Passer au contenu principal
+ 41 52 511 3200 (SUI)     + 1 713 364 5427 (USA)     
Couverture de publication IEEE 2014 3

Capteurs et systèmes de mesure 2014; 17. Symposium ITG / GMA - Un nouveau capteur pour la mesure de la viscosité et de la densité des fluides pour les applications de forage de puits de pétrole

Aperçu

Un document de conférence a été publié et une conférence a été donnée dans Sensors and Measuring Systems 2014; 17. Symposium ITG / GMA, intitulé «Un nouveau capteur pour la mesure de la viscosité et de la densité des fluides pour les applications de forage de puits de pétrole» en juin 2014.

Il couvre une partie des travaux de R&D menés par Rheonics (anciennement Viscoteers) en collaboration avec Baker Hughes pour développer un capteur de densité et de viscosité qui mesure les propriétés des fluides de formation avec une précision et une résolution élevées.

Capteurs et systèmes de mesure 2014; 17. Symposium ITG / GMA
ieee_logo_official

Abstrait

Cet article décrit un nouveau capteur de densité et de viscosité qui mesure les propriétés des fluides de formation avec une précision et une résolution élevées. La viscosité dynamique (ri) en combinaison avec d'autres paramètres de fluide tels que la densité (p), la vitesse du son, l'indice de réfraction, les spectres d'absorption et la conductivité thermique fournissent une caractérisation complète du fluide échantillon. L'estimation de la perméabilité de la formation est essentielle pour prédire le potentiel de production du réservoir. Les mesures de mobilité effectuées sur la formation à l'aide de divers outils d'échantillonnage de fond de puits peuvent être utilisées pour calculer la perméabilité de la formation lorsque la viscosité in situ précise des fluides de formation est connue.

L'échantillon de fluide peut être n'importe quelle combinaison de divers hydrocarbures de poids moléculaire, de saumure, de filtrat de boue à base d'huile ou d'eau et de gaz. et les fluides ont typiquement une viscosité dans la gamme de 0.5 à 4 cP (mPa.s) mais peuvent atteindre 40 cP dans les huiles lourdes. La densité du fluide peut aller de 0.2 à 1.5 g / cc. De plus, les fluides peuvent également être conducteurs et ils peuvent avoir des propriétés partiellement non newtoniennes.

Pour qu'un capteur soit utilisable dans un échantillon de formation de fond de trou et un outil d'analyse, il doit donc avoir une large gamme dyamique avec une précision meilleure que 10% de la lecture. Il doit également être capable de mesurer à des températures allant jusqu'à 175 ° C et à des pressions supérieures à 25 kpsi.

Dans cet article, un nouveau capteur est décrit qui peut répondre à toutes ces exigences. Il s'agit d'un résonateur mécanique entraîné dont la fréquence de résonance et l'amortissement donnent des valeurs précises pour la viscosité et la densité d'un fluide dans lequel il est immergé. Le capteur a été conçu pour être à la fois très précis et suffisamment robuste pour résister à la température, à la pression et aux vibrations de forage rencontrées lors de la diagraphie en fond de trou. La viscosité est mesurée à 0.1 cP près pour les fluides inférieurs à 1 cP et 10% pour toutes les viscosités supérieures à 1 cP. Les mesures de densité sont précises à mieux que 0.01 g / cc. Le capteur peut être utilisé à la fois pour les outils filaires et les outils de diagraphie pendant le forage (LWD).

L'article présente les principes de mesure des capteurs et les tests de qualification à haute température et haute pression. Les mesures en laboratoire de la viscosité et de la densité des fluides effectuées avec le nouveau capteur sont présentées pour une variété de fluides d'étalonnage qui sont typiques des fluides de fond recueillis par des outils d'échantillonnage de formation.

1. Introduction

Divers capteurs pour la mesure in situ de la viscosité et de la densité ont été mis en œuvre pour les services d'évaluation des formations filaires et LWD. En 2008, Baker Hughes a présenté un diapason piézoélectrique [6] qui mesure la densité des fluides dans la plage de 0.01 à 1.5 g / cc avec un RMSE

± 0.015 g / cc pour des viscosités inférieures à 30 cP; et RMSE ± 0.03 g / cc pour des viscosités entre 30cP et 200cP. La plage de mesure de la viscosité pour ce capteur est de 0.2 à 30 cP avec un RMSE ± 0.1 cP ou 10% (la plus grande des deux) et entre 30 et 200 cP avec un RMSE ± 20%.

