mise au point de systèmes de forage sous pression géré (MPD). MPD permet un contrôle plus précis de la pression de fond. Ceci est généralement réalisé grâce à un système de fluide sous pression fermé dans lequel les pompes de fluide de forage, la densité du fluide et le contrôle de la contre-pression sur les retours de fluide sont utilisés pour régler et contrôler de manière dynamique la pression du puits de forage. La prise de décision critique et le plan d’action approprié sur le gisement dépendent de données précises sur les fluides de forage. Les performances de forage sont optimisées par la capacité de reconnaître les modifications dans le fluide de forage, d'analyser les tendances des données et d'agir sur la cause des modifications en temps réel.

Solutions Rheonics

Les mesures automatisées de la viscosité et de la densité du processus en ligne permettent une surveillance continue de la densité et de la viscosité de la boue. Le SRD de Rheonics est un instrument de mesure en ligne de la densité et de la viscosité à large plage, avec mesure intégrée de la température du fluide. Il est capable de détecter les changements de densité et de viscosité dans tout flux de processus en temps réel. Il offre des mesures de débit précises sur un large taux de réduction dans les retours de forage et les applications de forage sous pression géré.

Instrument simple, double fonction

Le SRD de Rheonics est un produit unique qui remplace deux alternatives et offre de meilleures performances tout en fonctionnant dans des conditions de réservoir réelles. Cela élimine la difficulté de co-localiser deux instruments différents.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Contrôle amélioré de la pression de forage

Le SRD de Rheonics offre un meilleur contrôle des propriétés du fluide de forage dans les paramètres de conception. Des mesures continues, fiables et précises de la densité de la boue avec le SRD assurent un contrôle précis de la pression au fond du trou. Cela permet d’empêcher la boue de forage de pénétrer dans la zone de production et de limiter les hydrocarbures lors de la mise en production du puits, ainsi que de renforcer le contrôle de BHP lors d’opérations sous-équilibrées.

Opérations fiables pour des programmes de forage continus et rentables

Les capteurs SRD de Rheonics utilisent des résonateurs équilibrés brevetés pour garantir des mesures cohérentes et reproductibles, quel que soit le type de montage du capteur. Grâce à une électronique de qualité, associée à des modèles informatiques complets, les unités d’évaluation sont parmi les plus rapides et les plus précises du secteur. La précision des capteurs dans l’étude des boues contenant des gaz entraînés, du sable et des déblais augmente sa capacité à détecter les problèmes de stabilité du puits de forage. Les mesures de densité de boue continues, précises et en temps réel constituent un moyen efficace de contrôler les coûts de boue associés à la quantité d'additifs utilisés et de détecter et de gérer efficacement les pertes de circulation. La simplicité dans la conception et le fonctionnement des capteurs signifie des coûts de maintenance faibles ou nuls.

Normes de sécurité améliorées

La capacité des SRD de Rheonics à détecter les changements les plus minimes dans les propriétés de la boue aide à fournir les données essentielles à la détection et au contrôle rapides des coups de pied. La mesure continue et fiable des propriétés de la boue, de la densité et de la viscosité, même dans les boues, garantit un dosage précis des volumes d'évacuation. Le SRD est entièrement non nucléaire et exempt de mercure, éliminant ainsi l'exposition du personnel à des matières dangereuses. La conformité à la réglementation et la gestion des déchets d’origine nucléaire ne posent aucun problème. Le SRD élève les normes de sécurité pendant les opérations et respecte l'environnement.

Conception et technologie de capteur supérieures

Le SRD de Rheonics a un très petit facteur de forme pour une installation OEM simple et une installation ultérieure. Il permet une intégration facile dans tout flux de processus avec une extrême facilité. Utilisant un résonateur coaxial breveté unique, il est totalement insensible aux conditions de montage. Il est facile à nettoyer et ne nécessite aucun entretien ni reconfiguration. Le logiciel de Rheonics est puissant, intuitif et facile à utiliser.

Électronique construite pour répondre à vos besoins

Disponible à la fois dans un boîtier de transmetteur antidéflagrant et dans un montage sur rail DIN compact, le système électronique du capteur permet une intégration aisée dans les canalisations de processus et dans les armoires d'équipement des machines.

 

Facile à intégrer

Les multiples méthodes de communication analogiques et numériques implémentées dans l'électronique du capteur permettent une connexion simple et directe à des automates industriels et à des systèmes de contrôle.

