Passer au contenu principal
+ 41 52 511 3200 (SUI)     + 1 713 364 5427 (USA)     
Les travailleurs du pétrole au travail

Au-delà des débitmètres Coriolis pour la densité, la viscosité et la rhéologie dans les opérations de forage difficiles

Application

«Fatigué des dépenses, de l'encombrement et des problèmes de précision de mesure du débitmètre Coriolis pour la densité et la viscosité du fluide?»

Il existe maintenant une alternative à la pointe de la technologie. Le densitomètre à résonance symétrique Rheonics - SRD. Dans les environnements difficiles de forage pétrolier et gazier, le Rheonics SRD offre une densité, une viscosité et une température de fluide de forage extrêmement précises et constantes dans une empreinte qui tient littéralement dans la paume de votre main. Les problèmes antérieurs avec la boue de coupure de gaz affectant la précision de mesure de Coriolis ne sont pas un problème pour le SRD. Le déploiement est totalement non intrusif à la fois dans l'agitateur de schiste pour le fluide de forage et les fosses de boue pour le fluide de forage.

mesures simultanées de la viscosité de la densité - densimètre et viscosimètre - SRD
débitmètres à coriolis

Rhéonique SRD - une alternative aux débitmètres Coriolis; avec le SRD, éliminez les problèmes liés à la précision, au nettoyage, à l'installation et à la vulnérabilité à la corrosion

Les plus grands défis avec le Coriolis pour la densité, la viscosité et la rhéologie

  • Coûteux: L'inconvénient le plus important et le plus souvent mentionné des débitmètres Coriolis est son prix élevé par rapport aux autres débitmètres. Cela peut souvent conduire à des décisions d'investissement en faveur d'autres types de débitmètres moins chers, en particulier dans les installations où il en faut beaucoup. Dans l'industrie du forage, la plupart des débitmètres Coriolis se trouvent sur des unités offshore, car le coût plus élevé vaut la sécurité supérieure obtenue grâce à une précision plus élevée.
  • Problèmes de précision à des températures élevées: Certains modèles qui ne sont pas conçus et étalonnés pour un fonctionnement à haute température compromettent les performances, ce qui diminue la précision à des températures plus élevées. Cela devient un problème en particulier dans les puits à haute température et les forages géothermiques où des températures supérieures à 200 ° C peuvent être attendues. De plus, l'électronique de mesure est limitée à une plage de température ambiante comprise entre -40 ° C et + 60 ° C, ce qui pourrait devenir critique dans les environnements arctiques ou désertiques.
  • Difficulté de nettoyage: Le nettoyage des tubes du débitmètre peut être difficile; par conséquent, une ligne de contournement doit être en place. Puisque le tuyau est divisé en deux tubes d'écoulement plus petits dans le débitmètre Coriolis, ils se bouchent facilement. Ceci doit être gardé à l'esprit lors des opérations de forage en raison de la teneur élevée en solides des fluides de forage et du comportement rhéologique du fluide dans des conditions statiques. Pendant les opérations où l'on s'attend à ce que de plus gros morceaux de matériau plus problématiques remontent, la ligne de dérivation doit être utilisée, ce qui nécessite une intervention manuelle et crée des risques pour la sécurité.
  • Problèmes de sélection des matériaux et sensibilité à la corrosion: Les débitmètres sont construits avec différents matériaux pour les tubes de mesure internes. Ces tubes vibrants sont particulièrement sensibles à la corrosion, les matériaux utilisés pour la construction doivent donc être soigneusement choisis. Cela peut être un problème lors du forage de puits de gaz corrosif ou lors de la circulation de reflux d'emplois acides.
  • Installation extrêmement difficile: Les modifications nécessaires dans la disposition de la plate-forme pour installer un débitmètre Coriolis peuvent devenir complexes et peuvent dans certains cas s'avérer peu pratiques. Une grande partie de la raison pour laquelle l'installation peut être un défi est que l'appareil ne fonctionne pas dans des tuyaux partiellement remplis, il nécessite donc une configuration qui garantit qu'il est toujours rempli de liquide.