Ce capteur a été développé initialement pour les applications filaires, mais, en 2010, il a été adapté pour les outils LWD. En même temps, Baker Hughes, en coopération avec Viscoteers Inc., a commencé à développer une nouvelle technologie de capteur adaptée à l'environnement de forage très exigeant, atteignant et dépassant les capacités de mesure de son prédécesseur.

2. Description du capteur

Le nouveau capteur est un résonateur de torsion très précis [3] qui change ses caractéristiques - fréquence de résonance et amortissement - en fonction de la densité et de la viscosité du fluide dans lequel le capteur est immergé. (Fig. 1).

Le résonateur est excité et détecté sans fil par couplage magnétique entre des bobines électriques à l'extérieur de la chambre de détection et des aimants intégrés dans les têtes des dents du résonateur [3] (Fig. 2). Le résonateur est en métal à haute résistance, très résistant à la corrosion et bien caractérisé, dont les propriétés restent stables à haute température et haute pression ambiante. Cette configuration évite les traversées électriques du côté fluide à haute pression, qui sont une source notoire de défaillance des capteurs nécessitant des connexions électriques à travers la barrière de pression. Le résonateur étant entièrement en métal, le capteur est extrêmement robuste et adapté aux environnements difficiles dans les conditions de forage en fond de trou.

Fig 1 - Courbes de réponse d'amplitude et de phase du résonateur pour la fréquence de résonance du capteur immergé dans deux fluides avec un amortissement différent

Fig 1. Les courbes de réponse du résonateur d'amplitude et de phase correspondent à la fréquence de résonance du capteur immergé dans deux fluides avec un amortissement différent. Graphique de Good- bread et al, 20013.

Le résonateur est excité et détecté sans fil par couplage magnétique entre des bobines électriques à l'extérieur de la chambre de détection et des aimants intégrés dans les têtes des dents du résonateur [3] (Fig. 2). Le résonateur est en métal à haute résistance, très résistant à la corrosion et bien caractérisé, dont les propriétés restent stables à haute température et à haute pression ambiante. Cette configuration évite les traversées électriques du côté fluide à haute pression, qui sont une source notoire de défaillance des capteurs nécessitant des connexions électriques à travers la barrière de pression. Parce que le résonateur est entièrement en métal, le capteur est extrêmement robuste et adapté à l'environnement difficile dans des conditions de forage en fond de trou.

L'oscillateur mécanique a un facteur Q élevé, ce qui est une condition préalable pour une large plage dynamique des mesures d'amortissement.

Les deux valeurs mesurées par le capteur, la fréquence de résonance et l'amortissement, sont corrélées aux valeurs de viscosité et de densité au moyen d'un modèle mathématique comme wekk comme par une courbe d'étalonnage empirique construite pour chaque capteur. Les deux méthodes fournissent des résultats extrêmement précis et reproductibles (voir la spécification du capteur), mais parce que la méthode d'étalonnage empirique est moins coûteuse en termes de calcul et est moins sensible aux variations de la forme du capteur, c'est la méthode préférée.

Le résonateur est excité par des bobines entraînées par un courant alternatif dont la fréquence varie selon les besoins de la mesure. La réponse du capteur est détectée par des enroulements supplémentaires sur les bobines. La mesure complète de la viscosité et de la densité prend environ 1 s, ce qui représente une amélioration significative par rapport aux technologies précédentes, car elle peut être effectuée alors que la pression est constante pendant la période de rabattement de la pompe.

Fig 2 - Concept de résonateur de torsion couplé au capteur de viscosité-densité. Graphique de Goodbread et al, 20013

Fig. 2. Concept de résonance de torsion couplé par capteur de viscosité-densité. Graphique de Goodbread et al, 20013.

Le capteur (Fig. 3) résiste non seulement à une pression et à une température extrêmement élevées (testées en laboratoire à 2000 bar et 200 ° C), mais est également insensible aux dommages causés par des chocs jusqu'à 750 g et aux vibrations continues jusqu'à 30 g.

