Passer au contenu principal
+ 41 52 511 3200 (SUI)     + 1 713 364 5427 (USA)     
Importance de la viscosité dans la rhéologie de fracturation de puits

Bien rhéologie des fluides de frac!

Application

La fracturation hydraulique (également appelée fracturation, fracturation, hydrofracturation) implique l'injection à haute pression de `` fluide de fracturation '' (principalement de l'eau, contenant du sable ou d'autres agents de soutènement suspendus à l'aide d'agents épaississants) dans un puits de forage pour créer des fissures dans la roche profonde formations à travers lesquelles le gaz naturel, le pétrole et la saumure s'écouleront plus librement. Les principales fonctions de ces fluides sont d'ouvrir / propager les fractures et de transporter les agents de soutènement dans les fractures. Cette technique est utilisée par l'industrie pétrolière et gazière comme moyen de stimuler la production d'hydrocarbures depuis 1947.

L'énorme augmentation de la productivité en hydrocarbures résultant du vaste réseau de fractures créées au cours du processus a rendu économiquement possible pour l'industrie pétrolière et gazière de puiser dans les vastes ressources en hydrocarbures de réservoirs non conventionnels étroits non encore exploités.

Pourquoi la viscosité est-elle importante dans la fracturation?

Le fluide utilisé pour pomper le puits afin de réaliser la fracturation à haute pression est mélangé à l'agent de soutènement (généralement du sable fin) à la surface avant de passer au système de pompage à haute pression. Le fluide doit pouvoir retenir l'agent de soutènement dans la solution jusqu'à ce qu'il atteigne les perforations dans le trou du puits, où il pénètre dans la formation. Les préposés forment une mince couche entre les faces de fracture pour maintenir les fractures ouvertes à la fin du processus de fracturation. Sans agents de soutènement, les fractures se fermeront après la cessation du pompage des fluides de fracturation sous haute pression, entraînant un gain minime, voire nul, de la productivité en hydrocarbures. Habituellement, des fluides de fracturation hydrauliques visqueux (par exemple, des polymères ou des gels) sont nécessaires pour assurer un transport correct de l'agent de soutènement et une distribution uniforme de l'agent de soutènement le long des fractures.

Par conséquent, il est essentiel de régler la viscosité du mélange fluide / sable au bon moment pour garantir que la fonction essentielle du fluide de fracturation de transporter et de transporter les agents de soutènement dans la fracture est réalisée.

Les solutions Rheonics pour les mesures de viscosité en ligne continues

Le viscosimètre en ligne et le densimètre Rheonics ont été conçus par une équipe qui a eu le courage de construire le premier capteur de densité et de viscosité en fond de trou disponible sur le marché. Les capteurs de viscosité et de densité de fluide Frac sont conçus pour fonctionner de manière fiable dans les environnements à haute pression et à débit élevé rencontrés lors des opérations de fracturation.

SRV et SRD Ce sont des capteurs non nucléaires, qui peuvent être installés directement sur la pompe de mélange de fluide de fracturation et les pompes d’injection. Avec ces capteurs, le fluide de fracturation peut être surveillé en continu tout au long des opérations de mélange, de pompage et de refoulement. L'installation des capteurs sur les sites de forage est simple: nombreux adaptateurs de débit disponibles, bras allongés pour l'installation dans des réservoirs, etc.

De plus, le SRV et le SRD

  • Fonctionne dans toute la plage de viscosité, de l'eau au gel viscosifiant
  • Fonctionnement haute pression - opérationnel jusqu'à 5000 psi et même 10,000 psi (700 bar)
  • Fonctionnement à haute température jusqu'à 550 ° F (300 ° C)

24x7x365 assistance de l’implémentation simple et économique de l’équipe qui a conçu le capteur.

Le SRD de Rheonics possède toutes les caractéristiques du SRV ainsi que des mesures de densité supplémentaires. C'est un produit unique qui remplace trois instruments différents par un seul instrument pour les mesures de viscosité, de densité et de température. Il élimine la difficulté de co-localiser différents instruments et fournit des mesures extrêmement précises et répétables dans les conditions les plus difficiles.

