Passer au contenu principal
+ 41 52 511 3200 (SUI)     + 1 713 364 5427 (USA)     
Mesures DV en fond de trou dans les outils LWD, MWD, Wireline

Introduction

L'ingénierie des capteurs de diagraphie dans les colliers de forage simule une révolution dans la diagraphie et le forage. Les systèmes d'échantillonnage de fluide LWD, MWD et filaires traditionnels fournissent au foreur des informations complètes en temps réel et permettent à un géologue d'étudier la formation pendant l'invasion. Le nombre croissant de puits directionnels, à portée étendue et fortement déviés signifie que les technologies MWD / LWD sont souvent indispensables pour un placement efficace des puits de forage. Les opérateurs demandent beaucoup dans leurs outils de diagraphie en cours de forage (LWD) et de mesure en cours de forage (MWD), qui consomment une part importante du budget. Il devrait permettre aux compagnies pétrolières de réaliser des économies en augmentant l'efficience et l'efficacité de leurs programmes de forage. En utilisant les résultats de l'analyse des fluides, les compagnies pétrolières décident comment compléter un puits, développer un champ, concevoir des installations de surface et accélérer la production.

downhole-dv
fond de trou-dv2

Application

La capacité de caractériser les fluides au fur et à mesure de leur production revêt une grande importance pour les études sur les réservoirs. Cependant, les environnements de forage deviennent de plus en plus difficiles et imposent des exigences sérieuses aux outils de fond. Les outils LWD, MWD et filaires sont constitués de capteurs, de progiciels électroniques (et de transmission dans le cas de MWD) et fournissent des informations sur le levé directionnel, la mécanique de forage et les propriétés de la formation. Après la découverte d'un gisement, la nécessité de caractériser la composition et les propriétés physiques des fluides produits est essentielle pour optimiser la production de pétrole. Des informations en temps réel sur les modifications des caractéristiques d'écoulement et de la composition du fluide au cours de la production nécessitent des mesures en fond de trou capables de sonder les propriétés du fluide dans des échelles de temps plus courtes que celles des vitesses d'écoulement caractéristiques.

La connaissance de la viscosité et de la densité des fluides de formation est essentielle à la gestion des réservoirs, à la production de pétrole, à la conception de leur achèvement et à la détermination de leur rentabilité sur le terrain. La productivité et l'efficacité du déplacement des fluides sont directement liées à la mobilité des fluides, qui dépend à son tour de sa viscosité. Par conséquent, la viscosité est un paramètre critique pour estimer la valeur économique d'un réservoir d'hydrocarbures et également pour analyser les gradients de composition et la connectivité des réservoirs verticaux et horizontaux. La viscosité contrôle non seulement la productivité et l'efficacité du déplacement du réservoir, mais joue également un rôle majeur dans la conception de matériel et de pipelines sous-marins et dans la gestion des problèmes liés à la garantie de flux.

Les fluides de forage sont des produits chimiques essentiels utilisés dans toutes les activités d’exploration de puits de pétrole, telles que l’enlèvement des déblais de forage sous le trou de forage, la suspension et le transport des déblais de forage et la lubrification de la surface de forage. L'une des principales fonctions d'un fluide de forage pétrolier est de retenir les fluides formés lors du forage sur leurs couches superficielles et la densité dont il a besoin pour s'acquitter efficacement de cette fonction dépend des pressions exercées sur la formation souterraine. Les mesures de densité servent à calculer le degré de liberté de circulation du pétrole et des autres fluides à travers la formation, ainsi que le volume d'hydrocarbures présents dans la roche et, avec d'autres données, la valeur de l'ensemble du réservoir et des réserves du réservoir. La densité mesure la pression hydrostatique dans le forage et la teneur en solides des boues non pondérées. Une densité appropriée assure une pression hydrostatique suffisante pour empêcher la paroi de s’exercer et pour empêcher le fluide de formation de pénétrer dans le puits. Mais un poids de boue trop élevé diminue le taux de forage et augmente les risques de blocage différentiel, de fracture du puits, d'usure de l'équipement, de perte de circulation et d'augmentation du coût de la boue. La densité est la propriété la plus cruciale des fluides de forage qui doit être mesurée et entretenue efficacement.