Fig 3 - Conception du module de capteur de viscosité-densité

Fig. 3. Conception du module du capteur de viscosité-densité

Le capteur est contrôlé par une boucle à verrouillage de phase qui suit et surveille sa fréquence de résonance afin de mesurer la densité du fluide. En modifiant périodiquement la relation de phase entre l'excitation et la réponse du capteur, l'amortissement du résonateur, à partir duquel la viscosité peut être estimée, peut être déterminé comme indiqué dans Fig 4.

Fig 4 - Méthode de déphasage pour calculer l'amortissement d'un fluide. Graphique de Goodbread et al, 20013.

Fig. 4. Méthode de déphasage pour calculer l'amortissement d'un fluide. Graphique de Goodbread et al, 20013.

3. Spécifications du capteur

Les spécifications ont été vérifiées par rapport aux propriétés testées des capteurs fabriqués. Le capteur est capable de mesurer des échantillons de fluides de toute combinaison de divers hydrocarbures de poids moléculaire, de saumure, de filtrat de boue à base d'huile ou d'eau et de gaz.

L'énorme plage dynamique du capteur peut être appréciée en comparant ses spécifications avec celles des systèmes de mesure de densité et de viscosité de fluide industriels standard.

Tableau 1.

Tableau 1. Spécifications du capteur de densité de viscosité

4. Test des capteurs dans des conditions de laboratoire

Le capteur a été testé à différentes pressions et températures avec plusieurs fluides sélectionnés pour couvrir la plage de viscosité et de densité des fluides rencontrés en fond de trou.

Les résultats des tests vérifient l'exactitude et la précision de la mesure dans la gamme de fluides requise. Les fluides utilisés étaient:

  • Saumure avec une concentration de 2 moles de NaCl par litre d'eau,
  • N-dodécane
  • Huile standard de viscosité Cannon® S-20, N-2, N-10, N-35, N-75, S-6.

Ces fluides ont été choisis car:

  1. Des valeurs de référence précises pour leurs propriétés sont disponibles
  2. leur plage de viscosité et de densité englobe la plage du capteur
  3. leurs propriétés physiques fournissent un échantillon représentatif des fluides rencontrés en fond de trou (c'est-à-dire à base d'eau et d'huile, fluides conducteurs et non conducteurs)

Fig. 5 montre la plage de mesure de la densité et la précision obtenues avec le capteur pour différents fluides.

Fig 5 - Densité mesurée de saumure (2moll), N-dodécane, Cannon S-6, N-2, N-10, N-3, N-75 et chloroforme

Fig. 5. Densité mesurée de saumure (2mol / l), N-dodécane, Cannon S-6, N-2, N-10, N-3, N-75 et chloroforme. Les lignes noires et rouges continues représentent les valeurs maximales et minimales autorisées prescrites par les spécifications du capteur.

Fig. 6 et 7 montrent la plage de mesure de la viscosité et la précision obtenues avec le capteur pour différents fluides couvrant la majeure partie de la plage des spécifications.

Fig 6 - Viscosité mesurée dans la plage supérieure de saumure (2mol p. L), N-dodécane, Cannon S-6, N-2, N-10, N-35 et N-75

Fig. 6. Viscosité mesurée dans la plage supérieure de saumure (2mol / l), N-dodécane, Cannon S-6, N-2, N-10, N-35 et N-75. Les lignes noires et rouges continues représentent les valeurs maximales et minimales autorisées prescrites par les spécifications du capteur.

Fig 7 - Viscosité mesurée dans la plage inférieure de la saumure (2mol p. L), N-dodécane, Cannon S-6, N-2, N-10, N-35 et N-75

Figue. 7. Viscosité mesurée dans la gamme inférieure de saumure (2mol / l), N-dodécane, Cannon S-6, N-2, N-10, N-35 et N-75. Les lignes noires et rouges continues représentent les valeurs maximales et minimales autorisées prescrites par les spécifications du capteur.

4.1 Détails de l'exactitude et de la précision des mesures à l'aide de N-dodécane

Le N-dodécane a été sélectionné pour des tests détaillés en raison de la disponibilité de la référence précise jusqu'à des pressions élevées (1900 bar) et des températures élevées (200 ° C).

