Passer au contenu principal
+ 41 52 511 3200 (SUI)     + 1 713 364 5427 (USA)     
INA RheonicsDVM PVT Densité Viscosité

Le laboratoire UPSTREAM (Rock and Fluid Research) du groupe INA déploie Rheonics DVM pour une analyse d'huile de haute qualité

Aperçu

À propos d'INA Grupa

INA-Industrija nafte, dd (INA, dd) est une compagnie pétrolière européenne de taille moyenne. INA Group a un rôle de premier plan dans les activités pétrolières croates et une position forte dans la région dans les activités d'exploration et de production de pétrole et de gaz, de traitement du pétrole et de distribution de pétrole et de produits pétroliers. Apprendre encore plus

INA Upstream Laboratory - Défi 'Tetris'

Dans une publication LinkedIn dans le cadre du `` défi Tetris '', INA Grupa a partagé une photo présentant des outils et des équipements qui permettent à leurs scientifiques, géologues, ingénieurs et techniciens de leur laboratoire en amont de disposer d'informations et d'expertise pour fournir des analyses de haute qualité et des solutions innovantes pour l'industrie pétrolière et gazière.

Et nous avons rejoint le Tetris Challenge. Nous sommes fiers de nos collègues du laboratoire UPSTREAM (Rock and Fluid Research) dans lequel nos scientifiques de laboratoire, géologues, ingénieurs et techniciens dotés de grandes connaissances et d'une grande expérience fournissent des analyses de haute qualité et des solutions innovantes pour les défis quotidiens de l'industrie pétrolière et gazière.

- INA Group (dans le LinkedIn Post)

Trouvez le lien vers l'article par INA Group.

INA Grupa - Fonctionnalité LinkedIn

L'étude PVT est difficile avec l'instrumentation traditionnelle: elle nécessite des solutions innovantes et de pointe

Dans l'analyse PVT, les opérateurs utilisent un instrument hors ligne ou en ligne pour mesurer la densité et un autre instrument pour mesurer la viscosité (la plupart du temps hors ligne). L'utilisation de deux instruments distincts pour mesurer la densité et la viscosité pose des problèmes majeurs:

  • La plupart des instruments traditionnels utilisés pour la mesure de la densité et de la viscosité nécessitent des échantillons de fluide séparés pour l'analyse, qui sont extraits des cylindres d'échantillon de fluide en fond de trou, en utilisant de grandes quantités d'un échantillon de fluide extrêmement précieux qui ne peut pas être réutilisé dans le PVT.
  • Les mêmes conditions de température et de pression sont plus difficiles à atteindre dans deux instruments distincts, ce qui entraîne des erreurs de mesure.
  • Difficulté à co-localiser des densimètres volumineux et volumineux et un viscosimètre à l'intérieur des fours PVT en raison de contraintes d'espace et de montage
  • Fonctionnement manuel et nécessite beaucoup de temps pour la mesure
  • Nécessite un travail d'intégration important dans le matériel et les logiciels pour synchroniser les données de mesure et garantir la conformité

Comment Rheonics DVM aide-t-il à résoudre ces défis?

Les nouveaux réservoirs sont de plus en plus ultra-profonds avec des conditions de très haute pression (> 25000 psi) et haute température (> 400 ° F). Il est très coûteux d'acquérir des échantillons de fluides à partir de puits ultra-profonds, il est donc important que les mesures de densité et de viscosité soient effectuées avec un volume minimal de fluide du réservoir. Dans l'ensemble, pour les études PVT, les mesures de densité et de viscosité doivent être effectuées:

  • Aux conditions HTHP (haute température haute pression) pour réduire l’incertitude du réservoir
  • Avec un volume minimal de liquide de réservoir

Rhéonique DVM est un instrument unique combinant un densimètre HTHP et un viscosimètre qui fournit une mesure simultanée de la densité, de la viscosité et de la température dans les conditions les plus difficiles.

Veuillez lire la note d'application sur l'étude PVT avec le DVM dans des conditions HPHT en utilisant des instruments Rheonics.

Viscosité de densité pour les études PVT

Viscosité de densité pour les études PVT

L'analyse PVT est effectuée pour relier la production de surface au prélèvement souterrain d'un réservoir de pétrole et pour simuler ce qui se passe dans le réservoir pendant la production. Les données PVT ont des applications de grande envergure dans l'ingénierie des réservoirs, de l'estimation des réserves à la planification de la surface ...

Lire la suite

Rheonics DVM aide les ingénieurs de l'INA à réaliser des études PVT précises et fiables

Rheonics_DVM

INA utilise DVM dans le cadre de leur boîte à outils de réservoir. DVM est un instrument de process 3-en-1 unique. Densimètre, viscosimètre et jauge de température tout-en-un: c'est un appareil robuste à petit facteur de forme.