oil-rig-2191711_1920

Énoncé du problème

Les principales exigences en matière de solutions de mesure de la densité et de la viscosité pour les outils LWD, MWD et filaires sont les suivantes:

  1. Restez non affecté par les vibrations de l'ensemble du trou inférieur: Les chocs et les vibrations en fond de trou continuent de poser problème, et le défi est exacerbé par l'augmentation du nombre de puits de grande portée et en eau très profonde, et les outils LWD / MWD devraient être à la hauteur de ce défi.
  2. Fonctionnent à hautes pressions, hautes températures: Les composants des outils LWD / MWD doivent fonctionner jusqu'à 200 ° C et 30,000 psi, en fonction des exigences du marché et de la gestion des réservoirs.
  3. Soutenir l'échantillonnage et l'analyse de fluide de haute qualité: L'analyse des échantillons de fluide dans les conditions du réservoir permet de valider la qualité de l'échantillon et de cartographier les variations verticales des propriétés du fluide, ce qui permet aux interprètes de déterminer la connectivité zonale et de définir l'architecture du réservoir au tout début de la vie du champ. Les systèmes doivent fournir des mesures de fond de trou supérieures (telles que la densité et la viscosité) pour permettre l'identification et l'analyse en temps réel des propriétés du fluide de formation dans des délais très courts.
  4. Fiabilité: L’impact le plus important en termes de valeur de LWD / MWD est de bien faire les choses du premier coup. Les outils doivent subir toutes sortes d’essais de destruction, d’essais aux vibrations, d’essais de pression avant d’être utilisés dans des applications de fond. Il est essentiel de réduire le nombre de cartes électroniques et leur redondance, et de tirer parti des avancées de l'industrie informatique / électronique pour réduire la taille des capteurs, qui sont moins impactés par les chocs et les vibrations énormes qu'ils subissent en fond de trou.

Problèmes de processus

Les opérateurs utilisent généralement différents instruments 2 pour mesurer la densité et la viscosité. L'utilisation de deux instruments distincts pose des problèmes majeurs:

  • La plupart des instruments traditionnels utilisés pour la mesure de la densité et de la viscosité nécessitent des échantillons de fluide séparés pour l'analyse, qui sont extraits des cylindres d'échantillon de fluide en fond de trou, en utilisant de grandes quantités d'un échantillon de fluide extrêmement précieux qui ne peut pas être réutilisé.
  • Les mêmes conditions de température et de pression sont plus difficiles à atteindre dans deux instruments distincts, ce qui entraîne des erreurs de mesure.
  • Difficulté à co-localiser les gros densimètres et viscosimètres volumineux et volumineux en raison des contraintes d'espace et de montage dans les configurations LWD / MWD / filaire
  • Nécessite un travail d'intégration important dans le matériel et les logiciels pour synchroniser les données de mesure et garantir la conformité

Intégration de la mesure de densité-viscosité de Rheonics dans les services LWD / MWD / filaire

L'eau profonde peut à elle seule rendre problématique l'acquisition de données complètes et fiables en fond de trou, mais elle ajoute les températures et pressions extrêmes et les difficultés / coûts augmentent considérablement. Extreme HP / HT a un impact négatif sur la fiabilité et les performances des outils filaires et MWD / LWD. Les températures élevées endommagent les composants électroniques de l'outil, affectent la précision et la précision du capteur et peuvent conduire à une défaillance prématurée de l'outil si l'équipement est mal conçu pour ce service. Des pressions et des températures très élevées, des chocs et des vibrations, une puissance limitée disponible et des contraintes d'espace sévères sur les appareils de forage appellent de nouvelles approches pour les instruments de mesure. Ceci sert de charte aux solutions DV de Rheonics pour les applications de forage.