Fig. 8 et 9 montrent le comportement de mesure de la viscosité par rapport aux variations de pression (1 à 1500 bar). Les valeurs suivent la viscosité de référence avec une erreur inférieure à 5% des lectures. À chaque condition pression-température, 50 points de mesure sont pris (Fig. 9).

Fig. 9 fournit un affichage graphique de l'erreur absolue (distance de la ligne 0) et de la précision (variation du nuage de points pour chaque mesure température-pression), qui est meilleure que 0.5% de la lecture.

Fig 8 - Viscosité du N-dodécane à 50 ° C entre 1 et 1,500 bar. Valeurs de référence de Caudwell et al, 2008

Figue. 8. Viscosité du N-dodécane à 50 ° C entre 1 et 1,500 2008 bars. Valeurs de référence de Caudwell et al, XNUMX.

Fig 9 - Erreurs de mesure de la viscosité du N-dodécane (par rapport à la référence) à 50 ° C, entre 1 et 1,500 bar

Fig. 9. Erreurs de mesure de la viscosité du N-dodécane (par rapport à la référence) à 50 ° C, entre 1 et 1,500 2008 bars. Valeurs de référence de Caudwell et al, XNUMX.

Fig. 10 et 11 montrent le comportement de mesure de la densité par rapport aux changements de pression (1 à 1,500 0.003 bars). La densité mesurée comprend une précision meilleure que +/- XNUMX g / cc.

Fig 10 - Densité du N-dodécane à 50 ° C entre 1 et 1,500 bar. Valeurs de référence de Caudwell et al, 2008

Figue. 10. Densité de N-dodécane à 50 ° C entre 1 et 1,500 2008 bars. Valeurs de référence de Caudwell et al, XNUMX.

Fig 11 - Erreurs mesurées par la densité du N-dodécane (par rapport à la référence) à 50 ° C, entre 1 et 1,500 bar

Figue. 11. Erreurs mesurées en densité de N-dodécane (par rapport à la référence) à 50 ° C, entre 1 et 1,500 2008 bar. Valeurs de référence de Caudwell et al, XNUMX.

La précision minimale calculée à partir des deux derniers graphiques est meilleure que 0.1% de la lecture.

5. Conclusions

Le nouveau capteur de densité et de viscosité, conçu pour l'environnement LWD exigeant, a donné de meilleurs résultats que les spécifications cibles lors des tests de laboratoire. Le résultat obtenu pour les trois fluides présentés dans cet article vérifie que:

  • Le capteur ne montre aucun biais de mesure avec des changements de pression et
  • La précision du capteur pour tous les fluides présentés dans le papier est meilleure que +/- 0.001 g / cc pour la densité et meilleure que +/- 1% pour la viscosité.
  • La précision de la densité du capteur dans tous les tests effectués est meilleure que 0.01 g / cc. La précision de la viscosité est meilleure que 10% de la lecture pour les viscosités supérieures à 1 mPa.s et mieux que 0.1 mPa.s pour les viscosités inférieures à 1 mPa.s.
  • Le capteur ne présente aucun dommage ou changement dans le comportement de mesure après un test de choc et de vibration selon les spécifications.
  • Le capteur produit des mesures stables pendant et après tous les cycles de température et de pression
  • Il n'y avait aucune preuve de dommages mécaniques ou dus à la corrosion du capteur après tout le capteur après tous les tests.
  • Le nouveau capteur est suffisamment robuste pour résister aux conditions environnementales difficiles des services LWD et filaires, fournissant des viscosités et des densités avec la précision et la précision nécessaires à un outil d'analyse d'évaluation de la formation de fond de trou.
  • Le capteur fonctionne bien dans les fluides conducteurs (saumure) ou non conducteurs, ne montrant aucun signe d'influence lors des tests dans les fluides conducteurs.