Instrument simple, double fonction

Rhéonique DVM est un produit unique qui remplace deux alternatives et offre de meilleures performances tout en fonctionnant dans les conditions réelles du réservoir. Il élimine la difficulté de co-localiser deux instruments différents dans toute application nécessitant une surveillance densité-viscosité du fluide de procédé.

Taille minimale de l'échantillon requise

Le liquide de réservoir minimal est utilisé pour les tests dans le DVM car il n’est pas nécessaire de disposer d’une ligne ou d’un système d’échantillonnage séparé. Sûr et économique, le DVM n'a besoin que de 0.7ml d'échantillon pour mesurer la viscosité et la densité sur toute la gamme P, T, ce qui permet de gagner du temps et de l'argent.

 

Les instruments de laboratoire n'ont qu'une application limitée pour mesurer les propriétés des fluides dans des conditions de réservoir. Pressions et températures très élevées, chocs et vibrations, disponibilité limitée de puissance et contraintes d'espace sévères.

Malgré l'importance de la densité et de la viscosité, ils sont notoirement difficiles à mesurer dans les conditions extrêmes de l'industrie pétrolière et gazière. Les capteurs de propriétés des fluides résonnants repoussent les limites des mesures que l'on pense possibles uniquement avec des instruments de qualité laboratoire.

Avantages uniques avec le Rheonics DVM pour l'analyse des réservoirs

Instrument de traitement 3-in-1

Densimètre, viscosimètre et jauge de température tout-en-un. Appareil robuste à petit facteur de forme.

Instrument unique pour la densité et la viscosité

Extrêmement grande précision dans la fourniture des mesures

Haute précision même dans les conditions les plus difficiles

Mesurer la densité et la viscosité du liquide du réservoir à 30,000 psi (2000 bar) et 400 ° F (200 ° C)

Utilisation du fluide la plus faible possible

Échantillon de fluide inférieur à 0.7 cc requis pour la mesure de la densité et de la viscosité dans des conditions de réservoir

Excellent Design

Toutes les pièces mouillées 5 en titane. Construit pour fonctionner au four ou au bain. DTCM autonome pour la densité et la viscosité du facteur de forme le plus faible.

Opérations extrêmement pratiques

Aucune modification matérielle ou logicielle permettant de mesurer la densité et la viscosité sur toute la plage. Aucun réétalonnage requis pour éliminer l'effet de la viscosité ou le changement de pistons pour mesurer la viscosité dans une plage différente.

Mesure précise de la température

Classe AA Pt1000 pour une lecture précise de la température de l'échantillon de fluide

Solution rhéonique pour la densité et la viscosité HPHT
dvm en ligne, en ligne, en temps réel haute pression haute précision haute précision haute température hpht suivi de la viscosité et de la densité

DVM

Densimètre et viscosimètre tout-en-un ultra haute précision HPHT

Suivi en ligne, en ligne et en temps réel de la viscosité et de la densité haute pression à haute température

  • Mesure simultanée de la densité, de la viscosité et de la température
  • Mesure dans les conditions du réservoir: 30,000 psi et 400 ° F (barre 2000 et 200 ° C)
  • Construit pour une utilisation sur le banc ou sur le terrain
  • Mesure extrêmement précise dans les conditions les plus difficiles
  • 5 minutes de la boîte à l'opération dans votre boucle de débit - conçu pour s'intégrer à tous les systèmes PVT
  • Construction Full Titanium Grade 5
Rechercher

skip to Main Content
INA RheonicsDVM PVT Density Viscosity

INA Group UPSTREAM Laboratory (Rock and Fluid Research) deploys Rheonics DVM for high-quality oil analysis

Overview

About INA Grupa

INA-Industrija nafte, d.d. (INA, d.d.) is a medium-sized European oil company. INA Group has leading role in Croatian oil business and a strong position in the region in the oil and gas exploration and production, oil processing, and oil and oil products distribution activities. Learn more

INA Upstream Laboratory – ‘Tetris’ challenge

In a LinkedIn post as a part of the ‘Tetris challenge’, INA Grupa shared a picture showcasing tools and equipment which enables their scientists, geologists, engineers and technicians in their Upstream Laboratory with insights and expertise to provide high-quality analysis and innovative solutions for the oil & gas industry.

And we joined the Tetris Challenge. We are proud of our colleagues from UPSTREAM Laboratory (Rock and Fluid Research) in which our laboratory scientists, geologists, engineers and technicians with great knowledge and experience provide high-quality analysis and innovative solutions for the daily challenges of the oil and gas industry.

– INA Group (in the LinkedIn Post)

Find the link to the the post by INA Group.

