Passer au contenu principal
+ 41 52 511 3200 (SUI)     + 1 713 364 5427 (USA)     
Signe ATEX Zone EX

Protection Ex – La différence entre le modèle Zone et Division

« Le produit est adapté à une utilisation dans la zone 1, ainsi qu'à une utilisation en classe 1, division 1. » Cette déclaration est entendue ou lue encore et encore dans les descriptions des produits destinés à être utilisés dans des zones dangereuses. Mais quelle est la différence entre la Zone 1 et la Classe 1, Div 1 ? Comparons le modèle Zone avec le modèle Division.

Vue internationale

Les capteurs de pression et les équipements, par exemple, bénéficient d'une protection contre les explosions dans la série de normes CEI 60079. La série de normes ATEX, qui est également la base de la directive européenne 2014/34/UE (ATEX), décrit, entre autres, les types de protection contre l'inflammation pour les équipements électriques ainsi que l'évaluation ou la classification des zones dangereuses dans les usines selon à différentes catégories.

Particularités nationales

Il peut y avoir des écarts par rapport à cette norme dans les réglementations nationales. L'Amérique du Nord, par exemple, utilise différents systèmes électriques pour la construction et l'exploitation de ses infrastructures. Les réglementations sont décrites dans le National Electrical Code (NEC) aux États-Unis et dans le Code canadien de l'électricité (CEC) au Canada. L'une de ces différences est la détermination et la classification des zones dangereuses. Vous trouverez ci-dessous une comparaison simplifiée des différentes désignations pour les zones à risque de gaz.

Tableau de classification EX

Le NEC et le CEC ont été mis à jour pour inclure davantage de normes internationales, de sorte que les deux prennent désormais en charge le modèle de zone pour la classification des zones dangereuses, et le CEC l'exige même pour les nouvelles installations.

Les capteurs Rheonics sont disponibles avec les certifications ATEX et IECEx

Rheonics propose des capteurs de sécurité intrinsèque certifiés ATEX et IECEx pour une utilisation dans des environnements dangereux. Ces capteurs sont conformes aux exigences essentielles de sécurité et de santé relatives à la conception et à la construction des équipements et des systèmes de protection destinés à être utilisés dans des atmosphères potentiellement explosives.

Les certifications intrinsèquement sûres et antidéflagrantes détenues par Rheonics permettent également de personnaliser un capteur existant, ce qui permet à nos clients d’éviter le temps et les coûts associés à l’identification et au test d’une solution de remplacement. Des capteurs personnalisés peuvent être fournis pour les applications nécessitant une unité allant jusqu'à plusieurs milliers d'unités. avec des délais de plusieurs semaines.

Rhéonique SRV & SRD sont tous deux certifiés ATEX et IECEx par le TÜV Rheinland.

rhéonique certifié tuv

Certifié ATEX (2014 / 34 / EU)

Les capteurs à sécurité intrinsèque certifiés ATEX de Rheonics sont conformes à la directive ATEX 2014/34 / UE et sont certifiés pour la sécurité intrinsèque à Ex ia. La directive ATEX spécifie les exigences minimales et essentielles liées à la santé et à la sécurité pour protéger les travailleurs employés dans des atmosphères dangereuses.

Les capteurs certifiés ATEX de Rheonics sont reconnus pour une utilisation en Europe et dans le monde. Toutes les pièces certifiées ATEX sont marquées «CE» pour indiquer la conformité.

Certifié IECEx

Les capteurs à sécurité intrinsèque de Rheonics sont certifiés par IECEx, la Commission électrotechnique internationale, pour la certification aux normes relatives aux équipements destinés à être utilisés dans des atmosphères explosives.

Il s’agit d’une certification internationale qui garantit la conformité en matière de sécurité pour une utilisation dans des zones dangereuses. Les capteurs Rheonics sont certifiés pour la sécurité intrinsèque à Ex i.