6. Références

  1. Caudwell Derek R., Trusler JP Martin, Vesovic Velisa, Wakeham William A., 2004, The Viscosity and Density of n-Dodecane and n-Octadecane at Pressures up to 200MPa and Temperatures up to 473 K., International Journal of Thermophysics 08 / 2004.
  2. Galvan Sanchez Francisco, Baker Hughes, 2013, Sampling while Drilling Goes Where Wireline Can't: Case Studies Illustrating Wireline Quality Measurements in Challenging Borehole Environments, SPE-164293.
  3. Goodbread Joe, Juerg Dual, Viscoteers Inc, 2013, Viscosimètre à résonateur de torsion couplé, EP2596328 A2.
  4. Kestin Joseph, Khalifa Ezzat H., et Correia Robert J., 1981, Tableaux de la viscosité dynamique et cinématique des solutions aqueuses de NaCl dans la plage de température 20-150 ° C et la plage de pression 1-35 MPa, Phys. Chem. Réf. Data, Vol. 10, n ° 1 1981.
  5. Lundstrum Robbi, Goodwin Antony RH, Hsu Kai, Frels Michael, Caudwell Derek R., Trusler JP Martin et Marsh Kenneth N., 2005, Mesure de la viscosité et de la densité de deux fluides de référence, avec viscosité nominale à T = 298 K et p = 0.1 MPa de (16 et 29) mPa.s, à des températures comprises entre (298 et 393) K et des pressions inférieures à 55 MPa, J. Chem. Eng. Données 2005, 50, 1377-1388.
  6. Rocco DiFoggio, Arnold Walkow, Paul Bergren, Baker Hughes Inc, 2007, Méthode et appareil pour la caractérisation des fluides de fond de puits en utilisant des résonateurs mécaniques de flexion, brevets américains 7,162,918 2 XNUMX BXNUMX.
  7. Rogers PSZ et Pitzer Kenneth S., 1982, Propriétés volumétriques des solutions aqueuses de chlorure de sodium, J. Phys. Chem. Réf. Data, Vol. 11, n ° 1 1982.

Solutions rhéoniques pour l'industrie pétrolière et gazière

Pour en savoir plus sur nos solutions pour l'industrie de l'énergie, veuillez visiter la page des solutions.

Solutions rhéoniques pour l'industrie O&G
Rechercher

skip to Main Content
IEEE Publication Cover 2014 3

Sensors and Measuring Systems 2014; 17. ITG/GMA Symposium – A New Sensor for Viscosity and Fluid Density Measurement for Oil Well Drilling Applications

Overview

A conference paper was published and a talk was delivered in Sensors and Measuring Systems 2014; 17. ITG/GMA Symposium, titled “A New Sensor for Viscosity and Fluid Density Measurement for Oil Well Drilling Applications” in June 2014.

It covers some of the R&D work carried out by Rheonics (formerly Viscoteers) in collaboration with Baker Hughes to develop a density & viscosity sensor that measures formation fluid properties with high accuracy and resolution.

Sensors and Measuring Systems 2014; 17. ITG/GMA Symposium
ieee_logo_official

Abstract

This paper describes a novel density and viscosity sensor that measures properties of formation fluids with high accuracy and resolution. Dynamic viscosity (ri) in combination with other fluid parameters such as density (p), sound speed, refractive index, absorption spectra and thermal conductivity provide a comprehensive characterization of the sample fluid. Estimating the formation permeability is critical for predicting the reservoir’s production potential. Mobility measurements performed on the formation using various downhole sampling tools can be used to calculate the permeability of the formation when accurate in-situ viscosity of the formation fluids is known.

The sample fluid may be any combination of various molecular weight hydrocarbons, brine, oil- or water-based mud filtrate and gases. and the fluids typically have a viscosity in the range of 0.5 to 4 cP (mPa.s) but may be as high as 40 cP in heavy oils. Fluid density can range from 0.2 up to 1.5 g/cc. In addition, the fluids also may be conductive, and they can have partially non-Newtonian properties.

For a sensor to be useable in a downhole formation sample and analysis tool, it must therefore have a large dyamic range with accuracy better than 10% of reading. It must also be capable of measuring at temperatures up to 175°C and pressures exceeding 25 kpsi.

In this paper, a new sensor is described that can meet all these requirements. It is a driven mechanical resonator whose resonant frequency and damping yield accurate values for the viscosity and density of a fluid in which it is immersed. The sensor was designed to be both highly accurate and sufficiently robust to withstand the temperature, pressure and drilling vibrations encountered in downhole logging. Viscosity is measured to within 0.1 cP for fluids less than 1 cP and 10% for all viscosities above 1 cP.. Density measurements are accurate to better than 0.01 g/cc. The sensor can be used for both wireline and logging-while-drilling (LWD) tools.