 

Conformité ATEX et IECEx

Rheonics propose des capteurs de sécurité intrinsèque certifiés ATEX et IECEx pour une utilisation dans des environnements dangereux. Ces capteurs sont conformes aux exigences essentielles de sécurité et de santé relatives à la conception et à la construction des équipements et des systèmes de protection destinés à être utilisés dans des atmosphères potentiellement explosives.

Les certifications intrinsèquement sûres et antidéflagrantes détenues par Rheonics permettent également de personnaliser un capteur existant, ce qui permet à nos clients d’éviter le temps et les coûts associés à l’identification et au test d’une solution de remplacement. Des capteurs personnalisés peuvent être fournis pour les applications nécessitant une unité allant jusqu'à plusieurs milliers d'unités. avec des délais de plusieurs semaines.

Rhéonique SRV & SRD sont tous deux certifiés ATEX et IECEx.

Certifié ATEX (2014 / 34 / EU)

Les capteurs à sécurité intrinsèque certifiés ATEX de Rheonics sont conformes à la directive ATEX 2014/34 / UE et sont certifiés pour la sécurité intrinsèque à Ex ia. La directive ATEX spécifie les exigences minimales et essentielles liées à la santé et à la sécurité pour protéger les travailleurs employés dans des atmosphères dangereuses.

Les capteurs certifiés ATEX de Rheonics sont reconnus pour une utilisation en Europe et dans le monde. Toutes les pièces certifiées ATEX sont marquées «CE» pour indiquer la conformité.

Certifié IECEx

Les capteurs à sécurité intrinsèque de Rheonics sont certifiés par IECEx, la Commission électrotechnique internationale, pour la certification aux normes relatives aux équipements destinés à être utilisés dans des atmosphères explosives.

Il s’agit d’une certification internationale qui garantit la conformité en matière de sécurité pour une utilisation dans des zones dangereuses. Les capteurs Rheonics sont certifiés pour la sécurité intrinsèque à Ex i.

Implémentation

Installez directement le capteur dans votre flux de processus pour effectuer des mesures de viscosité et de densité en temps réel. Aucune ligne de dérivation n'est requise: le capteur peut être immergé en ligne, le débit et les vibrations n'affectent pas la stabilité et la précision de la mesure. Optimisez les performances de forage en fournissant des tests répétés, consécutifs et cohérents sur les fluides de forage.

Sélection d'instruments rhéoniques

Rheonics conçoit, fabrique et commercialise des systèmes innovants de détection et de surveillance de fluides. Construit en Suisse, le SRD de Rheonics est doté de la sensibilité requise par l'application et de la fiabilité nécessaire pour survivre dans un environnement d'exploitation difficile. Résultats stables - même dans des conditions de flux défavorables. Aucun effet de perte de charge ou de débit. Il convient également aux mesures de contrôle de la qualité en laboratoire.

Rheonics conçoit, fabrique et commercialise des systèmes innovants de détection et de surveillance de fluides. Construit en Suisse, le SRD de Rheonics est doté de la sensibilité requise par l'application et de la fiabilité nécessaire pour survivre dans un environnement d'exploitation difficile. Résultats stables - même dans des conditions de flux défavorables. Aucun effet de perte de charge ou de débit. Il convient également aux mesures de contrôle de la qualité en laboratoire.

Produit (s) suggéré (s) pour l'application

  • Un seul instrument pour mesurer la densité, la viscosité et la température du processus
  • Mesures répétables dans les fluides newtoniens et non newtoniens, les fluides monophasés et multiphasés
  • Construction entièrement en métal (acier inoxydable 316L)
  • Mesure de la température du fluide intégrée
  • Facteur de forme compact pour une installation simple dans des tuyaux existants
  • Facile à nettoyer, aucun entretien ni reconfiguration nécessaire
  • Plage de viscosité: 0.5 jusqu'à 3,000 cP (plage supérieure disponible)
  • Plage de densité: 0.4 à 1.5 g / cc
Rechercher

skip to Main Content
Mud weight monitoring

Introduction

As a part of the industry’s drive for continuous cost-effectiveness, drilling fluid performance and management have come under closer scrutiny. Drilling fluids play sophisticated roles in the drilling process: stabilizing the wellbore without damaging the formation, pressure control, bit and drill string lubrication, shale stability, fluid-loss control and cuttings retrieval. Mud contributes to 5-15% of drilling costs but may cause 100% of drilling problems. High-angle wells, high temperatures and long, horizontal sections through pay zones make even more rigorous demands on drilling fluids. Accurate mud monitoring is critical to ensure development of a profitable field.