Produits certifiés

SRV Rheonics SRV
SRD - TNP Rheonics SRD
Principales caractéristiques du SRV et du SRD
  • Mesure de la viscosité sur une plage étendue (y compris la densité avec SRD) avec mesure intégrée de la température du fluide
  • Hermétiquement scellé, toutes les pièces mouillées en acier inoxydable 316L
  • Mesures stables et répétables dans des fluides non newtoniens comme les peintures et les revêtements
  • Facteur de forme réduit pour une installation simple dans les lignes d'écoulement et les têtes de buse existantes
  • Intégration facile avec les systèmes d'acquisition de données existants utilisant la communication de données numériques et analogiques
  • Détection intelligente de la propreté de l'élément sensible, nettoyage facile et vérification de l'étalonnage

Description du capteur et conditions d'installation

Les capteurs Rheonics SRV sont utilisés pour mesurer et contrôler la viscosité des fluides, principalement dans des conditions de process. Les capteurs Rheonics SRD mesurent en outre la densité du fluide ainsi que la véritable viscosité dynamique et cinématique. Chaque capteur a un résonateur de torsion symétrique comme élément sensible. L'effet du fluide dans lequel il est immergé sur sa réponse de résonance - sa fréquence de résonance et son amortissement - est mesuré et interprété par l'électronique dont il est alimenté.

Ces deux dispositifs, ci-après dénommés collectivement capteurs «SR», sont livrés dans une version à sécurité intrinsèque. Cela signifie que tant que les capteurs sont installés et utilisés comme spécifié dans le manuel EX, ils sont incapables d'enflammer les atmosphères explosives dans lesquelles ils fonctionnent, à condition qu'ils soient exploités dans le cadre des paramètres décrits dans le manuel EX.

Chaque capteur Rheonics SR est livré couplé à une unité électronique qui à la fois actionne le capteur et transmet ses valeurs de mesure sur l'une des nombreuses interfaces. Lors de l'utilisation des capteurs Rheonics SR dans une zone dangereuse, une ou plusieurs barrières à diodes Zener doivent être installées entre le capteur Rheonics SR et son unité électronique. Cette barrière sert à limiter la quantité de courant et de tension disponible pour le capteur en cas de défaut dans son unité électronique et / ou à l'intérieur du capteur lui-même.

Les barrières à diodes Zener elles-mêmes doivent être situées soit à l'extérieur de toute zone dangereuse, soit dans la zone spécifiée par les fabricants comme sûre pour les barrières. L'unité électronique du capteur Rheonics SR doit être située en dehors de la zone dangereuse.

Classifications de zone 

Zone 0: La zone 0 est une zone dans laquelle une atmosphère explosive est présente en continu pendant de longues périodes de temps ou se produira fréquemment.

Zone 1: La zone 1 est une zone dans laquelle une atmosphère explosive est susceptible de se produire occasionnellement en fonctionnement normal. Il peut exister en raison d'opérations de réparation, de maintenance ou de fuite.

Zone 2: La zone 2 est un endroit dans lequel une atmosphère explosive n'est pas susceptible de se produire en fonctionnement normal mais, si elle se produit, ne persistera que pendant une courte période. Ces zones ne deviennent dangereuses qu'en cas d'accident ou de conditions de fonctionnement inhabituelles.

Veuillez visiter la page Manuels pour demander les manuels d'installation SRV, SRD et EX.

Capteurs et manuels d'installation
SRV-EX-Assemblée-01
SRD-EX-Assemblée-01

Certificats et QAN

Voici la liste des certificats mis à jour disponibles pour consultation/téléchargement.

TitreRésuméLien
Certificat – ISO 9001

Certificat pour le système de gestion de la qualité (SMQ) - ISO 9001:2015

Télécharger

Certificat - Notification d'assurance qualité ATEX (QAN) - Allemand

ATEX-QAN (Quality Assurance Notification) en allemand - Les exigences de la directive 2014/34 / EU ont été remplies

Télécharger

Certificat - Notification d'assurance qualité ATEX (QAN) - Anglais

ATEX-QAN (Quality Assurance Notification) en anglais - Les exigences de la directive 2014/34 / EU ont été remplies.

