Passer au contenu principal
+ 41 52 511 3200 (SUI)     + 1 713 364 5427 (USA)     
La surveillance de la densité en ligne est cruciale pour l'expédition et le transport de GNL

À l'échelle mondiale, le marché du GNL s'est développé à un rythme important au cours de la dernière décennie, et le GNL présente des avantages environnementaux considérables en tant que carburant de transport. Les négociants négocient du GNL sur la base de l'énergie transférée, qui est basée sur le volume, la densité et la valeur calorifique brute. Des mesures de densité précises et à grande vitesse sont donc importantes pour le commerce, l'expédition et le transport du GNL.

Application de densité GNL - transport maritime densimètre en ligne
Pipelines de transport de GNL

Usages

La seule alternative au gazole pour le transport lourd est le gaz naturel liquéfié (GNL), qui émet moins de bruit et a une empreinte CO2 plus faible que le gazole. Le gaz naturel devrait être transporté par pipeline et par bateau en quantités égales à l'avenir.

Cependant, le GNL, étant un mélange d'hydrocarbures liquéfiés qui est généralement stocké et utilisé à -162 °C, subit un changement de composition pendant le transport. Un long voyage sur lest modifie significativement la composition et la densité des quantités de GNL (Gîte) retenues après l'opération de déchargement. Les liquides comme le méthane, qui sont légers, peuvent s'évaporer. Seules les fractions lourdes propane, butane et éthane resteront après élimination de la teneur en CH4. En conséquence, la masse liquide aura des températures et des densités de saturation relativement élevées, ce qui peut empêcher le pompage en raison des faibles charges d'ampérage induites dans le moteur de la pompe. Le vieillissement de la gîte est un facteur à prendre en compte lors des voyages de longue durée sur lest.

Classification du GNL par densités

Classification du GNL par densités | Source : Détermination précise de la qualité du GNL déchargé dans les terminaux de réception : une approche innovante par Angel Benito

 

Par conséquent, la qualité et toutes les propriétés physiques et chimiques associées changent également. Pour cette raison, le GNL est beaucoup plus difficile à examiner métrologiquement que le gaz naturel. De plus, la composition du GNL dans les méthaniers et les réservoirs de stockage évolue généralement au fil du temps par un processus appelé «vieillissement», qui se traduit par l'enrichissement du GNL en composants plus lourds au fil du temps. Il est essentiel que des mesures précises soient prises de la source au moteur afin de permettre l'utilisation à grande échelle du GNL.

La composition et les propriétés du GNL changent en raison du vieillissement

Modifications de la composition et des propriétés du GNL dues au vieillissement | Source : Détermination précise de la qualité du GNL déchargé dans les terminaux de réception : une approche innovante par Angel Benito

Nécessité d'une surveillance continue de la densité

  • La stratification de la densité provoque un problème d'instabilité dans les réservoirs
  • Les changements de densité dus à l'évaporation sur un long trajet entraînent un changement de charge, ce qui rend le pompage inefficace
  • La sécurité est gravement compromise si la densité n'est pas étroitement surveillée.

Disposer de la densité du GNL, de l'âge et des informations sur le GCV peut être très utile pour les méthaniers qui se préparent à l'opération de transfert de garde, et constitue un moyen pratique de vérifier le rapport de composition. Dans les réservoirs de GNL FSRU, la surveillance du profil de densité et la fonction de tendance sont des outils utiles pour surveiller le processus d'évaporation et les profils de densité et de température dans les réservoirs afin de prévenir les accidents de retournement.

Les valeurs de densité à utiliser pourraient être l'une des suivantes : (a) systèmes de mesure embarqués ; (b) la densité mesurée par le fournisseur de carburant lors de l'avitaillement en carburant et enregistrée sur BDN ; c) la masse volumique mesurée lors d'une analyse d'essai effectuée dans un laboratoire d'essai de carburant accrédité, le cas échéant.

La surveillance continue de la variation de la densité du GNL pendant la mesure dynamique du débit de GNL donne une bonne indication du changement de la qualité du fluide et donc du début de l'ébullition, qui est connue pour affecter la précision de la mesure.

Les défis de la mesure

Le transfert de la garde du GNL est basé sur les mesures énergétiques du GNL transféré. L'énergie est déterminée par le volume, la densité et le pouvoir calorifique supérieur du GNL. Le volume des réservoirs des navires est mesuré à l'aide d'un jaugeage du niveau des réservoirs. Cette méthode est actuellement la seule procédure établie pour mesurer le volume de GNL transféré.

Volumes de GNL transportés via les ports

Canalisations menant au terminal méthanier et au méthanier

L'alternative est l'utilisation de débitmètres, souvent utilisés comme étalons secondaires dans les terminaux GNL. Ces débitmètres sont disponibles dans le commerce, mais peu utilisés à des fins de transactions commerciales, en raison du manque de traçabilité directe à une norme de débit de GNL à cette échelle et de l'absence d'une norme ISO.

