Passer au contenu principal
+ 41 52 511 3200 (SUI)     + 1 713 364 5427 (USA)     
Pharma4.0

Numérisation des applications d'impression et de revêtement pharmaceutiques - Éliminez les défauts grâce au contrôle de la viscosité en temps réel

Application

Les fluctuations de température, l'état de l'équipement de mélange, le type et les conditions des substrats, les formulations, les interactions des étapes du processus et les paramètres de temps de mélange peuvent tous altérer la qualité d'impression et les performances d'un lot à l'autre dans l'impression pharmaceutique. Les temps d'arrêt et les retards de livraison dus aux rejets peuvent nuire gravement à la rentabilité et à la rapidité de livraison. La plupart de ces paramètres peuvent être contrôlés par un système qui surveille en permanence les caractéristiques de l'encre et prend des mesures correctives automatiquement et de manière adaptative sans interrompre les opérations d'impression en continu.

Les technologies nécessaires pour apporter de tels changements transformationnels dans le processus de fabrication des fabricants de produits pharmaceutiques existent déjà. Une fois que le fabricant investit dans des équipements de surveillance de processus et analyse les données collectées, cela lui permet d'estimer où des gains de productivité peuvent être réalisés, où des économies d'énergie peuvent être réalisées et comment réduire les temps d'arrêt grâce à la maintenance prédictive.

RWHartnett_delta_ink_printer_with_inline_viscometer

Machine d'impression pharmaceutique typique avec contrôle de la viscosité de l'encre. La source: RW Hartnett | https://www.rwhartnett.com/our-products/delta-printing-machine/

Digitalisation de la fabrication pharmaceutique - moteur pour l'adoption par les fabricants de l'industrie 4.0

Les principaux moteurs de valeur pour investir dans un processus de production continu, soutenu par un équipement de surveillance de la viscosité en ligne en temps réel par les fabricants pharmaceutiques, les constructeurs de machines et les intégrateurs de systèmes dans l'impression pharmaceutique sont les suivants:

Actions correctives automatisées pour assurer la cohérence du produit. Les boucles de contrôle fermées grâce à une inspection de qualité en ligne basée sur des capteurs réduisent le gaspillage et augmentent le rendement grâce à la détection précoce des écarts de processus, à l'analyse des causes profondes et à la correction automatique.

Plus d'agilité face aux nouveaux pour la pharmaceutique variantes de produits, conformité et provenance des produits. Les fabricants pharmaceutiques et les opérateurs d'impression obtiennent une image plus précise de la réaction des nouvelles formulations d'encre et de la manière dont ils pourraient avoir besoin d'ajuster les systèmes actuels et de contrôler les paramètres. La surveillance en temps réel facilite la transition d'un processus par lots vers un fonctionnement continu, ce qui permet d'économiser des coûts d'exploitation et d'investissement importants grâce à la réutilisation des mêmes lignes pour plusieurs produits.

L'utilisation de capteurs pour surveiller l'encre est essentielle pour s'adapter à l'évolution des exigences en matière de matières premières et de produits finis, aux réglementations en constante évolution de l'industrie pharmaceutique et à la gestion des demandes croissantes d'une clientèle de plus en plus mieux informée.

Les données acquises fournissent des preuves solides pour fonder les décisions pour une plus grande efficacité. Les données fournies par l'équipement de surveillance de processus permettent aux opérateurs d'optimiser les paramètres de processus critiques pour le processus d'impression. Prendre des décisions d'impression et de fabrication basées sur les données apporte des avantages concurrentiels clés dans toutes les phases des opérations ainsi que pour la planification de la maintenance des équipements. L'interconnexion et la transparence des informations permettent aux opérateurs de prendre des décisions tant à l'intérieur qu'à l'extérieur des installations de production, permettant ainsi une décentralisation des décisions. Des processus automatisés et transparents, ainsi que des flux de travail optimisés peuvent garantir une gestion efficace des données et un système de contrôle qualité amélioré.

Meilleure satisfaction client et adaptation aux demandes des clients. Les solutions de l'industrie 4.0 ont un impact sur les entreprises pharmaceutiques en favorisant des interactions plus étroites avec les clients. La technologie, les données et les informations aident à transformer ces opérations de fabrication, ce qui rend l'entreprise plus réactive aux besoins des clients.