Rheonics propose une plate-forme technologique composée de capteurs (DV) et de composants électroniques, ainsi que des services d'intégration et de développement permettant de mesurer simultanément la densité et la viscosité dans des outils de diagraphie LWD, MWD et filaire afin d'acquérir des données d'évaluation de la formation et d'optimisation du forage pendant les opérations de forage, afin de guider le placement de puits et fournir des données pour la gestion des enquêtes et la planification du développement.

Différencier Rheonics consiste à mettre au point des outils de mesure de la densité et de la viscosité en fond de trou évalués à haute température, qui permettent de forer et d’évaluer avec succès des puits en eau profonde. De nouvelles conceptions d'outils et de nouveaux composants électroniques permettent un meilleur contrôle des réservoirs à température extrême, réduisant ainsi les incertitudes liées au «forage aveugle». Les principales caractéristiques des solutions de mesure DV conçues sur mesure par Rheonics pour l'intégration dans les systèmes LWD / MWD / Wireline sont les suivantes:

  • Insensible aux vibrations du BHA
  • Fonctionnent bien dans les conditions HPHT
  • Effectuez une analyse de haute qualité du fluide échantillonné en effectuant les mesures de densité et de viscosité les plus précises et les plus rapides
  • Extrêmement fiable dans les conditions de fond de trou et fournissant des données correctes à chaque fois; peut supporter des chocs et vibrations importants et est indifférent aux conditions de montage
  • Instrument unique pour les mesures de densité et de viscosité; nécessite une quantité extrêmement minime d'échantillon de fluide
  • Facteur de forme extrêmement petit permettant une intégration plus facile

Principe de fonctionnement

Le DVM de la rhéonique mesure la viscosité et la densité au moyen d'un résonateur à diapason de torsion avec des extrémités de dents aplaties, qui est immergé dans le fluide testé. Plus le fluide est visqueux, plus l'amortissement mécanique du résonateur est élevé, et plus le fluide est dense, plus sa fréquence de résonance est basse. A partir de la fréquence d'amortissement et de résonance, la densité et la viscosité peuvent être calculées au moyen d'algorithmes propriétaires de Rheonics. Grâce à la conception du résonateur de torsion couplé de Rheonics (brevet américain numéro 9518906), le transducteur est parfaitement équilibré, tout en maintenant une excellente isolation mécanique du montage du capteur. L'amortissement et la fréquence de résonance sont mesurés par l'électronique de détection et d'évaluation de la rhéonique (brevet US numéro 8291750). Basée sur la technologie éprouvée de boucle à verrouillage de phase gated de Rheonics, l'unité électronique offre des lectures stables et reproductibles de haute précision sur toute la plage de températures et de propriétés de fluide spécifiées.

 

Pour en savoir plus sur la technologie des résonateurs équilibrés en torsion de la rhéonique, veuillez vous reporter au livre blanc.

L'avantage des rhéons

Technologie de capteur robuste et supérieure

Le DV de Rheonics a un facteur de forme compact et utilise des résonateurs équilibrés brevetés pour assurer des mesures cohérentes et reproductibles, quel que soit le montage du DV. DV utilise des résonateurs ultra-stables, construits à l'aide de plusieurs décennies d'expérience dans les matériaux, la dynamique vibratoire et la modélisation des interactions résonateur-fluide, qui s'ajoutent aux capteurs les plus robustes, reproductibles et bien caractérisés de l'industrie. Ces capteurs sont insensibles aux conditions de montage, aux chocs et aux vibrations et ont subi toutes sortes d’essais de destruction, de vibration et de pression.

Instrument simple, double fonction

Le DV de Rheonics est un produit unique qui remplace deux alternatives et offre de meilleures performances tout en fonctionnant dans des conditions de réservoir réelles. Il élimine la difficulté de co-localiser deux instruments différents pour la densité et la viscosité (et la température).