Mud weight monitoring
SRD Rheonics SRD
Key features of the SRD
  • Single instrument for drilling mud weight (density), viscosity and temperature
  • Less non-productive time, improved job cost control
  • Enhanced well bore pressure management
  • Non- nuclear density-viscosity sensing element

Application

Viscosity and density are the basic mud properties. Viscosity of mud measures carrying capacity and gel development. A high viscosity drilling fluid is desirable to carry the cuttings to surface and suspend weighting agents in the mud. But if viscosity is too high, friction may impede the circulation of mud, decrease drilling rate, wastes fuel, causes loss of circulation and hamper the solids removal equipment. The flow regime of mud in the annulus is also affected by its viscosity. Density measures hydrostatic pressure in the borehole and solids content of unweighted muds. Proper density ensures sufficient hydrostatic pressure required to prevent the borehole wall from caving in and to keep formation fluid from entering the wellbore. But too high mud weight decreases rate of drilling and increases chances of differential sticking, fracturing the well, causes equipment wear, loss of circulation and increased mud cost. Abrasive solids cause excessive wear on pumps, drill string and bit. The drilling rate is reduced; a thick filter cake is deposited on permeable formations, and the pump does unnecessary work recirculating solids that have been allowed to collect in the mud. Mud weight affects filter cake properties and formation damage as well.

For HPHT wells, proper planning and execution of drilling operations requires complete and accurate knowledge of the behavior of drilling fluid density and viscosity as the pressure and temperature change during the drilling operation. Prediction of the drilling mud density at various pressures and temperatures is, therefore, very useful for mud and drilling engineers in planning drilling operations.

Challenges

  1. Quality Control: Managing the Bottom Hole Pressure within a narrow window helps mitigate critical drilling events and improves well production. It is done by minimizing amount of drilling fluid pushed into the production formation that could later impede flow of hydrocarbons to the well bore. Many operators’ critical downhole decisions are based on drilling fluid data that could be 24 hours old and may not accurately reflect current fluid conditions in the wellbore. Lack of repeated, consecutive, and consistent tests on the fluid, using fluid properties before and after the issues are identified cause the problems to get escalated.
  2. Operations and Maintenance: Managing quality and quantity of drilling fluid is an essential element in improving safety and productivity of operations. The offline measurements of viscosity and density lack accuracy and repeatability. Measuring viscosity and density with traditional instrumentation is slow, labor intensive, time consuming and prone to inaccuracies. Traditional measurement devices need extensive maintenance, special logistics and frequent repair which can interrupt operations and increase the cost.
  3. Safety, health and environment: Radiation based density measurements are time consuming and prone to catastrophic accidents. Sudden influx of formation fluids into well bore are a significant safety hazard that can lead to personal injury or rig damage. Job site exposure to hazardous materials can include chemicals and nuclear measurement devices for operations personnel. Drilling fluids disposal is highly regulated in relation to achieving desirable blends, fluid properties and accurate accounting of volumes disposed through injection.

The challenges associated with balancing flow and hydrostatic pressure in some wells has resulted in the development of Managed Pressure Drilling (MPD) systems. MPD allows a more precise control of the bottom hole pressure. This is typically achieved through a closed, pressurized fluid system in which drilling fluid pumps, fluid density and backpressure control on the fluid returns are used to dynamically set and control the well bore pressure. Critical decision making and appropriate course of action on the oilfield depend on accurate drilling fluid data. Drilling performance is optimized by the ability to recognize changes in drilling fluid, analyze the data trends, and act upon what is causing the changes in real-time.

Rheonics' Solutions

Automated in-line process viscosity and density measurements enable continuous monitoring of mud density and viscosity. Rheonics’ SRD is a wide range, in-line density-viscosity measurement instrument with inbuilt fluid temperature measurement and is capable of detecting density and viscosity changes within any process stream in real time. It offers accurate flow measurements over a wide turndown ratio in drilling returns and Managed Pressure Drilling applications.

Single instrument, dual function

Rheonics’ SRD is a unique product that replaces two alternatives and offers better performance while operating at true reservoir conditions. It eliminates the difficulty of co-locating two different instruments.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Enhanced control of well bore pressure

Rheonics’ SRD provides better control of drilling fluid properties within design parameters. Continuous, reliable and accurate mud density measurements with the SRD assures precise control of Bottom Hole Pressure. This helps prevent drilling mud from entering the production zone and restricting hydrocarbon when well is put into production and provides tighter BHP control during underbalanced operations.