Les solutions Rheonics pour les mesures de viscosité en ligne continues

Le viscosimètre en ligne Rheonics SRV et le densimètre SRD sont construits par une équipe qui a fait ses armes en construisant le premier capteur de densité et de viscosité de fond de trou disponible sur le marché. Les capteurs de viscosité et de densité des fluides de fracturation, de forage et de complétion sont conçus pour fonctionner de manière fiable dans l'environnement à haute pression et à haut débit rencontré lors des opérations de forage.

SRV et SRD sont des capteurs non nucléaires, uniques en leur genre qui peuvent être installés directement sur la pompe de mélange de fluide frac et les pompes d'injection. Avec ces capteurs, le fluide de fracturation et la boue de forage peuvent être surveillés en continu tout au long des opérations de mélange, de pompage et de refoulement. L'installation des capteurs sur les sites de forage est simple avec une variété d'adaptateurs de débit disponibles, des bras étendus pour une installation dans des réservoirs, etc.

De plus, le SRV et le SRD

  • Fonctionne sur toute la plage de viscosité, y compris de l'eau au gel viscosifiant très visqueux
  • Fonctionnement haute pression - opérationnel jusqu'à 5000 psi et même 10,000 psi (700 bar)
  • Fonctionnement à haute température jusqu'à 550 ° F (300 ° C)
  • Fonctionne avec du gel à base de guar, des glycols, de l'eau de nappe visqueuse (fluide de fracturation technique), avec réticulant, inhibiteur, brise-roche, réducteur de friction, tensioactifs, inhibiteurs de tartre

Assistance 24x7x365 pour une installation et une mise en service faciles et peu coûteuses par l'équipe qui a conçu le capteur.

Le SRD de Rheonics est un produit unique qui remplace trois instruments différents par un seul instrument pour les mesures de viscosité, de densité et de température. Il élimine la difficulté de co-localiser différents instruments et fournit des mesures extrêmement précises et reproductibles dans les conditions les plus difficiles.

Découvrez comment SRD, un densimètre et viscosimètre en ligne en ligne robuste, révolutionne la surveillance et le contrôle de la boue de forage pendant le forage dans la note d'application:

Surveillance et contrôle de la boue pendant le forage - Note d'application
Découvrez d'autres solutions d'énergie et d'hydrocarbures

Notes d'application et blogs connexes

Bien rhéologie des fluides de frac!

Bien rhéologie des fluides de frac!

La fracturation hydraulique (également appelée fracturation, fracturation, hydrofracturation) implique l'injection à haute pression de «fluide de fracturation» (principalement de l'eau, contenant du sable ou d'autres agents de soutènement en suspension…

Lire la suite
Mesures DV en fond de trou dans les outils LWD, MWD, Wireline

Mesures DV en fond de trou dans les outils LWD, MWD, Wireline

L'ingénierie des capteurs de diagraphie dans les colliers de forage simule une révolution dans la diagraphie et le forage. LWD, MWD…

Lire la suite
Surveillance du poids de la boue

Surveillance du poids de la boue

Dans le cadre des efforts de l'industrie pour une rentabilité continue, les performances et la gestion des fluides de forage ont fait l'objet d'un examen plus approfondi.…

Lire la suite

Améliorez la production avec une viscosité et une densité optimisées

La viscosité et la densité sont les propriétés de base du fluide de forage. La viscosité du fluide mesure la capacité de charge et le développement du gel. Un fluide de forage à haute viscosité est souhaitable pour transporter les déblais à la surface et suspendre les agents alourdissants dans la boue. Mais si la viscosité est trop élevée, le frottement peut gêner la circulation de la boue, diminuer la vitesse de forage, gaspiller du carburant, provoquer une perte de circulation et gêner l'équipement d'élimination des solides. Le régime d'écoulement de la boue dans l'anneau est également affecté par sa viscosité. La densité mesure la pression hydrostatique dans le trou de forage et la teneur en solides des boues non pondérées. Une densité appropriée garantit une pression hydrostatique suffisante pour empêcher la paroi du puits de s'effondrer et pour empêcher le fluide de formation de pénétrer dans le puits de forage. Mais un poids de boue trop élevé diminue le taux de forage et augmente les risques de collage différentiel, de fracturation du puits, d'usure de l'équipement, de perte de circulation et d'augmentation du coût de la boue. Les solides abrasifs provoquent une usure excessive des pompes, du train de tiges et du foret. La vitesse de forage est réduite; un gâteau de filtration épais se dépose sur des formations perméables, et la pompe effectue un travail inutile en recirculant les solides qui ont pu s'accumuler dans la boue. Le poids de la boue affecte également les propriétés du gâteau de filtration et les dommages de formation.