Mesures précises, rapides et fiables

3 sophistiqué et brevetérd L’électronique de génération commande ces capteurs et évalue leur réponse. Grâce à une électronique de qualité, associée à des modèles informatiques complets, les unités d’évaluation sont parmi les plus rapides et les plus précises du secteur. DVM donne des mesures de densité et de viscosité en temps réel en moins de 2 secondes!

Mesures précises, rapides et fiables

Les DVM de Rheonics sont des résonateurs ultra-stables. 3 sophistiqué et brevetérd L’électronique de génération commande ces capteurs et évalue leur réponse. Grâce à une électronique de qualité, associée à des modèles informatiques complets, les unités d’évaluation sont parmi les plus rapides et les plus précises du secteur. DVM donne des mesures de densité et de viscosité en temps réel en moins de 2 secondes!

Le plus large opérationnel aptitude

Les nombreuses capacités de l'instrument Rheonics permettent aux utilisateurs d'effectuer des mesures dans des conditions de réservoir difficiles. Il a la plus large gamme opérationnelle du marché:

  • Plage de pression jusqu'à 30,000 psi
  • Plage de température de -40 à 200 ° C
  • Plage de viscosité: 0.02 à 300 cP
  • Plage de densité: 0 à 3 g / cc

Taille minimale de l'échantillon requise

Le liquide de réservoir minimal est utilisé pour les tests dans le DV car il n’est pas nécessaire d’avoir une ligne ou un système d’échantillonnage séparé. Sûre et rentable à exploiter, DV n’utilise que 0.7ml d’échantillons pour mesurer la viscosité et la densité sur l’ensemble de la gamme P, T, ce qui permet de gagner du temps et de l’argent.

Fonctionnement sans souci et pratique

DV supprime le besoin d'instruments séparés pour mesurer la densité et la viscosité, qui nécessitent des volumes d'échantillons sensiblement plus importants, de nombreuses reconfigurations et des systèmes de transfert de fluide encombrants. Il peut suivre en permanence les changements de viscosité et de densité des échantillons d’huile vive tout au long de l’exécution et ne nécessite aucune modification ou reconfiguration du matériel. Le logiciel de Rheonics est puissant, intuitif et facile à utiliser. N'utilisant ni mercure, ni minuteur ni plusieurs pistons, le DV est facile à utiliser et à l'environnement.

La proposition de valeur de Rheonics: le meilleur de l'industrie

Ce qui suit est une comparaison des technologies existantes des viscosimètres et densimètres avec le résonateur DV (résonateur équilibré en torsion) de Rheonics dans des conditions HPHT.

pvt-7

Électronique construite pour répondre à vos besoins

Disponible à la fois dans un boîtier de transmetteur antidéflagrant et dans un montage sur rail DIN compact, le système électronique du capteur permet une intégration aisée dans les canalisations de processus et dans les armoires d'équipement des machines.

 

Facile à intégrer

Les multiples méthodes de communication analogiques et numériques implémentées dans l'électronique du capteur permettent une connexion simple et directe à des automates industriels et à des systèmes de contrôle.

 

Sélection d'instruments rhéoniques

Construit en Suisse, le DV Rheonics est conçu pour répondre aux besoins des applications dans les environnements les plus difficiles. Suivez l'évolution de la viscosité et de la densité de l'échantillon d'huile sur l'ensemble de l'analyse. Pas besoin de changer un composant ou un paramètre pour mesurer sur toute la plage.