Reliable operations for continuous and cost-effective drilling programs

Rheonics’ SRD sensors use patented balanced resonators to ensure consistent, reproducible measurements no matter how the sensor is mounted. Great electronics, combined with comprehensive computational models, make the evaluation units one of the fastest and most accurate in the industry. The accuracy of the sensors in the study of slurries containing entrained gases, sand and cuttings augments its ability to detect well bore stability problems. Continuous, accurate, real time mud density measurements offer an effective means to control mud costs associated with the quantity of additives used and effective detection and management of lost circulation. The simplicity in the design and operation of the sensors mean little or no maintenance costs.

Improved safety standards

Rheonics’ SRDs capability to detect smallest of changes in mud properties helps to provide essential data for early kick detection and control. Continuous, reliable measurement of mud properties-density and viscosity, even in slurries ensure accurate metering of disposal volumes. The SRD is entirely non-nuclear, and mercury free, thereby eliminating exposure of personnel to hazardous materials. There are no concerns for regulatory compliance and waste management of nuclear sources. The SRD raises safety standards during operations and is easy on the environment.

Superior sensor design and technology

Rheonics’ SRD has a very small form factor for simple OEM and retrofit installation. It enables easy integration in any process stream with extreme ease. Using unique patented co-axial resonator, it is completely insensitive to mounting conditions. It is easy to clean, and it requires no maintenance or re-configurations. Rheonics’ software is powerful, intuitive and convenient to use.

Electronics built to fit your needs

Available in both an explosion-proof transmitter housing and a small-form factor DIN rail mount, the sensor electronics enables easy integration into process pipelines and inside equipment cabinets of machines.

 

Easy to integrate

Multiple Analog and digital communication methods implemented in the sensor electronics makes connecting to industrial PLC and control systems straightforward and simple.

 

ATEX & IECEx Compliance

Rheonics offers intrinsically safe sensors certified by ATEX and IECEx for use in hazardous environments. These sensors comply with the essential health and safety requirements relating to the design and construction of equipment and protective systems intended for use in potentially explosive atmospheres.

The intrinsically safe and explosion proof certifications held by Rheonics also allows for customization of an existing sensor, allowing our customers to avoid the time and costs associated with identifying and testing an alternative. Custom sensors can be provided for applications that require one unit up to thousands of units; with lead-times of weeks versus months.

Rheonics SRV & SRD are both ATEX and IECEx certified.

ATEX (2014/34/EU) Certified

Rheonics’ ATEX certified Intrinsically Safe sensors comply with ATEX Directive 2014/34/EU and are certified for Intrinsic Safety to Ex ia. The ATEX directive specifies minimum and essential requirements related to health and safety to protect workers employed in hazardous atmospheres.

Rheonics’ ATEX certified sensors are recognized for use within Europe and internationally. All ATEX certified parts are marked with “CE” to indicate compliance.

IECEx Certified

Rheonics’ intrinsically safe sensors are certified by IECEx, the International Electrotechnical Commission for certification to standards related to equipment for use in explosive atmospheres.

This is an international certification that ensures safety compliance for use in hazardous areas. Rheonics sensors are certified for Intrinsic Safety to Ex i.

Implementation

Directly install the sensor to your process stream to do real time viscosity and density measurements. No bypass line is required: the sensor can be immersed in-line, flow rate and vibrations do not affect the measurement stability and accuracy. Optimize drilling performance by providing repeated, consecutive, and consistent tests on drilling fluids.

Rheonics Instrument Selection

Rheonics designs, manufactures and markets innovative fluid sensing and monitoring systems. Precision built in Switzerland, Rheonics’ SRD has the sensitivity demanded by the application and the reliability needed to survive in a harsh operating environment. Stable results – even under adverse flow conditions. No effect of pressure drop or flow rate. It is equally well suited to quality control measurements in the laboratory.

Rheonics designs, manufactures and markets innovative fluid sensing and monitoring systems. Precision built in Switzerland, Rheonics’ SRD has the sensitivity demanded by the application and the reliability needed to survive in a harsh operating environment. Stable results – even under adverse flow conditions. No effect of pressure drop or flow rate. It is equally well suited to quality control measurements in the laboratory.

Suggested product(s) for the Application

  • Single instrument for process density, viscosity and temperature measurement
  • Repeatable measurements in both newtonian and non-newtonian fluids, single phase and multi-phase fluids
  • All metal (316L Stainless Steel) construction
  • Built in fluid temperature measurement
  • Compact form-factor for simple installation in existing pipes
  • Easy to clean, no maintenance or re-configurations needed
  • Viscosity range: 0.5 up to 3,000 cP (higher range available)
  • Density range: 0.4 to 1.5 g/cc
Search