The paper presents the measurement principles of the sensor and high-temperature and high-pressure qualification tests. The laboratory measurements of viscosity and fluid density conducted with the new sensor are shown for a variety of calibration fluids that are typical of downhole fluids collected by formation sampling tools.

1. Introduction

Various sensors for in-situ measurement of viscosity and density have been implemented for wireline and LWD formation evaluation services. In 2008, Baker Hughes introduced a piezoelectric tuning fork [6] that measures fluid density in the range of 0.01 to 1.5 g/cc with an RMSE

± 0.015 g/cc for viscosities lower than 30cP; and RMSE ± 0.03 g/cc for viscosities between 30cP and 200cP. The viscosity measurement range for this sensor is 0.2 to 30 cP with an RMSE ± 0.1 cP or 10% (whichever is larger) and between 30 and 200 cP with an RMSE ±20%.

This sensor was developed initially for wireline applications, but, in 2010 was adapted for LWD tools. At the same time Baker Hughes in cooperation with Viscoteers Inc. began developing a new sensor technology tailored for the highly demanding drilling environment, meeting and exceeding the measurement capabilities of its predecessor.

2. Sensor description

The new sensor is a highly precise torsional resonator [3] that changes its characteristics — resonant frequency and damping — depending on the density and viscosity of the fluid in which the sensor is immersed. (Fig. 1).

The resonator is excited and sensed wirelessly by magnetic coupling between electrical coils outside the sensing chamber and magnets embedded in the tine heads of the resonator [3] (Fig. 2). The resonator is made of high- strength, highly corrosion resistant and well characterized metal, whose properties remain stable under high temperature and high ambient pressure. This configuration avoids electrical feedthroughs to the high pressure fluid side, which are a notorious source of failure in sensors requiring electrical connections across the pressure barrier. Because the resonator is made entirely of metal, the sensor is extremely robust and suitable for the harsh envi- ronment in downhole drilling conditions.

Fig 1 – Amplitude and phase resonator response curves arrount resonance frequency of the sensor inmersed in two fluids with different damping

Fig 1. Amplitude and phase resonator response curves arrount resonance frequency of the sensor inmersed in two fluids with different damping. Graphic from Good- bread et al, 20013.

The resonator is excited and sensed wirelessly by magnetic coupling between electrical coils outside the sensing chamber and magnets embedded in the tine heads of the resonator [3] (Fig. 2). The resonator is made of high- strength, highly corrosion resistant and well characterized metal, whose properties remain stable under high temper- ature and high ambient pressure. This configuration avoids electrical feedthroughs to the high pressure fluid side, which are a notorious source of failure in sensors requiring electrical connections across the pressure barrier. Because the resonator is made entirely of metal, the sensor is extremely robust and suitable for the harsh environment in downhole drilling conditions.

The mechanical oscillator has a high Q-factor, which is a prerequisite for a large dynamic range of the damping measurements.

The two values measured by the sensor, resonance frequency and damping, are correlated to values of viscosity and density by means of a mathematical model as wekk as by an empirical calibration curve built for each sensor. Both of the methods provide extremely accurate and repeatable results (see sensor specification), but because the empirical calibration method is less computationally expensive, and is less susceptible to variation in the sensor shape it is the preferred method.

The resonator is excited by coils driven by an AC-current that vary in frequency as the measurement requires it. The response of the sensor is sensed by additional windings on the coils. The entire viscosity and density measurement takes about 1s, which is a significant improvement over previous technologies, because it can be performed while the pressure is constant in the pump’s draw-down period.

Fig 2 – Viscosity-Density Sensor coupled torsional reso- nator concept. Graphic from Goodbread et al, 20013

Fig. 2. Viscosity-Density Sensor coupled torsional reso- nator concept. Graphic from Goodbread et al, 20013.

The sensor (Fig. 3) not only withstands extremely high pressure and temperature, (lab tested at 2000 bar and 200 °C), but is also immune to damage by shocks up to 750 g, and continuous vibration to 30g.