Solution suggérée pour l'application

  • Unité simple pour la mesure simultanée de la densité et de la viscosité, installée directement dans la configuration LWD / MWD / Wireline
  • Mesures répétables dans les fluides newtoniens et non newtoniens
  • Pas besoin de changer n'importe quel composant ou paramètre pour mesurer sur toute la plage
  • Mesure de la température du fluide intégrée
  • Étalonné à l'aide de fluides de référence NIST allant jusqu'à +/-% de précision de viscosité 1 (absolue) et de densité: 0.001 g / cc ou supérieur.
  • Plage de viscosité: 0.2 à 300 cP (plus bas disponible)
  • Plage de densité: 0 à 1.5 g / cc (plus disponible)
  • Température maximale: 200 ° C
Brochure DVM
Configurer et commander le DVM
Rechercher

skip to Main Content
Downhole DV measurements in LWD, MWD, Wireline tools

Introduction

The engineering of well logging sensors into the drill collars is simulating a revolution in logging and drilling. LWD, MWD and traditional wireline fluid sampling systems provide the driller comprehensive real-time information, and enable a geologist to study the formation while the invasion is taking place. The growing number of directional, extended-reach and highly deviated wells means that MWD/LWD technologies are often indispensable for an efficient wellbore placement.  Operators ask for a lot in their logging-while-drilling (LWD) and measurement-while-drilling (MWD) tools, which consume a sizeable chunk of the budget. It is expected to afford savings for oil companies by increasing the efficiency and effectiveness of their drilling programs. Using fluid analysis results, oil companies decide how to complete a well, develop a field, design surface facilities and ramp up production.

downhole-dv
downhole-dv2

Application

The ability to characterize fluids as they are being produced is of great significance for reservoir studies. However, drilling environments are getting increasingly harsher and posing serious requirements on the downhole tools. LWD, MWD and wireline tools consist of sensors, electronics (and transmission in case of MWD) packages and provide information on directional survey, drilling mechanics and formation properties. After discovery of a reservoir, the need of characterization of the composition and physical properties of produced fluids is essential for the optimization of oil production. Real-time information about changes in flow characteristics and fluid composition during production requires downhole measurements that are able to probe the properties of the fluid in time scales shorter than those of the characteristic flow speeds.

Knowledge of formation fluid viscosity and density are key to reservoir management, oil production, completion design and to determine their field commerciality. Productivity and fluid displacement efficiency are directly related to fluid mobility, which in turn depend on its viscosity. Therefore, viscosity is a critical parameter for estimating the economic value of a hydrocarbon reservoir and also for analyzing compositional gradients and vertical and horizontal reservoir connectivity. Viscosity not only controls productivity and displacement efficiency of the reservoir, but also plays a major role when designing subsea hardware and pipelines and for managing flow assurance related concerns.

Drilling fluids are essential chemicals that are used for any oil well exploration activities like removal of cuttings from underneath the borehole, suspend and transport cuttings and to lubricate the drilling surface. One of the main functions of an oil drilling fluid is to impound the fluids formed during drilling to their surface beds and the density that it needs in order to effectively carry out this function is dependent on the subsurface formation pressures. Density measurements are used to calculate how freely oil and other fluids can flow through the formation, as well as the volume of hydrocarbons present in the rock and, with other data, the value of the whole reservoir and reservoir reserves. Density measures hydrostatic pressure in the borehole and solids content of unweighted muds. Proper density ensures sufficient hydrostatic pressure required to prevent the borehole wall from caving in and to keep formation fluid from entering the wellbore. But too high mud weight decreases rate of drilling and increases chances of differential sticking, fracturing the well, causes equipment wear, loss of circulation and increased mud cost. Density is the most crucial property of drilling fluids that needs to be measured and maintained effectively.

oil-rig-2191711_1920

Problem Statement

Key requirements of density and viscosity measurement solutions in LWD, MWD and wireline tools are as follows:

  1. Remain unaffected by Bottom Hole Assembly Vibration: Downhole shock and vibration continue to be problematic, and the challenge is exacerbated by the increase in number of extended-reach and ultra-deep-water wells and the LWD/MWD tools are expected to be up for this challenge.
  2. Operate at High Pressures, High Temperatures: Components of LWD/MWD tools need to be operate at up to 200°C and 30,000 psi as dictated by the market requirements and in the field of reservoir management.
  3. Support high quality Fluid Sampling and Analysis: Analyzing fluid samples at reservoir conditions helps validate sample quality and enables mapping of vertical variations in fluid properties, allowing interpreters to determine zonal connectivity and define reservoir architecture early in field life. The systems need to deliver superior downhole measurements (such as density and viscosity) to support real-time identification and analysis of formation fluid properties in very short time scales.
  4. Reliability: The biggest value impact from LWD/MWD is to get it right the first time. The tools need to undergo all sorts of destruction testing, vibration testing, pressure testing before being used in downhole applications. Reduction in number of electronics boards and redundancy, and taking advantage of advances in computer/electronics industry to have smaller size of sensors that are less impacted by huge shocks and vibrations they experience downhole is extremely essential.

Process Challenges

Operators typically use 2 different instruments to measure density and viscosity. There are major issues in using two separate instruments:

  • Most traditional instruments used for density and viscosity measurement need separatefluid samples for analysis which are extracted from downhole fluid sample cylinders, using up large quantities of an extremely valuable fluid sample that cannot be reused
  • Same temperature and pressure conditions are harder to achieve in two separate instruments leading to measurement errors
  • Difficult to co-locate large, bulky density meters and viscometer due to space and mounting constraints in LWD/MWD/wireline setups
  • Needs significant integration work in hardware and software to synchronize measurement data and ensure compliance

Rheonics’ Density-Viscosity Measurement Integration in LWD/MWD/Wireline services

Deep water alone can make the acquisition of complete and reliable downhole data problematic, but add in the extreme temperatures and pressures and the difficulties/costs escalate considerably. Extreme HP/HT adversely impacts wireline and MWD/LWD tool reliability and performance. High temperatures damage tool electronics, affect sensor accuracy and precision, and can lead to premature tool failure if equipment is ill-designed for this service. Very high pressures and temperatures, shocks and vibrations, limited availability of power and severe space constraints on drilling rigs call for novel approaches to measurement instruments. This serves as the charter for Rheonics’ DV solutions for drilling applications.

Rheonics offers a technology platform composed of the sensor (DV) and electronics and offers integration and development services for simultaneous density and viscosity measurements in LWD, MWD and wireline logging tools – to acquire formation evaluation and drilling optimization data during drilling operations to guide well placement and to provide data for survey management and development planning.

Differentiating Rheonics is the development of high-temperature-rated downhole density and viscosity measurement tools that enable the successful drilling and evaluation of deep-water wells. New tool designs and electronics provide greater control in extreme temperature reservoirs, thus reducing the uncertainties of “drilling blind.” Key features of Rheonics’ custom built DV measurement solutions for integration in LWD/MWD/Wireline are as follows:

  • Unaffected by BHA vibrations
  • Operate well at HPHT conditions
  • Drive high quality analysis of sampled fluid through most accurate and fastest density and viscosity measurements
  • Extremely reliable in downhole conditions and deliver correct data every time; can sustain heavy shock and vibrations and are indifferent to mounting conditions
  • Single instrument for density and viscosity measurements; requires extremely minimal quantity of fluid sample
  • Extremely small form factor enabling easier integration

Operating Principle

The rheonics’ DVM measures viscosity and density by means of a torsional tuning fork resonator with flattened tine ends, which is immersed in the fluid under test. The more viscous the fluid, the higher the mechanical damping of the resonator, and the denser the fluid, the lower its resonant frequency. From the damping and resonant frequency, the density and viscosity may be calculated by means of rheonics’ proprietary algorithms. Thanks to rheonics’ coupled torsional resonator design (US patent number 9518906), the transducer is perfectly balanced, while maintaining excellent mechanical isolation from the sensor’s mounting. Damping and resonant frequency are measured by the rheonics sensing and evaluation electronics (US patent number 8291750). Based on rheonics’ proven gated phase-locked loop technology, the electronics unit offers stable and repeatable, high-accuracy readings over the full range of specified temperatures and fluid properties.