Pour les puits HPHT, une planification et une exécution appropriées des opérations de forage nécessitent une connaissance complète et précise du comportement de la densité et de la viscosité du fluide de forage lorsque la pression et la température changent pendant l'opération de forage. La prédiction de la densité de la boue de forage à diverses pressions et températures est donc très utile pour les ingénieurs en boue et en forage dans la planification des opérations de forage. Le contrôle et l'optimisation de la viscosité et de la densité de la boue de forage permettent aux opérateurs de:

  • Augmentez les taux de forage, la production et le retour sur investissement avec des coûts de boue réduits
  • Améliorer l'efficacité opérationnelle et la durée de vie des équipements, réduire les déchets de combustibles
technologie non nucléaire

Logiciels Rheonics FracRight et MudMon

Le logiciel FracRight de Rheonics surveille et contrôle la densité et la viscosité du fluide de fracturation, ce qui permet à l'opérateur de contrôler avec précision la cohérence des caractéristiques rhéologiques du fluide de fracturation. Le système fonctionne en utilisant un verrouillage par simple contact de la propriété de fluide de fracturation et garantit que le fluide est pompé de manière constante dans le puits tout au long de l'opération. La communication via Ethernet, sans fil et modbus permet une transmission transparente des informations de FracRight au PC ou au cloud du client.

Le logiciel ModMon de Rheonics surveille et contrôle la densité et la viscosité de la boue de forage, ce qui permet à l'opérateur de contrôler précisément la consistance du poids de la boue de forage et les caractéristiques rhéologiques. Le système fonctionne en utilisant un verrouillage par simple contact de la propriété de la boue de forage et garantit que la boue constante est pompée dans le puits tout au long de l'opération. La communication via Ethernet, sans fil et Modbus permet une transmission transparente des informations de MudMon au PC client ou au Cloud. La criminalistique et la détection d'événements par intelligence artificielle permettent la détection de gaz dans la boue et d'autres paramètres liés à la sécurité et au forage.

mudon-2

Rhéonique dans le pétrole et le gaz

Rheonics est un chef de file en matière de surveillance et de contrôle de la densité et de la viscosité dans les environnements difficiles. Il fournit à l'industrie pétrolière et gazière des capteurs et des solutions haute pression haute température qui sont utilisés dans la cimentation, l'analyse des réservoirs, les applications de pétrole brut, la surveillance et le contrôle de la boue de forage, la détection du niveau de sable dans les séparateurs et l'optimisation de la rhéologie des fluides de fracturation.

mudon-1

Conformité ATEX et IECEx

SRV et SRD sont des capteurs à sécurité intrinsèque certifiés par ATEX et IECEx pour une utilisation dans des environnements dangereux. Ces capteurs sont conformes aux exigences essentielles de sécurité et de santé relatives à la conception et à la construction des équipements et des systèmes de protection destinés à être utilisés dans des atmosphères potentiellement explosives. Les certifications intrinsèquement sûres et antidéflagrantes détenues par Rheonics permettent également de personnaliser un capteur existant. Des capteurs personnalisés peuvent être fournis pour les applications nécessitant une unité allant jusqu'à plusieurs milliers d'unités. avec des délais de plusieurs semaines.

Rhéonique SRV & SRD sont tous deux certifiés ATEX et IECEx. (En savoir plus)

ATEX_High_Res-1000x750x72
Portefeuille de produits Rheonics

Les densimètres et viscosimètres Rheonics sont disponibles sous forme de sondes et de systèmes à circulation pour l'installation dans les réservoirs, les lignes de processus et les réacteurs. Tous les produits Rheonics sont conçus pour résister aux environnements de processus les plus difficiles, aux températures élevées, aux chocs, aux vibrations, aux abrasifs et aux produits chimiques.

Rechercher

skip to Main Content
+41 52 511 3200 (SUI)     +1 713 364 5427 (USA)     
The Oil Workers At Work

Looking beyond Coriolis Flowmeters for density, viscosity and rheology in tough drilling operations

Application

“Tired of the expense, bulk and issues with measurement accuracy of the Coriolis meter for fluid density and viscosity?”