Fig 3 – Viscosity-Density sensor module design

Fig. 3. Viscosity-Density sensor module design

The sensor is controlled by a phase locked loop that tracks and monitors its resonant frequency in order to measure fluid density. By periodically changing the phase relationship between the excitation and the sensor’s re- sponse, the damping of the resonator, from which the vis- cosity can be estimated may be determined as shown in Fig 4.

Fig 4 – Phase-shift method to calculate damping of a fluid. Graphic from Goodbread et al, 20013.

Fig. 4. Phase shift method to calculate the damping of a fluid. Graphic from Goodbread et al, 20013.

3. Sensor specifications

The specifications were verified against the tested proper- ties of manufactured sensors. The sensor is capable of measuring sample fluids of any combination of various molecular weight hydrocarbons, brine, oil- or water-based mud filtrate and gases.

The huge dynamic range of the sensor can be appreciated by comparing its specifications with those of standard in- dustrial fluid density and viscosity measurement systems.

Table 1.

Table 1. Density Viscosity Sensor Specifications

4. Sensor testing under laboratory conditions

The sensor was tested at various pressures and temperatures with several selected fluids to cover the viscosity and density range of fluids encountered downhole.

The test results verify the accuracy and precision of the measurement in the required range of fluids. The fluids used were:

  • Brine with a concentration of 2 mol of NaCl per liter of water,
  • N-dodecane
  • Viscosity standard oil Cannon® S-20, N-2, N- 10, N-35, N-75, S-6.

These fluids were chosen because:

  1. Accurate reference values for their properties are available
  2. their range of viscosity and density encompasses the sensor’s range
  3. their physical properties provide a representative sample of the fluids encounter downhole (i.e. water and oil base, conductive and nonconduc- tive fluids)

Fig. 5 shows the density measurement range and accuracy achieved with the sensor for different fluids.

Fig 5 – Measured density of brine (2moll), N-dodecane, Cannon S-6, N-2, N-10, N-3, N-75 and chloroform

Fig. 5. Measured density of brine (2mol/l), N-dodecane, Cannon S-6, N-2, N-10, N-3, N-75 and chloroform. The solid black and red lines represent the maximum and minimum allow values prescribed by the sensor specifications.

Fig. 6 and 7 show the viscosity measurement range and accuracy achieved with the sensor for different fluids covering most of the range of the specifications.

Fig 6 – Measured viscosity in the upper range of brine (2mol p. l), N-dodecane, Cannon S-6, N-2, N-10, N-35 and N-75

Fig. 6. Measured viscosity in the upper range of brine (2mol/l), N-dodecane, Cannon S-6, N-2, N-10, N-35 and N-75. The solid black and red lines represent the maxi- mum and minimum allow values prescribed by the sensor specifications.

Fig 7 – Measured viscosity in the lower range of brine (2mol p. l), N-dodecane, Cannon S-6, N-2, N-10, N-35 and N-75

Fig. 7. Measured viscosity in lower range of brine (2mol/l), N-dodecane, Cannon S-6, N-2, N-10, N-35 and N-75. The solid black and red lines represent the maximum and minimum allow values prescribed by the sensor specifications.

4.1 Details of accuracy and precision of the measurements using N-dodecane

N-dodecane was selected for detailed testing because of availability of the availability of accurate reference up to high pressures (1900 bar) and high temperatures (200°C).

Fig. 8 and 9 show the viscosity measurement behavior with respect to changes in pressure (1 to 1500 bar). The values follow the reference viscosity with an error lower than 5% of the readings. At each pressure-temperature condition, 50 measurement points are taken, (Fig. 9).

Fig. 9 provides a graphical display of the absolute error (distance from the 0 line) and the precision (variation of the cloud of points for each temperature-pressure measurements), which is better than 0.5% of the reading.

Fig 8 – N-dodecane viscosity at 50°C between 1 and 1,500 bar. Reference values from Caudwell et al, 2008

Fig. 8. N-dodecane viscosity at 50°C between 1 and 1,500 bar. Reference values from Caudwell et al, 2008.

Fig 9 – N-dodecane viscosity-measured errors (with re- spect to reference) at 50°C, between 1 and 1,500 bar

Fig. 9. N-dodecane viscosity-measured errors (with re- spect to reference) at 50°C, between 1 and 1,500 bar. Reference values from Caudwell et al, 2008.