INA Grupa – LinkedIn Feature

PVT study is difficult with traditional instrumentation: It needs innovative, cutting-edge solutions

In PVT analysis, operators use either an offline or an inline instrument to measure density and another instrument to measure viscosity (mostly offline). There are major issues in using two separate instruments for measuring density and viscosity:

  • Most traditional instruments used for density and viscosity measurement need separate fluid samples for analysis which are extracted from downhole fluid sample cylinders, using up large quantities of an extremely valuable fluid sample that cannot be reused in PVT
  • Same temperature and pressure conditions are harder to achieve in two separate instruments leading to measurement errors
  • Difficult to co-locate large, bulky density meters and viscometer inside PVT ovens due to space and mounting constraints
  • Manual operation and needs long time for measurement
  • Needs significant integration work in hardware and software to synchronize measurement data and ensure compliance

How is Rheonics DVM helping solve these challenges?

New reservoirs are increasingly ultra-deep with very high pressure conditions (>25000 psi) and high temperature (>400 °F). It is very expensive to acquire sample fluids from ultra-deep wells so it is important that density and viscosity measurements be carried out with minimal volume of the reservoir fluid. Overall for PVT studies, density and viscosity measurements should be done:

  • At HTHP (High Temperature High Pressure) conditions to reduce reservoir uncertainty
  • With minimal volume of reservoir fluid

Rheonics’ DVM is a single instrument combining HTHP density meter and viscometer that delivers simultaneous density, viscosity and temperature measurement in the harshest of conditions.

Please read the application note on PVT study with the DVM in HPHT conditions using Rheonics instruments.

Density Viscosity for PVT studies

Density Viscosity for PVT studies

PVT analysis is performed to relate surface production to underground  withdrawal for an oil reservoir and to simulate what takes place in the reservoir during production. PVT data have far-reaching applications in reservoir engineering, from estimating reserves to planning surface…

read more

Rheonics DVM helps INA engineers with accurate, reliable PVT studies

Rheonics_DVM

INA uses DVM as part of their reservoir toolkit. DVM is a unique 3-in-1 process instrument. Density meter, Viscometer and Temperature gauge all-in-one: it is a small form-factor robust device.

Single instrument, dual function

Rheonics’ DVM is a unique product that replaces two alternatives and offers better performance while operating at true reservoir conditions. It eliminates the difficulty of co-locating two different instruments in any application needing density-viscosity monitoring of the process fluid.

Minimal sample size requirement

Minimal reservoir fluid is used for testing in the DVM since there is no requirement of a separate line or sampling system. Safe and cost-effective to operate, DVM requires only 0.7ml of sample to measure viscosity and density across the complete P,T range saving time and money.

 

Laboratory instruments have only limited application for measuring fluid properties under reservoir conditions. Very high pressures and temperatures, shock and vibration, limited availability of power, and severe space constraints.

Despite the importance of density and viscosity, they are notoriously difficult to measure under the extreme conditions found in the oil and gas industry. Resonant fluid property sensors are pushing back the limits of measurements thought to be possible only with laboratory-grade instruments.

Unique advantages with the Rheonics DVM for reservoir analysis

3-in-1 process instrument

Density meter, Viscometer and Temperature gauge all-in-one. Small form-factor robust device.

Single instrument for both density and viscosity

Extremely high accuracy in providing the measurements

High accuracy even in harshest of conditions

Measure reservoir fluid density and viscosity at 30,000 psi (2000 bar) and 400°F (200°C)

Lowest fluid use for providing measurements

Less than 0.7 cc fluid sample required for measurement of both density and viscosity under reservoir conditions

Excellent Design

All Titanium Grade 5 wetted parts. Built to operate in oven or bath. Standalone DTCM for smallest form factor density and viscosity.

Extremely convenient operations

No hardware or software changes to measure density and viscosity across complete range. No re-calibration required to remove effect of viscosity or change of pistons to measure viscosity in different range.

Accurate temperature measurement

Class AA Pt1000 for accurate temperature reading of the sample fluid

Rheonics solution for HPHT density and viscosity
dvm in-line, online, real-time high-pressure high accuracy high-temperature hpht viscosity & density tracking

DVM

HPHT ultra high accuracy all-in-one density meter and viscometer

in-line, online, real-time high-pressure high-temperature viscosity & density tracking

  • Simultaneous density, viscosity and temperature measurement
  • Measure at reservoir conditions: 30,000 psi and 400°F (2000 bar and 200° C)
  • Built for on the bench or in the field use
  • Extremely accurate measurement in the harshest of conditions
  • 5 minutes from box to operation in your flow loop – built to integrate with all PVT systems
  • Full Titanium Grade 5 construction
Search