Now there is a state-of-the-art alternative. The Rheonics Symmetrically Resonant Densitometer – SRD. In tough environments of oil and gas drilling the Rheonics SRD delivers constant super accurate drilling fluid density, viscosity and temperature in a footprint that literally fits in the palm of your hand. Previous issues with gas cut mud affecting the Coriolis measurement accuracy are not a problem for the SRD.  Deployment is completely nonintrusive both in the shale shaker for drilling fluid out and the mud pits for drill fluid in.

simultaneous density viscosity measurements - density meter and viscometer - SRD
coriolis-flowmeters

Rheonics SRD – an alternative to Coriolis flowmeters; with the SRD, get rid of issues related to accuracy, cleaning, installation and susceptibility to corrosion

Biggest challenges with the Coriolis for density, viscosity and rheology

  • Expensive: The biggest and most often mentioned disadvantage of Coriolis flowmeters is its high price compared to other flowmeters. This may often lead to investment decisions in favour of other cheaper flowmeter types, especially in facilities where lots of them are needed. In the drilling industry most Coriolis flowmeters are found on offshore units because the higher cost is worth the higher safety gained through higher accuracy.
  • Accuracy issues at high temperatures: Some models that are not built and calibrated for high temperature operation compromise performance decreasing accuracy at higher temperatures. This becomes an issue especially in high temperature wells and geothermal drilling where temperatures over 200°C can be expected. Furthermore, the measurement electronics are limited to an ambient temperature range between -40°C and +60°C which might become critical in arctic or desert environments.
  • Difficulty in cleaning: Cleaning of the flowmeter tubes can be difficult; therefore, a bypass line has to be in place. Since the pipe is split into two smaller flow tubes in the Coriolis flowmeter, they clog easily. This has to be kept in mind during drilling operations because of the high solids content in drilling fluids and the rheological behaviour of the fluid in static conditions. During operations where bigger more problematic pieces of material are expected to come up the bypass line should be used, requiring manual intervention and creating safety hazards.
  • Material selection issues and susceptibility to corrosion: Flowmeters are built with different materials for the inner measurement tubes. These vibrating tubes are especially susceptible to corrosion so the materials used for construction have to be carefully chosen. This may be an issue while drilling sour gas wells or circulating backflows of acid jobs.
  • Extremely difficult installation: The necessary changes in the rig layout in order to install a Coriolis flowmeter can become complex and might in some cases be impractical. A big part why the installation might be a challenge is because the device does not work in partially filled pipes hence it requires a setup that ensures it is always filled with liquid.

Rheonics' solutions for continuous inline viscosity measurements

Rheonics in-line viscometer SRV and density meter SRD are built by a team that cut its teeth on building the world’s first commercially available downhole density and viscosity sensor. The Fracturing, drilling and completion fluid viscosity and density sensors are built to operate reliably in the high pressure and high flow rate environment encountered in drilling operations.

SRV and SRD are non-nuclear sensors, one of its kind that can be installed directly at the frac fluid mixing pump and injection pumps. With these sensors, frac fluid and drilling mud can be monitored continuously through the complete mixing, pumping and backflow operations. Installing the sensors at rig-sites is straightforward with variety of available flow through adapters, extended arms for installation in tanks, etc.

In addition, the SRV and SRD

  • Operates across the complete viscosity range including from water to the highly visous viscosifier gel
  • High pressure operation – operational to 5000 psi and even 10,000 psi (700 bar)
  • High temperature operation to 550 °F (300 °C)
  • Works with guar-based gel, glycols, viscous slickwater (engineering fracturing fluid), with crosslinker, inhibitor, breaker, friction reducer, surfactants, scale inhibitors

24x7x365 assistance in easy and low-cost installation and commissioning from the team that designed the sensor.

Rheonics’ SRD is a unique product that replaces three different instruments with one single instrument for viscosity, density and temperature measurements. It eliminates the difficulty of co-locating different instruments and delivers extremely accurate and repeatable measurements in harshest of conditions.

Read how SRD, a rugged inline online density meter and viscometer is revolutionizing the drilling mud monitoring and control during drilling in the application note:

Mud monitoring and control during drilling – Application Note
Explore other Energy and Hydrocarbon solutions

Related application notes and blogs

Getting Frac Fluid Rheology Right!

Getting Frac Fluid Rheology Right!