Suivi complet et trace du processus d'impression. La surveillance en temps réel des données d'impression permet de suivre et de tracer chaque étape de la chaîne de processus, garantissant une conformité totale avec les normes réglementaires (FDA) et de fabrication (ISO).

Que ce soit en augmentant la connectivité dans tous les domaines d'exploitation, en fournissant de nouveaux outils pour analyser les données ou en aidant l'industrie pharmaceutique à surmonter les obstacles aux technologies avancées, les fournisseurs innovent constamment des solutions basées sur l'IIoT qui rendent la transformation numérique plus transparente que jamais.

Les techniques d'impression pharmaceutique nécessitent une technologie mature et un contrôle précis de l'encre

L'impression sur des comprimés et des capsules finis avec de l'encre permet aux fabricants d'inclure des logos ou des symboles détaillés et d'imprimer en plusieurs couleurs, augmentant ainsi le nombre de possibilités d'identification des schémas. C'est une technologie mature et utilisée depuis plus de 60 ans. L'approche de base consiste à transférer l'encre d'un motif gravé sur un rouleau ou un tampon en caoutchouc, puis sur la tablette / capsule. Il existe plusieurs techniques d'impression traditionnelle - héliogravure et tampographie, offrant toutes deux des fonctionnalités similaires et se différenciant principalement par leur débit.

L'encre offre la plus grande polyvalence en termes de schémas d'impression et de couleurs multiples, de logos complexes et de codes lisibles par machine. Avec l'impression continue, le format d'impression et le séquençage des données peuvent être facilement modifiés à l'aide d'un logiciel. L'impression à l'encre offre une alternative au débossage des comprimés non couchés, dont certains sont trop mous pour le débossage (par exemple, comprimés à désintégration orale, ODT).

Avec l'impression par tampon, rouleau ou jet d'encre, un flux d'encre en recirculation est fourni au tampon / rouleau / buse qui l'applique sur la tablette ou la capsule. Toute encre non utilisée coule dans le réservoir. Le processus est extrêmement rapide pour produire des empreintes précises et nettes avec une bonne résolution. La majeure partie de l'encre utilisée dans les imprimantes recircule en continu, ce qui entraîne une perte de solvant par évaporation. La vitesse d'évaporation des diluants utilisés peut avoir un effet sur la qualité d'impression et la capacité d'exécution. Pour garantir une qualité d'impression constante, une boucle de contrôle basée sur la viscosité de l'encre est utilisée pour ajouter du solvant de maquillage.

Afin d'optimiser l'efficacité et la qualité, il est absolument nécessaire de compenser la perte de solvant en ajoutant une petite quantité de diluant de temps en temps, pendant l'opération, pour maintenir la viscosité dans une plage étroite pour obtenir à la fois un bon transfert d'impression et une couleur exacte de le marquage imprimé.

Explication des étapes du processus d'impression pharmaceutique. La source: RW Hartnett | https://www.rwhartnett.com/our-products/delta-printing-machine/

Valeur clé des solutions de surveillance et de contrôle de l'encre en ligne pour les applications d'impression pharmaceutique afin de prendre en charge la numérisation en usine et l'adoption de l'industrie 4.0

Les boucles de contrôle qualité fermées et le degré croissant d'automatisation de la viscosité permis par les viscosimètres Rheonics ajoutent de la valeur au processus d'impression en termes de qualité, de cohérence, de réduction des déchets, d'efficacité et de productivité. Les erreurs humaines sont évitées et une correction entièrement automatique de tout écart dans le processus de fabrication devient possible.

Les données fournies par les viscosimètres Rheonics et les solutions intégrées aident à accélérer les courbes d'apprentissage et à s'adapter à des changements de composition de produits pharmaceutiques plus fréquents, contribuant à un processus de fabrication plus économe en ressources, plus économique et plus écologique.

Dans les cas où la productivité des actifs et l'efficacité globale de l'équipement (OEE) sont clés et les coûts de maintenance sont importants, cela aide les fabricants pharmaceutiques à réduire les interruptions de processus grâce à une maintenance prédictive des outils et des machines de production. La prévision des événements de temps d'arrêt potentiels et le diagnostic de qualité sont activés par les données fournies par les capteurs.