 

To know in detail about the technology of the rheonics’ torsional balanced resonators please refer to the whitepaper.

The Rheonics’ Advantage

Robust built and superior sensor technology

Rheonics’ DV has a compact form factor and uses patented balanced resonators to ensure consistent, reproducible measurements no matter how the DV is mounted. DV uses ultra-stable resonators, built using decades of experience in materials, vibrational dynamics and fluid-resonator interaction modelling that add up to the industry’s most robust, repeatable and well characterised sensors. These sensors are insensitive to mounting conditions, shocks and vibrations and have undergone all sorts of destruction, vibration and pressure testing.

Single instrument, dual function

Rheonics’ DV is a unique product that replaces two alternatives and offers better performance while operating at true reservoir conditions. It eliminates the difficulty of co-locating two different instruments for density and viscosity (and temperature as well).

Accurate, fast and reliable measurements

Sophisticated, patented 3rd generation electronics drive these sensors and evaluate their response. Great electronics, combined with comprehensive computational models, make the evaluation units one of the fastest and most accurate in the industry. DVM gives real time density and viscosity measurements in less than 2 seconds!

Accurate, fast and reliable measurements

Rheonics’ DVM are ultra-stable resonators. Sophisticated, patented 3rd generation electronics drive these sensors and evaluate their response. Great electronics, combined with comprehensive computational models, make the evaluation units one of the fastest and most accurate in the industry. DVM gives real time density and viscosity measurements in less than 2 seconds!

Widest operational capability

Rheonics’ extensive instrument capabilities enable users to carry out measurements in challenging reservoir conditions. It has the widest operational range in the market:

  • Pressure range up to 30,000 psi
  • Temperature range from -40 to 200°C
  • Viscosity range: 0.02 to 300 cP
  • Density range: 0 to 3 g/cc

Minimal sample size requirement

Minimal reservoir fluid is used for testing in the DV since there is no requirement of a separate line or sampling system. Safe and cost-effective to operate, DV requires only 0.7ml of sample to measure viscosity and density across the complete P,T range saving time and money.

Hassle free and convenient operation

DV eliminates the need for separate instruments for measuring density and viscosity which call for appreciably larger sample volumes, numerous reconfigurations and cumbersome fluid transfer systems. It can continuously track change of viscosity and density of live oil sample across the complete run and does not require any hardware change or reconfiguration. Rheonics’ software is powerful, intuitive and convenient to use. Using no mercury, timer or multiple pistons, DV is easy on the operations and environment.

Rheonics’ value proposition: The best in the industry

The following is a comparison of existing technologies of viscometers and density meters with Rheonics’ DV (torsional balanced resonator) in HPHT conditions.

pvt-7

Electronics built to fit your needs

Available in both an explosion-proof transmitter housing and a small-form factor DIN rail mount, the sensor electronics enables easy integration into process pipelines and inside equipment cabinets of machines.

 

Easy to integrate

Multiple Analog and digital communication methods implemented in the sensor electronics makes connecting to industrial PLC and control systems straightforward and simple.

 

Rheonics Instrument Selection

Precision built in Switzerland, the Rheonics’ DV is designed to match the application needs in the most challenging environment. Track the change of viscosity and density of the live oil sample across the complete run. No need to change any component or parameter to measure across full range.

Suggested solution for the Application

  • Single unit for simultaneous density and viscosity measurement installed directly in LWD/MWD/Wireline setup
  • Repeatable measurements in both newtonian and non-newtonian fluids
  • No need to change any component or parameter to measure across full range
  • Built in fluid temperature measurement
  • Calibrated using NIST reference fluids up to +/- 1% viscosity accuracy (absolute) and Density accuracy: 0.001 g/cc or better
  • Viscosity range: 0.2 to 300 cP (lower available)
  • Density range: 0 to 1.5 g/cc (higher available)
  • Maximum temperature : 200 °C
DVM Brochure
Configure and Order DVM
Search