Équipement d'échantillonnage de GNL

Équipement d'échantillonnage de GNL | Source : 360° KAS

Pour les mesures fiscales, les propriétés physiques et chimiques du GNL sont définies par des procédures sophistiquées d'échantillonnage et d'analyse du GNL. Ces processus impliquent plusieurs étapes minutieuses, notamment la collecte d'échantillons, le conditionnement, la vaporisation, l'analyse, la communication de la composition du GNL et, enfin, le calcul des propriétés du GNL et de son contenu énergétique. Cependant, à des fins de surveillance et de contrôle, il peut ne pas être pratique ou rentable d'utiliser un tel équipement. Le développement de capteurs rentables qui peuvent être facilement installés en ligne et fournir une précision de mesure acceptable est nécessaire.

Densimètre GNL en ligne Rheonics

Avec le capteur Rheonics DVP, la densité du GNL est surveillée en continu tant que la partie de détection du tuyau est immergée dans le GNL. Ceci est fait à chaque segment immergé dans les réservoirs ou les canalisations. En connaissant la teneur en N2 avec une certaine précision, l'incertitude de la mesure de la densité est réduite à un niveau bien inférieur à l'incertitude des normes acceptées aujourd'hui. Une mesure précise de la densité est possible quelles que soient les conditions atmosphériques du réservoir ou du pipeline. La haute précision de l'instrument et le logiciel flexible assurent une surveillance continue de la densité et de son changement dans les cas d'ébullition naturelle et forcée et de reliquéfaction.

DVP NPT-gas-lng-in-line-online-real-time-densimètre-et-viscosimètre

Rheonics DVP (mesure simultanée de densité et de viscosité ultra-haute précision pour gaz, fluides)

 

Applications DVP

Applications DVP dans les industries du pétrole et du gaz naturel

 

La haute sensibilité et les capacités de faible densité du DVP le rendent idéal pour les mesures dans les installations pétrolières et gazières.

SRD - NPT - Gestion de contrôle de contrôle de contrôle de viscosité de densité de processus en ligne pour l'impression de revêtement de mélange de broyage de produits pharmaceutiques automobiles

Rheonics SRD (densimètre et viscosimètre en ligne)

Le Rheonics SRD peut être utilisé à toutes les étapes du traitement du gaz naturel, de la production à la liquéfaction, en passant par le stockage et le transport. Il peut également être utilisé dans la production, le raffinage, le stockage et le transport du pétrole, en particulier pour les produits moins visqueux tels que les huiles lubrifiantes légères, le naphta et l'essence.

Sélection d'instruments rhéoniques

Rheonics conçoit, fabrique et commercialise des systèmes innovants de détection et de surveillance de fluides. Construits en Suisse, les viscosimètres et densimètres en ligne de Rheonics présentent la sensibilité requise par l'application et la fiabilité nécessaire pour survivre dans un environnement d'exploitation difficile. Résultats stables - même dans des conditions de flux défavorables. Aucun effet de perte de charge ou de débit. Il convient également aux mesures de contrôle de la qualité en laboratoire. Pas besoin de changer un composant ou un paramètre pour mesurer sur toute la plage.

Produit (s) suggéré (s) pour l'application

  • Instrument unique pour la densité de processus, la viscosité et la température simultanées
  • Surveillez la densité et la viscosité du gaz
  • Mesure précise dans les conditions les plus difficiles
  • Opérationnel jusqu'à 1000 bar et 200°C (15000 psi, 400°F)
  • Construction entièrement en titane
  • Instrument unique pour la mesure de la densité de process, de la viscosité et de la température
  • Mesures répétables dans les fluides newtoniens et non newtoniens, les fluides monophasés et multiphasés
  • Construction entièrement en métal (acier inoxydable 316L)
  • Mesure de la température du fluide intégrée
  • Facteur de forme compact pour une installation simple dans des tuyaux existants
  • Facile à nettoyer, aucun entretien ni reconfiguration nécessaire
Recherche

skip to Main Content
Inline density monitoring is crucial for LNG shipping and transport

Globally, the LNG market has expanded at a significant rate in the last decade, and LNG has considerable environmental benefits as a transport fuel. Traders trade LNG on the basis of energy transferred, which is based on volume, density, and gross calorific value. High-speed, accurate density measurements, therefore, are important for trading, shipping and transporting LNG.

LNG density application - transport shipping density meter inline
LNG Transportation Pipelines

Application

The only alternative to diesel fuel for heavy duty transport is liquefied natural gas (LNG), which emits less noise and has a lower CO2 footprint than diesel. Natural gas is expected to be transported by pipeline and by ship in equal amounts in the future.

However, LNG, being a liquefied mixture of hydrocarbons that is usually stored and used at -162 C, undergoes a change in composition during transportation. A lengthy ballast voyage significantly changes the composition and density of LNG quantities (Heel) retained after the discharging operation. Liquids like methane, which are light, can evaporate. Only the heavy fractions Propane, Butane, and Ethane will remain after removing the CH4 content. As a result, the liquid mass will have relatively high saturation temperatures and densities, which may prevent pumping due to the low amperage loads induced in the pump motor. Heel ageing is a factor to be considered on long-duration ballast voyages.