Les produits et la technologie Rheonics ajoutent des capacités uniques de technologies interconnectées, qui permettent aux fabricants de répondre et de s'adapter plus rapidement aux demandes des clients, et même de développer des commandes personnalisées avec moins de travail et de temps de configuration que dans la fabrication traditionnelle.

Alors que les fabricants pharmaceutiques cherchent à devenir plus agiles pour s'adapter aux exigences de conformité en constante évolution et doivent se différencier sur un marché concurrentiel, ils comprennent la nécessité d'investir dans des activités de R&D et des technologies de contrôle de processus avancées pour développer de nouvelles formulations avec des caractéristiques adaptées. Les viscosimètres en ligne Rheonics permettent aux fabricants de produits pharmaceutiques de produire des produits de qualité supérieure et cohérents d'une grande variété, avec une implication minimale des opérateurs dans l'usine - un avantage significatif par rapport aux autres solutions de mesure ou de contrôle de processus. La préparation d'encre en ligne avec des solutions de surveillance continue de la viscosité résout les principaux défis des processus par lots tels que les pertes lors des changements de produit et les inefficacités de la manutention des matériaux dans une approche basée sur des recettes. Il prend en charge l'augmentation des capacités avec facilité.

Les avantages uniques du SRV pour les applications d'impression pharmaceutique comprennent:

  • Maintient la viscosité d'encre définie quelle que soit la variabilité du processus
  • Tête de capteur robuste et hermétique. Le SRV peut être nettoyé en ligne avec tous les processus CIP standard sans avoir besoin de démontage ou de réétalonnage
  • Aucune pièce mobile ne vieillit ou ne s'encrasse avec les sédiments
  • Insensible aux particules; aucun espace étroit à encrasser avec des particules
  • Toutes les pièces en contact avec le fluide sont en acier inoxydable 316L - répond aux normes sanitaires les plus élevées sans problème de corrosion
  • Conception hygiénique et sanitaire pour les applications pharmaceutiques - disponible en connexions tri-clamp et DIN 11851 pour une utilisation et un nettoyage faciles
  • Certifié sous ATEX et IECEx comme intrinsèquement sûr pour une utilisation dans des environnements dangereux
  • Large plage de fonctionnement et intégration simple - L'électronique du capteur et les options de communication le rendent extrêmement facile à intégrer et à utiliser avec les PLC industriels et les systèmes de contrôle.
Représentation schématique du viscosimètre en ligne Rheonics et du système RPTC montrant l'intégration en ligne du viscosimètre dans le processus d'impression pharmaceutique.

Représentation schématique du viscosimètre en ligne Rheonics et du système RPTC montrant l'intégration en ligne du viscosimètre dans le processus d'impression pharmaceutique

Notes d'application connexes - Industrie pharmaceutique

Optimisation des applications de mélange non newtoniennes avec la gestion de la viscosité

Optimisation des applications de mélange non newtoniennes avec gestion de la viscosité

Principaux avantages de la gestion de la viscosité dans les applications de mélange : Opérations de mélange précises et efficaces – économies significatives sur les coûts des matériaux et de l'énergie

Lire la suite
Contrôle de la qualité de la production de vaccins avec surveillance de la viscosité en ligne

Contrôle qualité de la production de vaccins avec surveillance de la viscosité en ligne

Innover dans la production et la diffusion de vaccins, pour faire face à la pénurie mondiale de presque tous les vaccins Augmenter la capacité de production et raccourcir les temps de cycle, en particulier dans un contexte épidémique ou pandémique Détecter de manière fiable la réaction…

Lire la suite
Surveillance de la viscosité en ligne pour le contrôle de la qualité dans la formulation, les tests et le traitement des émulsions

Surveillance de la viscosité en ligne pour le contrôle de la qualité dans la formulation, le test et le traitement des émulsions

Les émulsions sont utilisées dans presque tous les aspects de la vie quotidienne. Leur traitement et leur développement se développent dans de nombreuses industries - chimie, revêtement, alimentaire, cosmétique, adhésifs, fluides industriels, produits pharmaceutiques, pétrole et…