Télécharger

Déclaration de conformité - Déclaration de conformité CE selon la directive 2014/34 / UE (ATEX) pour SRV et SRD

Déclaration de conformité UE de Rheonics conformément à la directive 2014/34 / UE (ATEX) et aux normes pertinentes pour SRV, SRV-FPC, SRD et SRD-FPC

Télécharger

Certificat - Certificat ATEX pour SRV et SRD

Certificat relatif aux équipements et systèmes de protection destinés à être utilisés dans une atmosphère potentiellement explosive - Directive 2014 / 34 / EU

Télécharger

Certificat - Certificat de conformité IECEx pour SRV et SRD

Ce certificat est délivré pour vérifier qu'un ou des échantillons représentatifs de la production ont été évalués et testés et jugés conformes aux normes CEI répertoriées dans le certificat.

Télécharger

Pour toute question ou demande concernant nos solutions ATEX - IECEx, veuillez nous contacter à l'adresse suivante:

Recherche

skip to Main Content
+41 52 511 3200 (SUI)     +1 713 364 5427 (USA)     
ATEX Sign EX Zone

Ex protection – The difference between the Zone and Division model

“The product is suitable for use in Zone 1, as well as for use in Class 1, Div 1.” This statement is heard or read again and again in the descriptions for products for use in hazardous areas. But what is the difference between Zone 1 and Class 1, Div 1? Let’s compare the Zone model with the Division model.

International view

Pressure sensors and equipment, for example, receive explosion protection in the IEC 60079 series of standards. The ATEX series of standards, which is also the basis for EU directive 2014/34/EU (ATEX), describes, among other things, the types of ignition protection for electrical equipment as well as the evaluation or classification of hazardous areas within plants according to different categories.

National particularities

There may be deviations from this standard in national regulations. North America, for example, uses different electrical systems for the construction and operation of its infrastructure. Regulations are outlined in the National Electrical Code (NEC) in the US and in the Canadian Electrical Code (CEC) in Canada. One of these differences is the determination and classification of hazardous areas. Below is a simplified comparison of the various designations for gas hazardous areas.

EX-Classification-Table

The NEC and CEC have been updated to include more international standards, so that both of them now support the Zone model for the classification of hazardous areas, and the CEC even requires it for new installations.

Rheonics Sensors are available with ATEX & IECEx Certifications

Rheonics offers intrinsically safe sensors certified by ATEX and IECEx for use in hazardous environments. These sensors comply with the essential health and safety requirements relating to the design and construction of equipment and protective systems intended for use in potentially explosive atmospheres.

The intrinsically safe and explosion proof certifications held by Rheonics also allows for customization of an existing sensor, allowing our customers to avoid the time and costs associated with identifying and testing an alternative. Custom sensors can be provided for applications that require one unit up to thousands of units; with lead-times of weeks versus months.

Rheonics SRV & SRD are both ATEX and IECEx certified by TÜV Rheinland.

tuv-certified-rheonics

ATEX (2014/34/EU) Certified

Rheonics’ ATEX certified Intrinsically Safe sensors comply with ATEX Directive 2014/34/EU and are certified for Intrinsic Safety to Ex ia. The ATEX directive specifies minimum and essential requirements related to health and safety to protect workers employed in hazardous atmospheres.

Rheonics’ ATEX certified sensors are recognized for use within Europe and internationally. All ATEX certified parts are marked with “CE” to indicate compliance.

IECEx Certified

Rheonics’ intrinsically safe sensors are certified by IECEx, the International Electrotechnical Commission for certification to standards related to equipment for use in explosive atmospheres.

This is an international certification that ensures safety compliance for use in hazardous areas. Rheonics sensors are certified for Intrinsic Safety to Ex i.