Améliorer la production avec une viscosité optimisée

Qu'il s'agisse de fluides de fracture de gel linéaire à base de guar hybride ou d'eau visqueuse glissante, obtenir une viscosité correcte augmente la quantité d'agent de soutènement que vous pouvez transporter vers la fracture. Les opérateurs ont signalé une amélioration de la production égale ou supérieure à 35% grâce à une augmentation de la concentration en agent de soutènement, à l'efficacité opérationnelle de l'injection de fluide de fracturation contrôlée et à un espacement réduit des étapes résultant d'un meilleur contrôle des opérations de ralentissement.

  • Augmenter la production et le retour sur investissement
  • Améliorer l'efficacité opérationnelle en utilisant un programme de pompage agressif
  • Réduire l'espacement des étapes
technologie non nucléaire

Logiciel Rheonics FracRight

Le logiciel FracRight de Rheonics surveille et contrôle la densité et la viscosité du fluide de fracturation, ce qui permet à l'opérateur de contrôler avec précision la cohérence des caractéristiques rhéologiques du fluide de fracturation. Le système fonctionne en utilisant un verrouillage par simple contact de la propriété de fluide de fracturation et garantit que le fluide est pompé de manière constante dans le puits tout au long de l'opération. La communication via Ethernet, sans fil et modbus permet une transmission transparente des informations de FracRight au PC ou au cloud du client.

mudon-2

Rhéonique dans le pétrole et le gaz

Rheonics est un chef de file en matière de surveillance et de contrôle de la densité et de la viscosité dans les environnements difficiles. Il fournit à l'industrie pétrolière et gazière des capteurs et des solutions haute pression à haute température qui sont utilisés dans la cimentation, l'analyse des réservoirs, la surveillance et le contrôle de la boue de forage, la détection du niveau de sable dans les séparateurs et l'optimisation de la rhéologie des fluides de fracturation.

mudon-1

Conformité ATEX et IECEx

SRV et SRD sont des capteurs à sécurité intrinsèque certifiés par ATEX et IECEx pour une utilisation dans des environnements dangereux. Ces capteurs sont conformes aux exigences essentielles de sécurité et de santé relatives à la conception et à la construction des équipements et des systèmes de protection destinés à être utilisés dans des atmosphères potentiellement explosives. Les certifications intrinsèquement sûres et antidéflagrantes détenues par Rheonics permettent également de personnaliser un capteur existant. Des capteurs personnalisés peuvent être fournis pour les applications nécessitant une unité allant jusqu'à plusieurs milliers d'unités. avec des délais de plusieurs semaines.

Rhéonique SRV & SRD sont tous deux certifiés ATEX et IECEx. (En savoir plus)

ATEX_High_Res-1000x750x72
Portefeuille de produits Rheonics

Les densimètres et viscosimètres Rheonics sont disponibles sous forme de sondes et de systèmes à circulation pour l'installation dans les réservoirs, les lignes de processus et les réacteurs. Tous les produits Rheonics sont conçus pour résister aux environnements de processus les plus difficiles, aux températures élevées, aux chocs, aux vibrations, aux abrasifs et aux produits chimiques.

Rechercher

skip to Main Content
Well Fracking

Getting Frac Fluid Rheology Right!

Application

Hydraulic fracturing (also called as fracking, fracing, hydrofracturing) involves high-pressure injection of ‘fracing fluid’ (primarily water, containing sand or other proppants suspended with the aid of thickening agents) into a wellbore to create cracks in the deep-rock formations through which natural gas, petroleum, and brine will flow more freely. The main functions of these fluids are to open/propagate the fractures and transport proppants into the fractures. This technique has been used by the oil and gas industry as a way to boost hydrocarbon production since 1947.

The tremendous increase in hydrocarbon productivity resulting from the vast network of fractures created during the process has made it economically feasible for the oil and gas industry to tap into the vast hydrocarbon resources in previously undeveloped tight unconventional reservoirs.

Why is viscosity important in well fracking?