Lire la suite
Contrôle en cours de la viscosité dans la fabrication d'API Pharma

Contrôle en cours de viscosité dans la fabrication d'API pharmaceutique

Assurer la conformité des attributs de qualité intermédiaires et finaux dans une campagne de fabrication pharmaceutique continue est de la plus haute importance. Les entreprises s'efforcent de produire des médicaments d'une efficacité, d'une sécurité et d'une élégance supérieures, et…

Lire la suite
Obtenez des produits cosmétiques de haute qualité grâce au contrôle de la viscosité en ligne en temps réel pendant la fabrication - Améliorez la cohérence, la texture et les attributs sensoriels

Obtenez des produits cosmétiques de haute qualité grâce au contrôle de la viscosité en ligne en temps réel pendant la fabrication - améliorez la cohérence, la texture et les attributs sensoriels

Les tests de viscosité des cosmétiques et des produits de soins personnels sont extrêmement importants pour le contrôle qualité de leur production. Analyse de la viscosité à différents taux de cisaillement pour simuler l'aptitude au traitement de l'échantillon pendant…

Lire la suite
Surveillance du revêtement entérique des produits pharmaceutiques et des aliments du bétail

Surveillance de l'enrobage entérique des produits pharmaceutiques et des aliments du bétail

Un enrobage entérique (à libération retardée) est une barrière appliquée aux médicaments oraux qui contrôle l'emplacement dans le tube digestif où il est absorbé. Le terme «entérique» fait référence aux petits…

Lire la suite
Contrôle du processus de revêtement des comprimés

Contrôle du processus d'enrobage des comprimés

Le pelliculage de formes posologiques orales solides est un procédé bien établi dans l'industrie pharmaceutique. La plupart des formes posologiques de comprimés subissent le processus de pelliculage. L'objectif principal du revêtement de…

Lire la suite
Contrôle du processus d'impression pharmaceutique

Contrôle du processus d'impression pharmaceutique

Le marquage des produits fait l'objet d'une surveillance accrue dans l'industrie pharmaceutique en raison de la pression de trois facteurs: la réglementation, l'esthétique et le coût. Afin d'éviter les erreurs de distribution et les erreurs de médication…

Lire la suite
Gamme de produits Rheonics pour les fabricants pharmaceutiques, les intégrateurs de systèmes et les constructeurs de machines

Les densimètres et viscosimètres Rheonics sont disponibles sous forme de sondes et de systèmes à circulation pour l'installation dans les réservoirs, les lignes de processus et les réacteurs. Tous les produits Rheonics sont conçus pour résister aux environnements de processus les plus difficiles, aux températures élevées, aux chocs, aux vibrations, aux abrasifs et aux produits chimiques.

Rechercher

skip to Main Content
+41 52 511 3200 (SUI)     +1 713 364 5427 (USA)     
Pharma4.0

Digitalizing pharmaceutical printing and coating applications – Eliminate defects with real-time viscosity control

Application

Temperature fluctuations, mixing equipment condition, type and conditions of substrates, formulations, process step interactions and mixing time parameters can all alter the print quality and performance across batches in pharma-printing. The downtimes and delay in deliveries due to rejects can seriously hurt profitability and delivery speed. Most of these parameters can be controlled by a system that continuously monitors the ink characteristics and takes corrective actions automatically and adaptively without disrupting the continuous printing operations.

Technologies required to deliver such transformational changes in the manufacturing process for pharmaceutical manufacturers already exist. Once the manufacturer invests in process monitoring equipment and analyse the collected data, it allows them to estimate where productivity gains can be made, where energy savings can be achieved and how to reduce downtimes through predictive maintenance.

RWHartnett_delta_ink_printer_with_inline_viscometer

Typical Pharmaceutical Printing Machine with ink viscosity control. Source: R.W. Hartnett | https://www.rwhartnett.com/our-products/delta-printing-machine/

Digitalizing pharma manufacturing - driver for manufacturers embrace of Industry 4.0

The key value drivers for investing in a continuous production process, supported by real-time inline viscosity monitoring equipment by pharmaceutical manufacturers, machine builders and system integrators in pharma-printing are the following:

Automated corrective actions for ensuring product consistency. Closed control loops through sensor-based, in-line quality inspection reduce waste and increase yield through early process deviation detection, root cause analysis, and automatic correction.