Fig. 10 and 11 show the density measurement behavior with respect to changes in pressure (1 to1,500bar). The measured density comprises an accuracy of better than +/- 0.003 g/cc.

Fig 10 – N-dodecane density at 50°C between 1 and 1,500 bar. Reference values from Caudwell et al, 2008

Fig. 10. N-dodecane density at 50°C between 1 and 1,500 bar. Reference values from Caudwell et al, 2008.

Fig 11 – N-dodecane density-measured errors (with re- spect to reference) at 50°C, between 1 and 1,500 bar

Fig. 11. N-dodecane density-measured errors (with re- spect to reference) at 50°C, between 1 and 1,500 bar. Reference values from Caudwell et al, 2008.

The calculated minimum precision from the last two graphics is better than 0.1% of the reading.

5. Conclusions

The new density and viscosity sensor, designed for the demanding LWD environment, performed better than the target specifications during lab tests. The result obtained for the three fluids presented in this paper verifies that:

  • The sensor does not show any measurement bias with changes in pressure and
  • The precision of the sensor for all fluids presented in the paper is better than +/- 0.001 g/cc for density and better than +/- 1% for viscosity.
  • Density accuracy of the sensor in all tests performed is better than 0.01 g/cc. Viscosity accuracy is better than 10% of the reading for viscosities larger than 1 mPa.s and better than 0.1 mPa.s for viscosities lower than 1 mPa.s.
  • The sensor does not exhibit any damage or changes in the measurement behaviour after shock and vibration testing to specifications.
  • The sensor produces stable measurements during and after all temperature and pressure cycling
  • There was no evidence of mechanical or corrosion damage to the sensor after all the sensor after all the tests.
  • The new sensor is robust enough to withstand the harsh environment conditions of the LWD and wire- line services, providing viscosities and densities with the accuracy and precision necessary for a downhole formation evaluation analysis tool.
  • The sensor performs well in conductive (brine) or non-conductive fluids, showing no sign of influence when testing in conductive fluids.

6. References

  1. Caudwell Derek R. , Trusler J. P. Martin , Vesovic Velisa , Wakeham William A., 2004, The Viscosity and Density of n-Dodecane and n-Octadecane at Pressures up to 200MPa and Temperatures up to 473 K., International Journal of Thermophysics 08/2004.
  2. Galvan Sanchez Francisco, Baker Hughes, 2013, Sampling While Drilling Goes Where Wireline Can’t: Case Studies Illustrating Wireline Quality Measurements in Challenging Borehole Environ- ments, SPE-164293.
  3. Goodbread Joe, Juerg Dual, Viscoteers Inc, 2013, Coupled torsional resonator viscometer, EP2596328 A2.
  4. Kestin Joseph, Khalifa Ezzat H., and Correia Robert J., 1981, Tables of the Dynamic and Kinematic Vis- cosity of aqueous NaCl solutions in the temperature range 20-150°C and the pressure range 1-35 MPa, Phys. Chem. Ref. Data, Vol. 10, No.1 1981.
  5. Lundstrum Robbi, Goodwin Antony R. H., Hsu Kai, Frels Michael, Caudwell Derek R., Trusler J. P. Mar- tin, and Marsh Kenneth N., 2005, Measurement of viscosity and density of two reference fluids, with nominal viscosity at T= 298 K and p=0.1 MPa of (16 and 29) mPa.s, at temperatures between (298 and 393) K and pressures below 55MPa, J. Chem. Eng. Data 2005, 50, 1377 – 1388.
  6. Rocco DiFoggio, Arnold Walkow, Paul Bergren, Baker Hughes Inc, 2007, Method and apparatus for downhole fluid characterization using flexural me- chanical resonators, US Patents 7,162,918 B2.
  7. Rogers P. S. Z., and Pitzer Kenneth S., 1982, Volu- metric properties of aqueous Sodium Chloride solu- tions, J. Phys. Chem. Ref. Data, Vol. 11, No.1 1982.

Rheonics Solutions for the Oil and Gas Industry

To explore more about our solutions for energy industry, please visit the solutions page.

Rheonics Solutions for O&G Industry
Search