LNG Classification by densities

LNG Classification by densities | Source: Accurate determination of LNG quality unloaded in Receiving Terminals: An Innovative Approach by Angel Benito

 

Therefore, the quality and all related physical and chemical properties also change. For this reason, LNG is much more challenging to metrologically examine than natural gas. Moreover, the composition of LNG in LNG carriers and storage tanks generally changes over time by a process known as “aging,” which translates into the LNG becoming richer in heavier components over time. It is critical that accurate measurements be taken from the source to the engine in order to enable the wide scale use of LNG.

Composition and properties of LNG changes due to ageing

Composition and properties of LNG changes due to ageing | Source: Accurate determination of LNG quality unloaded in Receiving Terminals: An Innovative Approach by Angel Benito

Need for continuous density monitoring

  • Density stratification causes instability issue in tanks
  • Density changes due to evaporation on long journey leads to change of load making pumping inefficient
  • Safety is severely compromised if density is not closely monitored.

Having the LNG density, the age, and the GCV information can be very useful to LNG carriers preparing for the Custody Transfer operation, and a convenient way to check the composition report. In LNG FSRU tanks, the density profile monitoring and trend function are helpful tools for monitoring the boil-off process and density and temperature profiles in the tanks in order to prevent roll-over accidents.

Density values to be used could be one of the following: (a) on-board measurement systems; (b) the density measured by the fuel supplier at fuel bunkering and recorded on BDN; (c) the density measured in a test analysis conducted in an accredited fuel test laboratory, where available.

Continuous monitoring of variation in LNG density during dynamic LNG flow measurement gives a good indication of change in fluid quality and thus onset of boiling, which is known to affect measurement accuracy.

Measurement challenges

Custody transfer of LNG is based on energy measurements of the transferred LNG. The energy is determined by volume, density and the gross calorific value of the LNG. The volume of ship tanks is measured using tank level gauging. This method is currently the only established procedure to measure the LNG volume transferred.

LNG volumes being transported through ports

Pipelines leading the LNG terminal and the LNG tanker

The alternative is use of flow meters, used often as secondary standards at LNG terminals. These flow meters are commercially available, but hardly used for custody transfer purposes, due to lack of direct traceability to an LNG flow standard at this scale and the lack of an ISO standard.

LNG Sampling Equiipment

LNG Sampling Equipment | Source: 360° KAS

For fiscal measurements, the physical and chemical properties of LNG are defined through sophisticated LNG sampling and analysis procedures. These processes involve several careful steps including sample collection, conditioning, vaporizing, analyzing, reporting LNG composition and, finally, calculation of LNG properties and energy content. However, for monitoring and control purposes, it may not be practical or cost-effective to use such equipment. Development of cost-effective sensors that can be easily installed in-line and provide acceptable measurement accuracy are required.

Rheonics inline LNG Density Meter

With Rheonics DVP sensor, the density of the LNG is monitored continuously as long as the sensing part of the pipe is immersed in LNG. This is done at each immersed segment in the tanks or pipelines. By knowing the N2 content to certain accuracy, the uncertainty of the density measurement is reduced to a level well below the uncertainty of today’s accepted standards. Accurate density measurement is possible regardless of the tank or pipeline atmospheric conditions. High instrument accuracy and flexible software ensure continuously monitoring of the density and its change both in cases with natural and forced boil-off and re-liquefaction.

DVP NPT-gas-lng-in-line-online-real-time-density-meter-and-viscometer

Rheonics DVP (Ultra high accuracy simultaneous density and viscosity metering for gas, fluids)

 

DVP Applications

DVP Applications in oil & natural gas industries

 

The DVP’s high sensitivity and low-density capabilities make it ideal for measurements in oil and gas installations.

SRD - NPT - inline process density viscosity monitoring control management for printing coating mixing grinding automotive pharmaceuticals

Rheonics SRD (Inline density meter and viscosity meter)

The Rheonics SRD can be used in all stages of natural gas processing, from production, through liquefaction, to storage and transport. It can also be used in petroleum production, refining, storage and transportation, especially for less-viscous products like light lubricating oils, naptha, and gasoline.

Rheonics Instrument Selection

Rheonics designs, manufactures and markets innovative fluid sensing and monitoring systems. Precision built in Switzerland, Rheonics’ in-line viscometers and density meters have the sensitivity demanded by the application and the reliability needed to survive in a harsh operating environment. Stable results – even under adverse flow conditions. No effect of pressure drop or flow rate. It is equally well suited to quality control measurements in the laboratory. No need to change any component or parameter to measure across full range.

Suggested product(s) for the Application

  • Single instrument for simultaneous process density, viscosity and temperature
  • Monitor even gas density and viscosity
  • Accurate measurement in the harshest of conditions
  • Operational to 1000 bar and 200°C (15000 psi, 400°F)
  • Full Titanium construction
  • Single instrument for process density, viscosity and  temperature measurement
  • Repeatable measurements in both newtonian and non-newtonian fluids, single phase and multi-phase fluids
  • All metal (316L Stainless Steel) construction
  • Built in fluid temperature measurement
  • Compact form-factor for simple installation in existing pipes
  • Easy to clean, no maintenance or re-configurations needed
Search