More agility in dealing with new pharmaceutical product variants, compliance and product provenance. Pharma manufacturers and printing operators get a more accurate picture of how the new ink formulations will react and how they might need to adjust current systems and control parameters. Real-time monitoring facilitates transition of a batch-based process to continuous operation, saving significant operational and capital costs through re-use of the same lines for multiple products.

Using sensors to monitor the ink is key to adapt to changing raw materials and end-product requirements, continuously changing regulations for pharma industry and managing growing demands of an increasingly better-informed customer base.

Acquired data provides robust evidence to base decisions for greater efficiency. The data provided by the process monitoring equipment enables operators to optimize process parameters critical to the printing process. Making data-driven printing and manufacturing decision brings key competitive advantages in all phases of operations as well as for planning equipment maintenance. Interconnection and information transparency allow for operators to make decisions both inside and outside of production facilities, thus enabling decentralization of decisions. Automated and transparent processes, along with optimized workflows can ensure an efficient data management and improved quality control system.

Higher customer satisfaction and adapting to customer requests. Industry 4.0 solutions impact pharma companies by driving closer interactions with customers. The technology, data, and information help transform these manufacturing operations making the company more responsive to customer needs.

Complete track and trace of printing process. Real-time monitoring of print data enables track and trace of every step in the process chain ensuring full compliance with both regulatory (FDA) and manufacturing standards (ISO).

Whether it’s through increasing connectivity throughout all areas of operations, providing new tools for analysing data or helping pharma overcome barriers to advanced technologies, vendors are constantly innovating IIoT-based solutions that make the digital transformation more seamless than ever before.

Pharmaceutical printing techniques need mature technology and precise ink control

Printing onto finished tablets and capsules with ink enables manufacturers to include detailed logos or symbols and to print in multiple colours, increasing the number of possible identification of schemes. It’s a mature technology and in use for more than 60 years. The basic approach is to transfer ink from an engraved pattern onto rubber roll or pad and then onto the tablet/capsule. There are several techniques in traditional printing – rotogravure and tampo printing, both offering similar capabilities and differing mainly in their throughput.

Ink offers greatest versatility in terms of printing schemes and multiple colours, complex logos, and machine-readable codes. With continuous printing, the print format and data sequencing can be easily changed using software. Ink printing offers an alternate to debossing uncoated tablets, some of which are too soft for debossing (E.g. – Orally Disintegrating Tablets, ODTs).

With pad, roller or inkjet printing, a recirculating stream of ink is supplied to the pad/roller/nozzle that applies it to the tablet or capsule. Any ink that is not used flows bank into the reservoir. The process is extremely fast to produce precise, sharp imprints with good resolution. The bulk of ink used in the printers recirculates continuously, which leads to solvent loss through evaporation. The evaporative rate of the thinners used can have an effect on print quality and run ability. To ensure consistent print quality, a control loop based on ink viscosity is used to add makeup solvent.

In order to optimise efficiency and quality, it is absolutely necessary to compensate for solvent loss by adding small amount of thinner from time to time, during the operation, to keep the viscosity within a narrow range to achieve both good print transfer and exact color of the printed marking.

Steps of the Pharmaceutical Printing Process explained. Source: R.W. Hartnett | https://www.rwhartnett.com/our-products/delta-printing-machine/

Key value of inline ink monitoring and control solutions for pharma printing applications to support the factory digitalization and Industry 4.0 adoption

Closed quality control loops and the increasing degree of viscosity automation enabled by the Rheonics viscometers add value to the printing process in terms of quality, consistency, reduced wastes, efficiency and productivity. Human error is avoided and fully automatic correction of any deviation in the manufacturing process becomes possible.

Data provided by the Rheonics viscometers and integrated solutions helps to accelerate learning curves and accommodate more frequent pharma product composition changeovers, contributing to a more resource-efficient, economical and greener manufacturing process.

In cases where asset productivity and Overall Equipment Effectiveness (OEE) are key and maintenance costs are significant, it helps the pharma manufacturers cut down on process interruptions with predictive maintenance for production tools and machines. Forecasting potential downtime events and quality diagnosis are enabled by data provided by the sensors.