Certified Products

SRV Rheonics SRV
SRD - NPT Rheonics SRD
Key features of the SRV and SRD
  • Wide range viscosity measurement (also density with SRD) with built in fluid temperature measurement
  • Hermetically sealed, all 316L stainless steel wetted parts
  • Stable and repeatable measurements in non-Newtonian fluids like paints and coatings
  • Small form-factor for simple installation in existing flow lines and nozzle heads
  • Easy integration with existing data acquisition systems using digital and analog data communication
  • Smart self-detection of sensing element cleanliness, easy to clean and verify calibration

Sensor Description and Installation conditions

Rheonics SRV sensors are used to measure and control the viscosity of fluids, mainly under process conditions. Rheonics SRD sensors measure, in addition, fluid density as well as true dynamic and kinematic viscosity. Each sensor has a symmetric torsional resonator as its sensitive element. The effect of the fluid in which it is immersed on its resonant response – its resonant frequency and damping – is measured and interpreted by the electronics unit with which it is supplied.

Both of these devices, hereafter referred to collectively as “SR” sensors, are delivered in a version that is intrinsically safe. That means that as long as the sensors are installed and operated as specified in the EX manual, they are incapable of igniting explosive atmospheres in which they operate, provided they are operated within the envelope of parameters described in the EX manual.

Each Rheonics SR sensor is delivered paired with an electronics unit that both operates the sensor and transmits its measurement values over one of a variety of interfaces. When operating Rheonics SR sensors in a hazardous area, one or more Zener diode barriers must be installed between the Rheonics SR sensor and its electronics unit. This barrier serves to limit the amount of current and voltage available to the sensor in case of a fault in its electronics unit and/or within the sensor itself.

The Zener diode barriers themselves must be situated either outside of any hazardous zone, or in the zone specified by the manufacturers as safe for the barriers. The Rheonics SR sensor’s electronics unit must be situated outside the hazardous zone.

Area classifications 

Zone 0: Zone 0 is an area in which an explosive atmosphere is present continuously for long periods of time or will frequently occur.

Zone 1: Zone 1 is an area in which an explosive atmosphere is likely to occur occasionally in normal operation. It may exist because of repair, maintenance operations, or leakage.

Zone 2: Zone 2 is a place in which an explosive atmosphere is not likely to occur in normal operation but, if it does occur, will persist for a short period only. These areas only become hazardous in case of an accident or some unusual operating condition.

Please visit out Manuals page to request for SRV, SRD and EX installation manuals.

Sensors and Installation Manuals
SRV-EX-Assembly-01
SRD-EX-Assembly-01

Certificates and QANs

Here is the list of updated certificates available for viewing/download.

TitleSummaryLink
Certificate – ISO 9001

Certificate for Quality Management System (QMS) – ISO 9001:2015

Download

Certificate – ATEX Quality Assurance Notification (QAN) – German

ATEX-QAN (Quality Assurance Notification) in German – Requirements according to directive 2014/34/EU have been fulfilled

Download

Certificate – ATEX Quality Assurance Notification (QAN) – English

ATEX-QAN (Quality Assurance Notification) in English – Requirements according to directive 2014/34/EU have been fulfilled.

Download

Declaration of Conformity – CE Declaration of Conformity according to directive 2014/34/EU (ATEX) for SRV & SRD

Rheonics’ EU Declaration of Conformity according to directive 2014/34/EU (ATEX) and relevant standards for SRV, SRV-FPC, SRD & SRD-FPC

Download

Certificate – ATEX Certificate for SRV & SRD

Certificate for Equipment and Protective Systems intended for use in Potentially Explosive Atmosphere – Directive 2014/34/EU

Download

Certificate – IECEx Certificate of Conformity for SRV & SRD

This certificate is issued as verification that a sample(s), representative of production, was assessed and tested and found to comply with the IEC Standards listed in the certificate.

Download

Search