The fluid that is used to pump down the well to accomplish the high pressure frack is mixed with proppant (usually fine sand) on the surface before going to the high-pressure pumping system. The fluid has to be able to hold the proppant in solution until it gets to the perforations down hole in the well where it goes out into the formation. Proppants form a thin layer between the fracture faces to keep the fractures open at the end of the fracturing process. Without proppants, the fractures will close after the pumping of fracturing fluids under high pressure is ceased, resulting in minimal or no gain of hydrocarbon productivity. Usually, viscous hydraulic fracturing fluids (e.g., polymers or gels) are required to ensure proper proppant transport and the even distribution of proppant along the fractures.

Therefore, getting the viscosity of the fluid/sand mix to the right point is critical to ensure that the important function of fracturing fluid to carry and transport proppants into the fracture is achieved.

Rheonics' solutions for continuous inline viscosity measurements

Rheonics in-line viscometer and density meter are built by a team that cut its teeth on building the worlds first commercially available downhole density and viscosity sensor. The Frac fluid viscosity and density sensors are built to operate reliably in the high pressure and high flow rate environment encountered in fracking operations.

SRV and SRD are non-nuclear sensors, one of its kind that can be installed directly at the frac fluid mixing pump and injection pumps. With these sensors, frac fluid can be monitored continuously through the complete mixing, pumping and backflow operations. Installing the sensors at rig-sites is straightforward with variety of available flow through adapters, extended arms for installation in tanks, etc.

In addition, the SRV and SRD

  • Operates across the complete viscosity range including from water to the viscosifier gel
  • High pressure operation – operational to 5000 psi and even 10,000 psi (700 bar)
  • High temperature operation to 550 °F (300 °C)

24x7x365 assistance in easy and low-cost implementation from the team that designed the sensor.

Rheonics’ SRD has all features of the SRV along with additional density measurements. It is a unique product that replaces three different instruments with one single instrument for viscosity, density and temperature measurements. It eliminates the difficulty of co-locating different instruments and delivers extremely accurate and repeatable measurements in harshest of conditions.

Improve Production with Optimized viscosity

Whether it is hybrid guar based linear gel frac fluids or viscous slickwater, getting the viscosity correct increases the amount of proppant you can transport to the fracture. Operators have reported production improvement of 35% and higher from increased proppant concentration, operation efficiency of running a controlled frac fluid injection and reduced stage spacing that comes from better control on fracing operations.

  • Increase production and ROI
  • Improve operational efficiency by using an aggressive pumping schedule
  • Reduce stage spacing
non-nuclear-tech

Rheonics FracRight Software

Rheonics’ FracRight software monitors and controls the density and viscosity of the frac fluid giving the operator fine control over the consistency of the frac fluid rheological characteristics. The system operates using single touch lock-in of the frac fluid property and ensures consistent fluid is pumped down the well through-out the operation. Communication over ethernet, wireless and modbus enables seamless transmission of information from FracRight to customer PC or Cloud.

mudon-2

Rheonics in Oil & Gas

Rheonics is a leader in harsh environment density and viscosity monitoring and control. It provides oil & gas industry with high-pressure high-temperature sensors and solutions that are used in cementing, reservoir analysis, drilling mud monitoring & control, sand level detection in separators and frac fluid rheology optimization.

mudon-1

ATEX and IECEx Compliance

SRV and SRD are intrinsically safe sensors certified by ATEX and IECEx for use in hazardous environments. These sensors comply with the essential health and safety requirements relating to the design and construction of equipment and protective systems intended for use in potentially explosive atmospheres. The intrinsically safe and explosion proof certifications held by Rheonics also allows for customization of an existing sensor. Custom sensors can be provided for applications that require one unit up to thousands of units; with lead-times of weeks versus months.

Rheonics SRV & SRD are both ATEX and IECEx certified. (Read more)

ATEX_High_Res-1000x750x72
Rheonics Products Portfolio

Rheonics density meters and viscosity meters are available as probes and flow-through systems for installation in tanks, process lines and reactors. All Rheonics products are designed to withstand harshest process environments, high temperature, high level of shock, vibrations, abrasives & chemicals.

Search