Hydraulic fracturing (also called as fracking, fracing, hydrofracturing) involves high-pressure injection of ‘fracing fluid’ (primarily water, containing sand or other proppants suspended…

read more
Downhole DV measurements in LWD, MWD, Wireline tools

Downhole DV measurements in LWD, MWD, Wireline tools

The engineering of well logging sensors into the drill collars is simulating a revolution in logging and drilling. LWD, MWD…

read more
Mud Weight Monitoring

Mud Weight Monitoring

As a part of the industry’s drive for continuous cost-effectiveness, drilling fluid performance and management have come under closer scrutiny.…

read more

Improve Production with Optimized viscosity and density

Viscosity and density are basic drilling fluid properties. Viscosity of the fluid measures carrying capacity and gel development. A high viscosity drilling fluid is desirable to carry the cuttings to surface and suspend weighting agents in the mud. But if viscosity is too high, friction may impede the circulation of mud, decrease drilling rate, wastes fuel, causes loss of circulation and hamper the solids removal equipment. The flow regime of mud in the annulus is also affected by its viscosity. Density measures hydrostatic pressure in the borehole and solids content of unweighted muds. Proper density ensures sufficient hydrostatic pressure required to prevent the borehole wall from caving in and to keep formation fluid from entering the wellbore. But too high mud weight decreases rate of drilling and increases chances of differential sticking, fracturing the well, causes equipment wear, loss of circulation and increased mud cost. Abrasive solids cause excessive wear on pumps, drill string and bit. The drilling rate is reduced; a thick filter cake is deposited on permeable formations, and the pump does unnecessary work recirculating solids that have been allowed to collect in the mud. Mud weight affects filter cake properties and formation damage as well.

For HPHT wells, proper planning and execution of drilling operations requires complete and accurate knowledge of the behavior of drilling fluid density and viscosity as the pressure and temperature change during the drilling operation. Prediction of the drilling mud density at various pressures and temperatures is, therefore, very useful for mud and drilling engineers in planning drilling operations. Controlling and optimizing the drilling mud viscosity and density allows the operators to:

  • Increase drilling rates, production and ROI with reduced mud costs
  • Improve operational efficiency & equipment life, reduce waste fuels
non-nuclear-tech

Rheonics FracRight and MudMon Software

Rheonics’ FracRight software monitors and controls the density and viscosity of the frac fluid giving the operator fine control over the consistency of the frac fluid rheological characteristics. The system operates using single touch lock-in of the frac fluid property and ensures consistent fluid is pumped down the well through-out the operation. Communication over ethernet, wireless and modbus enables seamless transmission of information from FracRight to customer PC or Cloud.

Rheonics’ ModMon software monitors and controls the density and viscosity of the drilling mud giving the operator fine control over the consistency of the drilling mud weight and rheological characteristics. The system operates using single touch lock-in of the drilling mud property and ensures consistent mud is pumped down the well through-out the operation. Communication over ethernet, wireless and modbus enables seamless transmission of information from MudMon to customer PC or Cloud. Artificial intelligence forensics and event detection enables detection of gas in the mud and other safety and drilling related parameters.

mudon-2

Rheonics in Oil & Gas

Rheonics is a leader in harsh environment density and viscosity monitoring and control. It provides oil & gas industry with high-pressure high-temperature sensors and solutions that are used in cementing, reservoir analysis, crude oil applications, drilling mud monitoring & control, sand level detection in separators and frac fluid rheology optimization.

mudon-1

ATEX and IECEx Compliance

SRV and SRD are intrinsically safe sensors certified by ATEX and IECEx for use in hazardous environments. These sensors comply with the essential health and safety requirements relating to the design and construction of equipment and protective systems intended for use in potentially explosive atmospheres. The intrinsically safe and explosion proof certifications held by Rheonics also allows for customization of an existing sensor. Custom sensors can be provided for applications that require one unit up to thousands of units; with lead-times of weeks versus months.

Rheonics SRV & SRD are both ATEX and IECEx certified. (Read more)

ATEX_High_Res-1000x750x72
Rheonics Products Portfolio

Rheonics density meters and viscosity meters are available as probes and flow-through systems for installation in tanks, process lines and reactors. All Rheonics products are designed to withstand harshest process environments, high temperature, high level of shock, vibrations, abrasives & chemicals.

Search