Rheonics products and technology add unique capabilities of interconnected technologies, which allow manufacturers to respond and adapt more quickly to customer requests, and even develop custom orders with less labour and setup time than in traditional manufacturing.

As pharma manufacturers seek to become more agile in adapting to the constantly changing compliance requirements and need to differentiate in a competitive market, they understand the need to invest in R&D activities and advanced process control technologies to develop new formulations with tailored characteristics.  Rheonics inline viscometers empower pharma manufacturers with capabilities to produce superior quality and consistent products of great variety, with least involvement of operators on factory floor – a significant advantage over other measurement alternatives or process control solutions. Inline ink preparation with continuous viscosity monitoring solutions solves major challenges of batch processes such as losses during product changeovers and inefficacies of material handling in a recipe-based approach. It supports scaling up of capacities with ease.

Unique benefits with the SRV for pharmaceutical printing applications include:

  • Maintains the set ink viscosity regardless of any process variability
  • Rugged, hermetically sealed sensor head. The SRV can be cleaned inline with all standard CIP processes without the need for disassembly or re-calibration
  • No moving parts to age or foul with sediment
  • Insensitive to particulate matter; no narrow gaps to foul with particulates
  • All wetted parts are 316L stainless steel – meets highest sanitary norms with no corrosion problems
  • Hygienic, sanitary design for pharmaceutical applications – available in tri-clamp and DIN 11851 connections for easy operation and cleaning
  • Certified under ATEX and IECEx as intrinsically safe for use in hazardous environments
  • Wide operational range and simple integra­tion – Sensor electronics and communication options make it extremely easy to integrate and operate with industrial PLC and control systems.
Schematic representation of Rheonics inline viscometer and RPTC system showing the inline integration of viscometer in the pharma printing process.

Schematic representation of Rheonics inline viscometer and RPTC system showing the inline integration of viscometer in the pharma printing process

Related Application Notes - Pharmaceutical Industry

Online Viscosity Monitoring For Quality Control In Emulsions Formulation, Testing And Processing

Online viscosity monitoring for quality control in emulsions formulation, testing and processing

Emulsions are used in almost every aspect of daily lives. Their processing and development expands across many industries – chemicals, coating, food, cosmetics, adhesives, industrial fluids, pharmaceutical products, oil &…

read more
In-process Control Of Viscosity In Pharma API Manufacturing

In-process control of viscosity in pharma API manufacturing

Assuring compliance of intermediate and final quality attributes in a continuous pharmaceutical manufacturing campaign is of utmost importance. Companies strive to produce medications of superior efficacy, safety and elegance, and…

read more
Achieve High Quality Cosmetic Products Through Real-time In-line Viscosity Control During Manufacturing – Improve Consistency, Texture And Sensorial Attributes

Achieve high quality cosmetic products through real-time in-line viscosity control during manufacturing – improve consistency, texture and sensorial attributes

Viscosity testing of cosmetics and personal care products is extremely important for quality control in their production. Analyzing the viscosity at various shear rates to simulate the sample’s processability during…

read more
Monitoring Enteric Coating For Pharmaceutical Products And Livestock Feed

Monitoring enteric coating for pharmaceutical products and livestock feed

An enteric (delayed-release) coating is a barrier applied to oral medication that controls the location in the digestive tract where it is absorbed.  The term “enteric” refers to the small…

read more
Tablet Coating Process Control

Tablet coating process control

Film coating of solid oral dosage forms is a well-established process in the pharmaceutical industry. Most tablets dosage forms undergo the film coating process. The main purpose for coating of…

read more
Pharmaceutical Printing Process Control

Pharmaceutical printing process control

Product marking has come under increased scrutiny in the pharmaceutical industry due to pressure from three factors: regulations, aesthetics, and cost. In order to prevent dispensing errors and medication errors…

read more
Rheonics products portfolio for pharmaceutical manufacturers, system integrators and machine builders

Rheonics density meters and viscosity meters are available as probes and flow-through systems for installation in tanks, process lines and reactors. All Rheonics products are designed to withstand harshest process environments, high temperature, high level of shock, vibrations, abrasives & chemicals.

Search